Vert-Cottage tome 5 sur 6
Editions Prisma (01/05/2022)
3.95/5   28 notes
L'été est arrivé à Welford, et le village déborde d'activité. Helen Steer, infirmière vétérinaire, adore son travail à Vert-Cottage, et avec le soleil, les choses ne pourraient pas aller mieux. Mais c'était avant le départ en voyage de sa meilleure amie, qui laisse Helen dépitée et fait surgir des doutes sur sa vie monotone avec son petit ami Seb. Le nouveau vétérinaire Toby Gordon, avec son air charmeur et son passé familial trouble, semble soudainement un parti be... >Voir plus
Que lire après Vert-Cottage, tome 5 : Un été ravissant à Vert-CottageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
En d'autres circonstances, je n'aurais probablement pas aimé ce roman. Son côté "sautillant", gnan-gnan m'aurait énervée, mais voilà, je souffrais d'un mal de quenottes carabiné, et ce roman m'a permis de m'évader sans trop réfléchir , de la douleur, bien mieux qu'un Doliprane...

C'est une série dont l"acteur" principal est un cabinet de vétérinaire au fin fond de la campagne. On y croise des personnages qui passent plus de temps à se soucier du bien être de leurs animaux que du leur. ( Ainsi, Helen ne dort pas, préférant gérer l'entente entre une chienne aveugle qu'elle a recueilli et la sienne...), Helen impose la présence de ses animaux à tout le monde même quand elle est invitée, les pauvres chéries ne pouvant rester seules deux minutes...
Et c'est en cela que c'est gnan-gnan ou réservé à un public plus jeune que moi , un âge où rien n'a plus d'importance qu'un compagnon à quatre pattes.

Il ne se passe pas grand-chose de palpitant dans ce roman et pourtant l'auteure arrive à accrocher sa lectrice. Une petite chienne qui a beaucoup souffert et qu'il faut "retaper", une ferme au bord de la cessation d'activité, un village qui se sert les coudes et qui va aider, des petites histoires d'amour, les allers et venues de tout ce personnel soignant dans ce cabinet, leur quotidien., les promenades (avec des chiens, of course !),
C'est simple, c'est un peu mièvre. Ça casse pas trois pattes à un canard ...Tout le monde est gentil... Mais ça fait du bien et ça fait oublier les soucis, mieux qu'un Doliprane...
D'où le qualificatif de littérature Feel-good...
Quoi de mieux qu'un bon feel-good dans la campagne anglaise pour me remettre de la sombre lecture d'avant. Il me fallait de la légèreté et avec la saga vert cottage c'est l'idéal 🌳
C'est le 5ème tome de cette série centrée sur la clinique vétérinaire d'Animal Ark au coeur du Yorskire. On y suit les habitants du petit village de Welford et leurs compagnons à 4 pattes ou à plumes, il y en a pour tout le monde 🦉🐎🐈
Helen, infirmière à la clinique, voit son été se profiler avec mélancolie entre le départ de sa meilleure amie, les doutes sur sa relation avec son petit ami Seb, l'adoption d'un nouvel animal et le charmant vétérinaire pour qui elle en pince sans se l'avouer; elle ne risque pas de s'ennuyer en fait.
Ces livres sont fluides et doux, ils se lisent tout seul et se savourent comme des bonbons.
Si on aime beaucoup les animaux, les paysages anglais et les aventures d'un petit village, alors ces histoires sont faites pour vous 😉
Ce tome est le cinquième de la saga, cependant il peut être lu séparément, j'ai lu le premier il y a quelques mois et cela ne m'a pas du tout handicapée dans ma lecture, vous pouvez même commencer par celui-ci si vous n'en avez lu aucun. Ce tome est centré sur le personnage d'Helen, l'infirmière vétérinaire de cabinet de Vert-Cottage.

On retrouve évidemment en personnage secondaire Mandy et l'ensemble de la famille Hope, j'ai beaucoup aimé retourner dans la campagne anglaise, j'ai retrouvé cette ambiance bienveillante que j'apprécie tant.

Helen est une jeune femme très investie dans son travail et auprès de ses animaux de compagnie, elle est beaucoup moins à l'aise dans les relations humaines et dans ce tome on va découvrir que cette jeune femme manque cruellement de confiance en elle et que les non-dits peuvent rapidement amener des relations dans des impasses. Elle a cruellement peur de l'engagement et on comprend rapidement pourquoi.

Les habitants de Welford sont tellement solidaires les uns des autres que par les temps qui courent on aimerait tous, je pense, trouver un endroit comme celui-ci pour poser ses valises.

Cette lecture est parfaite pour cet été, une vraie parenthèse de douceur qui nous fait voyager dans la campagne anglaise, un scone et une tasse de thé c'est le combo gagnant pour passer un agréable moment.
Lien : https://leblogmathildebouqui..
Une lecture doudou qui fait du bien : facile à lire, de la romance, un cadre idyllique, des fruits rouges à gogo, des animaux à secourir, des personnages tous super sympathiques...
Pour ceux qui attendraient de l'originalité, des rebondissements et des histoires fortes, passez votre chemin ;)
Pour ceux qui veulent une lecture sans prise de tête dans un monde digne des bisounours, allez-y ! Il peut très bien se lire sans avoir lu les précédents car je l'ai pris à la médiathèque sans savoir qu'il faisait parti d'une série :D
Normalement ce genre de roman c'est tout ce que j'aime. Les animaux, la romance, les (petits rebondissements). Mais là, je n'ai pas accroché du tout.

On est sur un petit feel-good parfait pour l'été mais qui est malheureusement assez creux. le personnage principal n'est pas vraiment intéressant et finalement j'ai été plus contente de recroiser les personnages des premiers tomes que de suivre l'histoire d'Helen... Globalement, les clichés qui avaient été évité dans les précédents volumes se retrouvent tous ici. Même les scènes de romance sont juste passables.

Dommage

Vendredi , le soleil se leva dans un ciel clair, et quand Helen alluma la radio, les présentateurs évoquaient la menace de températures record et d'une interdiction d'arroser.