AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070410361
240 pages
Gallimard (24/01/2001)
3.38/5   63 notes
Résumé :
Dans une petite ville sidérurgique de hauts fourneaux se sont éteints, la misère prend à la gorge au coin de chaque rue. Patrick Farrel, un jeune écrivain désargenté, accepte d'écrire l'autobiographie d'une idole de la chanson, originaire de cette ville. Mais " le nègre " se prend au jeu et mène une véritable enquête sur la chanteuse. Il en apprendra alors de belles sur les coulisses du showbiz et les magouilles de son éditeur qui est aussi le producteur du " Hit 50... >Voir plus
Que lire après Play-backVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'ai beaucoup aimé ce roman policier de Daeninckx qui prend pour cadre une ancienne ville minière de Lorraine inspirée du bassin de Villerupt.
Le héros narrateur est un écrivain qui n'arrive pas à faire publier ses livres. On lui propose d'écrire comme "porte-plume" la (auto)biographie d'une jeune chanteuse à succès originaire de cette ville imaginaire baptisée Longrupt. Seulement, en enquêtant, il s'aperçoit que cet univers du show-biz plein de magouilles a des conséquences qui peuvent s'avérer dramatiques sur la vie des gens.
Outre l'amusement de reconnaître des noms de villes au détour des phrases, j'ai trouvé la dénonciation des pratiques commerciales de l'édition très pertinente et je suis tentée de faire le rapprochement avec un roman plus récent "Dans la peau d'une autre" de Johan Heliot.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          70
Je lu ce livre car j'avais beaucoup aimé le film qui en a été tiré. Et je peux dire que j'ai apprécié le livre..même si le style est tout à fait différent (et même l'histoire en fait, le film ne reprend que l'idée du livre, rien de plus). le style est simple et on accroche facilement à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          50
Bien avant l'apparition des émissions de téléréalités, les radio-crochets puis les télé-crochet ont permis de découvrir de futures stars de la chanson française comme Mireille Mathieu ou Georges Moustaki.

Notre jeune chanteuse a gagné un télé-crochet et s'est retrouvé avec un statut de star. Tous n'est que paillettes ? Strass ?

Suivez l'enquête en compagnie de notre journaliste, vous deviendrez le témoin privilégié de ce monde du showbiz ou les strass et les paillettes visibles des costumes tente de cacher les trahisons, les jalousies plus ou moins avouées et less différentes strates de la manipulation.

Didier Daeninckx avec sa plume si tranchante et sans aucun fard démontre les rouages d'une dérive d'une jeune fille qui est tombée dans l'engrenage du star système.
Commenter  J’apprécie          10
Un polar enlevé ,bien ficelé, sans réel temps mort ,bien écrit ( ce qui est loin d'être toujours le cas dans le genre! ) , l'arrière plan social ( chômage, désertification de régions anciennement à forte concentration industrielle...) étant , sans être pesant et sans nuire le moins du monde à l'intrigue, d'une très grande importance ( ce qui est bien souvent le cas chez Daeninckx )
Un bon moment de lecture, qui détend et donne à penser...étonnant ! non?
Commenter  J’apprécie          30
Incapable d'accrocher à l'histoire, j'ai fermé le livre à la page 64. J'imagine que d'autres lecteurs sauront l'apprécier plus que moi.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
On ne vise pas le Goncourt... Notre objectif est de répondre aux attentes de son public. Tout est dans le dossier, les enquêtes du marketing, une synthèse des lettres envoyées à son fan club...
Je veux du travail propre ; pas la peine de rechercher les effets de style : le présent de l'indicatif leur suffit amplement. Sujet, verbe, complément... De l'adjectif à la pelle et une histoire bien linéaire. L'enfance, l'adolescence, les joies et les malheurs d'une star ! La star dans toute sa splendeur... De la paillette à gogo, de la fumée, du rêve. Prenez soin de ménager quelques pincements de cœur. Très important. L'émotion, ça marche toujours. (p.40)
Commenter  J’apprécie          00
Oh oui, écrivez ce qui arrive à Longrupt. Si je savais écrire, c'est ce que je ferais, mais je n'ai pas la force. Je suis arrivée au bout de mon chemin. Lorsque je me suis installée dans cette ville avec Thomas, il n'y avait rien... On a tout construit avec notre travail. Aujourd'hui ils effacent tout... Quand je partirai il ne restera rien... Ils veulent faire croire qu'il ne s'est jamais rien passé ici et bientôt nous ne serons plus là pour dire le contraire... (p.139)
Commenter  J’apprécie          00
Ne te base pas sur moi pour juger de l'efficacité de ta campagne de marketing ; je suis une véritable aberration statistique. Je me rassure en me disant que dans les sondages on découvre régulièrement qu'un petit pourcent de la population ne connaît pas le nom du président de la République. (p.32)
Commenter  J’apprécie          00
Son père est dingue, sa mère s'est butée pratiquement sous ses yeux et elle a débuté sa carrière dans une radio-pirate de la CGT avec une copine alcoolique qui vient de se faire buter ! La voilà l'histoire exemplaire de ta pousseuse de romances... Comment veux-tu que je m'en sorte ? (p.106)
Commenter  J’apprécie          00
On vous a demandé d'écrire l'histoire de Bianca B., l'histoire de la réussite-éclair dans le show-biz, et pas la saga d'une famille d'immigrés italiens en Lorraine ! C'est l'eau de rose qui doit couler, pas les larmes. (p.73)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Didier Daeninckx (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Daeninckx
Dans le 170e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente le parcours de Missak Manouchian, récemment entré au Panthéon, à travers deux bandes dessinées sorties récemment chez Les Arènes BD et Dupuis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Copenhague que l’on doit au duo Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Rijsberg, publié aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Le champ des possibles que l’on doit au scénario de Véro Cazot, au dessin d’Anaïs Bernabé et c’est édité chez Dupuis - La sortie de l’album L’homme miroir que l’on doit à Simon Lamouret et aux éditions Sarbacane - La sortie de l’album The Velvet underground, dans l’effervescence de la Warhol factory que l’on doit à Koren Shadmi et aux éditions La boite à bulles - La sortie de l’album Sept vies à vivre que l’on doit à Charles Masson et aux éditions Delcourt dans la collection Mirages - La réédition de l’album Mauvaises herbes que l’on doit à Keum Suk Gendry-Kim et aux éditions Futuropolis
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (168) Voir plus



Quiz Voir plus

La mort n'oublie personne

En quelle année se passe l’histoire ?

1963
1953
1958

9 questions
118 lecteurs ont répondu
Thème : La mort n'oublie personne de Didier DaeninckxCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..