Editions Gabelire (06/01/2021)
3.91/5   27 notes
Liliane, la grand-mère
Ma petite-fille m’observe avec insistance. Je ne dois rien laisser paraître. Je la connais bien, Justine. Quel bout de femme ! Quel tempérament ! Elle a de qui tenir, me direz-vous.

Catherine, la mère
Je n’en peux plus de ces réunions de famille. Je dois toujours m’occuper de tout. Et Maman qui fait des caprices, en plus ! Vivement demain que je retrouve Pierre. Pierre, c’est mon collègue. Je l’aime beaucoup, mais ... >Voir plus
Que lire après Ceux qui s’aiment finissent toujours par se retrouverVoir plus
Mon avis :
Liliane, la grand-mère, Catherine, la fille et Justine, la petite fille nous livrent leur quotidien entre bonhommie et délicatesse. Pour Liliane, plus facile de se confier à sa petite Juju sur ce qui la turlupine depuis quelque temps, ses rapports avec sa fille pourtant cordiaux ne semblent pas suffisants. Quelle surprise pour la cadette de découvrir ce qui bouleverse sa mamie adorée ! Ni une, ni deux, les voici à la recherche de son premier amour que la vieille dame a perdu de vue en 1958... Une belle histoire où la jeune fille va découvrir avec délice les premiers émois de sa grand-mère, la poussant plus loin dans ses souvenirs. L'auteure nous propose ici une bien belle vision de l'amour, "ceux qui s'aiment finissent toujours par se retrouver"... Même si pour cela, les chemins sont parfois sinueux. Catherine, au milieu de tout ça, a bien du mal à trouver sa place d'autant qu'elle vit aussi de son côté de sacrés bouleversements qui vont l'amener à remettre complètement sa vie en question. La plume est tout aussi légère qu'entraînante et l'humour pointe souvent le bout de son nez, d'ailleurs j'ai bien ri au "fesses thaï" de Mamie Li ! Une histoire très plaisante qui se déguste comme un petit pain chaud, avec laquelle on a presque une impression de trop peu. Vous comprendrez donc que je ne peux donc que vous la recommander chaleureusement 😜.
Ca faisait un moment que j'avais repéré cette auteure malheureusement a la bibliothèque, je n'ai trouvé que celui ci. Au vu de mes lectures j'achète jamais de livres je ne pourrais pas habiter chez moi !!
j'ai adoré !!!! un petit roman feel good avec une touche d'originalité dans l'histoire, comme moi je crois assez à ces choses là j'ai bien aimé.
Les personnages sont attachants et encore une fois comme ma mère n'était pas forcément démonstrative ça m'a touché.
D'ailleurs je suis vite allée voir ma fille pour lui demander ce qu'elle en pensait et si justement je ne refaisais pas les mêmes erreurs ! car on peut être tellement élevée d'une manière qu'on ne se rend pas compte qu'on reproduit le comportement. Je suis rassurée lol.
J'ai donc passé un très bon moment car je l'ai lu en à peine deux jours la rentrée étant passée par là !!
je vais proposer à la biblio qu'ils achètent "sortez moi de la" !

Videos de Sonia Dagotor (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sonia Dagotor
Entretien avec Sonia Dagotor à l'occasion de la rencontre entre l'autrice et les lecteurs de Babelio.com le 16 juin 2020. Découvrez les mots choisis par l'autrice pour évoquer son roman 'Ceux qui s'aiment finissent toujours par se retrouver', paru aux éditions du Cherche-Midi.
Retrouvez toutes les critiques de 'Ceux qui s'aiment finissent toujours par se retrouver' sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Dagotor-Ceux-qui-saiment-finissent-toujours-par-se-retrou/1214469