EAN : 9782021030259
Seuil (16/09/2010)
4.21/5   7 notes

Depuis plus d'un demi-siècle, le Dalaï-Lama vit ce qu'il enseigne et enseigne ce qu'il vit. Contraint à gouverner le Tibet depuis l'exil, il offre pourtant l'amour et la compassion pour ouvrir les cœurs les plus opacifiés par l'égoïsme, l'avidité et la peur.

Séparé de son peuple, multipliant des tentatives de dialogue qui se heurtent à l'intransigeance chinoise, il ne renonce pas pour autant à enseigner la sagesse afin d'éveiller les ... >Voir plus
Que lire après La sagesse du coeur : Le Dalaï-Lama par lui-mêmeVoir plus
Un enseignement fidèle au bouddhisme : l'universalité de la souffrance et ses causes, l'impermanence des phénomènes, l'absence d'ego, mais que le chef du Tibet incarne avec un charisme particulier en mettant au coeur de son action et de sa parole la compassion, l'amour et la responsabilité universelle de chacun. Car la puissance d'un être, intime comme politique, réside dans celle du coeur.

La Paix ce n'est pas quelque chose qui vient de l’extérieur. C'est quelque chose qui vient de l’intérieur.
C'est quelque chose qui doit commencer au-dedans de nous-mêmes; chacun a la responsabilité de faire croître la Paix en lui afin que la Paix demeure générale.
Le désarmement extérieur passe par le désarmement intérieur. Le seul vrai garant de la paix est en soi.