EAN : 9782070410361
Éditeur : Gallimard (24/01/2001)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 44 notes)
Dans une petite ville sidérurgique de hauts fourneaux se sont éteints, la misère prend à la gorge au coin de chaque rue. Patrick Farrel, un jeune écrivain désargenté, accepte d'écrire l'autobiographie d'une idole de la chanson, originaire de cette ville. Mais " le nègre " se prend au jeu et mène une véritable enquête sur la chanteuse. Il en apprendra alors de belles sur les coulisses du showbiz et les magouilles de son éditeur qui est aussi le producteur du " Hit 50... >Voir plus

Kimysmile
  09 février 2011
Je lu ce livre car j'avais beaucoup aimé le film qui en a été tiré. Et je peux dire que j'ai apprécié le livre..même si le style est tout à fait différent (et même l'histoire en fait, le film ne reprend que l'idée du livre, rien de plus). le style est simple et on accroche facilement à l'histoire.
zazimuth
  25 février 2018
J'ai beaucoup aimé ce roman policier de Daeninckx qui prend pour cadre une ancienne ville minière de Lorraine inspirée du bassin de Villerupt.
Le héros narrateur est un écrivain qui n'arrive pas à faire publier ses livres. On lui propose d'écrire comme "porte-plume" la (auto)biographie d'une jeune chanteuse à succès originaire de cette ville imaginaire baptisée Longrupt. Seulement, en enquêtant, il s'aperçoit que cet univers du show-biz plein de magouilles a des conséquences qui peuvent s'avérer dramatiques sur la vie des gens.
Outre l'amusement de reconnaître des noms de villes au détour des phrases, j'ai trouvé la dénonciation des pratiques commerciales de l'édition très pertinente et je suis tentée de faire le rapprochement avec un roman plus récent "Dans la peau d'une autre" de Johan Heliot.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Jrp
  27 avril 2016
Incapable d'accrocher à l'histoire, j'ai fermé le livre à la page 64. J'imagine que d'autres lecteurs sauront l'apprécier plus que moi.
JrpJrp   23 avril 2016
Il y a des jours où rien ne va. Disons plutôt que tout va, mais de travers. Des jours à lapsus, à maladresse, des jours à engueulades sans raison, à bouton sur le nez, des jours de cafard, de doute et de séparations... Des jours de cette couleur-là, des jours blues, j'en ai connu des centaines sans jamais pouvoir m'y habituer. On sait vite à quoi s'en tenir : la langue, les gestes, les objets vous trahissent. Il faudrait avoir le courage de fermer sa porte à double tour, de débrancher le téléphone mais ce serait ignorer la force de cette illusion qu'on a coutume d'affubler du nom d'espoir.
zazimuthzazimuth   25 février 2018
On ne vise pas le Goncourt... Notre objectif est de répondre aux attentes de son public. Tout est dans le dossier, les enquêtes du marketing, une synthèse des lettres envoyées à son fan club...
Je veux du travail propre ; pas la peine de rechercher les effets de style : le présent de l'indicatif leur suffit amplement. Sujet, verbe, complément... De l'adjectif à la pelle et une histoire bien linéaire. L'enfance, l'adolescence, les joies et les malheurs d'une star ! La star dans toute sa splendeur... De la paillette à gogo, de la fumée, du rêve. Prenez soin de ménager quelques pincements de cœur. Très important. L'émotion, ça marche toujours. (p.40)
zazimuthzazimuth   25 février 2018
Oh oui, écrivez ce qui arrive à Longrupt. Si je savais écrire, c'est ce que je ferais, mais je n'ai pas la force. Je suis arrivée au bout de mon chemin. Lorsque je me suis installée dans cette ville avec Thomas, il n'y avait rien... On a tout construit avec notre travail. Aujourd'hui ils effacent tout... Quand je partirai il ne restera rien... Ils veulent faire croire qu'il ne s'est jamais rien passé ici et bientôt nous ne serons plus là pour dire le contraire... (p.139)
zazimuthzazimuth   25 février 2018
Ne te base pas sur moi pour juger de l'efficacité de ta campagne de marketing ; je suis une véritable aberration statistique. Je me rassure en me disant que dans les sondages on découvre régulièrement qu'un petit pourcent de la population ne connaît pas le nom du président de la République. (p.32)
zazimuthzazimuth   25 février 2018
Son père est dingue, sa mère s'est butée pratiquement sous ses yeux et elle a débuté sa carrière dans une radio-pirate de la CGT avec une copine alcoolique qui vient de se faire buter ! La voilà l'histoire exemplaire de ta pousseuse de romances... Comment veux-tu que je m'en sorte ? (p.106)
Videos de Didier Daeninckx (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Daeninckx
À quelques jours des municipales, le réel d'abord : Didier Daeninckx ouvre son tract Gallimard sur son déménagement : il quitte la Seine-Saint-Denis (93) pour s'installer dans le Val de Marne (94). Porteur de la mémoire de ces espaces, il revient sur les nombreux bénéfices dont ont bénéficié les mairies et les associations communistes à Aubervilliers, et plus généralement dans les banlieues rouges. L'écrivain, pour qui l'écriture reste un lieu de résistance, explore le roman fiction dans trois livres, publiés dans la collection Tracts chez Gallimard intitulé "Municipales : Banlieue naufragée" (2020), "Le roman noir de l'Histoire" (Verdier, 2019) et, paru en mars en folio Gallimard, "Artana ! Artana !". Il est l'invité de la Grande table aujourd'hui.
La Grande table Culture d'Olivia Gesbert – émission du 11 mars 2020 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤21De l'¤££¤11Facebook6khzewww2g/?sub_confirmation=1