AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070408283
230 pages
Gallimard (24/06/1999)
3.32/5   69 notes
Résumé :
« L'homme à la valise se tenait immobile au bord de la fosse. Le bout de ses chaussures noires entamait la ligne blanche tracée tout le long du quai. Il haussa les épaules quand le grondement se fit plus précis. [...] Jacques se releva et vint se placer juste derrière l'homme. Il frissonna de froid. La sueur mouillait son dos. La motrice doubla le panonceau de limite des premières classes. Ses mains jaillirent de ses poches et se collèrent sur les omoplates de l'hom... >Voir plus
Que lire après MétropoliceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un homme a une valise pleine d'explosifs et doit accomplir une mission terroriste. Mais il est poussé sous une rame de métro par un individu. Qui sont ces deux hommes ? le pousseur est-il un tueur fou ? La psychose monte et la police est en alerte maximum. C'est dans ce monde souterrain que vont avoir lieu toutes les poursuites….


Voilà un des premiers romans de Daeninckx, il annonce déjà les grands thèmes de société que l'auteur traitera ensuite, et pour cela il est intéressant, mais il nous laisse quand même en peu sur notre faim…
Commenter  J’apprécie          110
Est-ce un hasard si le film Subway est sorti la même année que ce Métropolice de Didier DEANICKX ? Les années 1980 se voient fascinés par l'univers sous-terrain, celui du métro, notamment. L'envers de la ville, des galeries plein les poches, semble revêtir une vérité profonde sur notre monde du dessus. Et c'est vrai !

Là où Cannibale aura embrassé du regard le dessus de la ville lumière, Métropolice enveloppe l'atmosphère si particluière et si fascinante du sous-terrain parisien : le bruit, surtout, est prégnant et je ressors un peu assourdie de cette lecture. Les différents univers sociaux (des clochards aux infirmières, en passant par les business men) qui peuplent, à leurs heures, le metro parisien donnent la chair de poule.

Mais il s'agit là, néanmoins, d'un policier de bien piètre qualité, digne d'un Julie Lescault... Les personnages n'ont aucune profondeur et la focalisation externe prive tout personnage d'humanité : eux aussi deviennent des robots du sous-terrain, accaparés par leur missions, et pour lesquels revenir à la surface ne constitue pas une bouffée d'oxygène.
A moins que, derrière le mauvais polar, ne se cache une référence claire au film de FRITZ LANG, éponyme : Metropolis... Et là où l'on pouvait accuser LANG d'être bien proche du nazisme, il est clair que DIDER DAENICKX a cherché à dénoncer la montée en puissance dans notre société d'une extrême droite dangereuse.

D. DAENICKX semble , en effet, être pourvu de bien plus d'une corde à son arc.
************
Pour d'autres échanges livresques, rendez-vous aussi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Commenter  J’apprécie          90
Un petit mot sur ce polar qui ne m'a pas enthousiasmée. Je pense que ce n'est pas le meilleur de cet auteur que je connais peu à part une lecture lointaine… A sa décharge, c'est l'un de ses premiers romans, paru en 1985, et l'étude de société date donc un peu. Reste l'intrigue policière : un individu pousse un homme portant une valise bourrée d'explosifs sous une rame du métro. le pire est évité mais la police est sur les dents, d'autant que la presse fait monter la pression. le roman alterne entre le point de vue du « pousseur » et celui des policiers, notamment de la commissaire Michèle Fogel. J'ai bien aimé la description du Paris souterrain et du monde du métro, apprécié le contexte social et politique, mais me suis un peu ennuyée dans l'enquête elle-même. Et paradoxalement, j'ai trouvé le roman un peu court, j'aurais aimé des personnages plus approfondis ou plus de pistes dans l'enquête…
Il faudra que je retente un nouvel essai avec cet auteur, car j'ai trouvé l'ensemble bien écrit !
Lien : http://lettres-expres.over-b..
Commenter  J’apprécie          50

Très bon polar de Didier Daeninckx paru en 1985 où l'on croit partir sur une histoire au début mais la suite nous prouve le contraire. Il arrive à faire monter la tension et le suspense jusqu'au terme du récit. On est plongé dans l'univers du métro parisien où un "pousseur" sévit ce qui amène la population dans une psychose. Une fois encore le roman n'est pas dénué d'une certaine critique sociale. La commissaire est victime du sexisme ambiant de la police des rails et on y découvre un couple de cowboys policiers presque caricaturaux.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman lu en 1998 et qui est d'une actualité singulière puisqu'il nous plonge dans l'organisation d'une attaque terroriste dans le métro.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
"Réalisatrice, 32 ans, jolie et brune, cherche à identifier un homme pour rôle important dans sa vie. En noir et blanc ou en couleurs. Court, moyen et même long métrage envisageable. Scenario impévu à élaborer ensemble. Onirisme bienvenu mais tragédie exclue. Débutants acceptés. "
Commenter  J’apprécie          10
La France a besoin d'une psychotérapie de groupe !
Commenter  J’apprécie          60
Tu as choisi d'être flic, non ? Alors ne viens pas te plaindre de patauger dans la boue. Les mécaniciens, au moins, sont fiers d'avoir les mains pleines de cambouis...
Commenter  J’apprécie          10
L'homme eut un dernier sursaut vers sa valise qui rebondissait sur les rails. Il n'avait jamais rien vu de plus gros qu'une motrice de métro.
Commenter  J’apprécie          10
L'exceptionnel ne fait pas le poids contre le quotidien.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Didier Daeninckx (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Daeninckx
Dans le 170e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente le parcours de Missak Manouchian, récemment entré au Panthéon, à travers deux bandes dessinées sorties récemment chez Les Arènes BD et Dupuis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Copenhague que l’on doit au duo Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Rijsberg, publié aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Le champ des possibles que l’on doit au scénario de Véro Cazot, au dessin d’Anaïs Bernabé et c’est édité chez Dupuis - La sortie de l’album L’homme miroir que l’on doit à Simon Lamouret et aux éditions Sarbacane - La sortie de l’album The Velvet underground, dans l’effervescence de la Warhol factory que l’on doit à Koren Shadmi et aux éditions La boite à bulles - La sortie de l’album Sept vies à vivre que l’on doit à Charles Masson et aux éditions Delcourt dans la collection Mirages - La réédition de l’album Mauvaises herbes que l’on doit à Keum Suk Gendry-Kim et aux éditions Futuropolis
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (195) Voir plus



Quiz Voir plus

La mort n'oublie personne

En quelle année se passe l’histoire ?

1963
1953
1958

9 questions
118 lecteurs ont répondu
Thème : La mort n'oublie personne de Didier DaeninckxCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..