EAN : 9782021026757
Seuil (03/03/2011)
3.5/5   2 notes
Appel au monde trace le portrait d’un chef indissociablement spirituel et politique qui a fait de la cause tibétaine une cause universelle, devenant ainsi le porte-parole d'une politique de la non-violence dans la résolution des conflits internationaux, au point d'être honoré par le prix Nobel de la Paix en 1989. Construit autour d’extraits des discours (inédits en français) que le Dalaï-Lama prononce chaque année pour commémorer le soulèvement de Lhassa du 10 mars ... >Voir plus
Que lire après Appel au monde : Discours du 10 mars (1961-2010)Voir plus
Extrêmement intéressant pour qui veut se documenter en profondeur sur la cause tibétaine et la tragique histoire récente du Tibet. Ce livre dense reproduit et commente en les resituant dans le contexte historique (des extraits) des discours de Sa Sainteté lors du 10 mars, jour de la commémoration du soulèvement pacifique à Lhassa en 1959. On peut constater l'immense patience du Dalai Lama et ses appels à la raison et à la fraternité, toujours réitérés. Un livre passionnant, bien qu'austère, par sa forme et son propos.

Je ne peux me résoudre à haïr le peuple chinois. La haine n’est pas une force, c’est une faiblesse. Je ne crois pas en la haine. Je crois qu’un jour vérité et justice triompheront.