AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Suzanne Sinet (Traducteur)Christian Bruyat (Traducteur)
EAN : 9782266093590
254 pages
Pocket (16/03/2000)
3.57/5   7 notes
Résumé :
La lumineuse figure du Dalaï-Lama se penche sur nous. A l'automne 1993, il a dirigé en Arizona un séminaire sur la patience. Son expérience du bouddhisme lui permet de faire preuve de compassion - même à l'égard des Chinois - et de nous enseigner à dominer notre indignation, notre rage devant l'injustice ou l'insulte pour acquérir la sérénité. Nous voici, durant quatre sessions, à son école. Quelle richesse ! Si la philosophie bouddhiste demeure sous-jacente, ce liv... >Voir plus
Que lire après Guérir la violenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un beau livre pour appréhender le bouddhisme. Nul besoin de choisir ou d'opposer. Simplement d'accueillir des paroles justes, qui nous renvoient à nos actes et à leurs conséquences. Une manière aussi découvrir les bases de la méditation comme une manière de faire face aux difficultés et souffrances qui peuvent survenir.
Aucun jugement, seulement un partage de pensées qui apaisent, ne pointent pas les autres mais le soi, pour nous amener sur un chemin de progrès avec soi-même.
Prendre soin de soi, nous permettra aussi de prendre soin des autres.
Dans ce monde où la violence monopolise les écrans et s'impose au quotidien, retrouver une voie de sagesse et de résilience nous réconciliera avec notre vie et les autres.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre a lire pour les personnes qui ont choisi la paix comme approche dans le monde.
Commenter  J’apprécie          30
Une compréhension dépassant celle du bon sens requiert une connaissance approfondie des textes bouddhiques. Je ne l'ai pas.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
« Selon la psychologie bouddhiste, la haine est l’une des six émotions négatives de base. Le terme tibétain zhe sdang (prononcer "shédang") peut se traduire indifféremment par "colère" ou par "haine", mais il me semble que le mot "haine" convient mieux. La colère peut être positive dans certaines circonstances, lorsqu’elle est motivée par la compassion ou lorsqu’elle agit comme catalyseur et aboutit à un acte positif. Mais ce n’est jamais le cas pour la haine. A ce propos, on ne doit pas traduire zhe sdang par haine dans un contexte tantrique. On entend parfois l’expression : "utiliser la haine sur la voie". Il s’agit d’une mauvaise traduction. Il faut dire : "utiliser la colère sur la voie". Pour nous résumer, le mot tibétain zhe sdang peut signifier "colère" ou "haine", mais puisque la colère peut être positive, quand zhe sdang se réfère à une émotion foncièrement négative, on doit le traduire par "haine". »
— pages 22 et 23
Commenter  J’apprécie          42
Plus nous sommes capables de réfléchir aux effets destructeurs de la colère et de la haine et aux effets bénéfiques de la tolérance et de la patience, plus nous reconnaissons ces effets clairement ; et la prudence nous pousse à éviter les pensées malveillantes. Nous finissons par éprouver une affinité pour la patience et la tolérance. Et cela, en soi, aura d'importantes répercussions sur notre esprit. Nous développerons notre capacité de patience et de tolérance avec plus d'enthousiasme. p37 et p38.
Commenter  J’apprécie          50
Il existe de nombreuses émotions négatives : la vanité, l'arrogance, la jalousie, le désir, la colère, l'avidité, etc.
Les plus néfastes sont la haine et la colère. Il y a deux raisons à cela. Tout d'abord la haine ou la colère sont les plus gros obstacles à surmonter pour le pratiquant qui aspire à développer l'esprit d'Eveil. Ensuite, lorsque la haine et la colère surgissent en nous, elles ont le pouvoir de détruire nos mérites et notre calme mental. C'est pourquoi elles sont considérées comme les plus grands maux de tous les maux.
Commenter  J’apprécie          40
Si nous examinons de près les objets matériels que nous utilisons pour mieux profiter de la vie, nous sommes obligés d'admettre qu'il n'en est pas un seul qui proviennent entièrement de nous. Ces commodités résultent, directement ou indirectement, de l'effort de nombreux êtres. p177
Commenter  J’apprécie          30
Si nous répondons par la haine et la colère au mal que nous font les autres, non seulement nous n'effaçons pas nos blessures, mais nous nous créons des causes supplémentaires de souffrance pour l'avenir. p125
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Dalaï-Lama (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Dalaï-Lama
60 ans de combat politique du Dalaï-lama .
Dans la catégorie : BouddhismeVoir plus
>Religion comparée. Autres religions>Religions d'origine hindoue>Bouddhisme (225)
autres livres classés : sagesseVoir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}