Laurent Danon-Boileau (Autre)
EAN : 9791091902601
Editions Fario (21/01/2021)
La plupart des écrits rassemblés ici proviennent d’observations psychiatriques publiées entre 1850 et 1930. Ces deux dates ne sont pas indifférentes. La première correspond au début de l’intérêt des cliniciens pour ce qu’ils nomment, en consignant ses discours, « la folie raisonnante », la seconde marque la fin des observations précises incluant, lorsqu’ils existent, les écrits des patients eux-mêmes.

Ces textes se passent de tout commentaire. Ils son... >Voir plus
Que lire après Textes sans sépultureVoir plus
Un recueil de témoignages psychiatriques publiés entre 1850 et 1930, ces textes ayant été exhumés de la bibliothèque de Sainte-Anne et soigneusement sélectionnés par Laurent Danon-Boileau. Ces fidèles retranscriptions d'épisodes de "folie raisonnante" nous surprennent par leur beauté littéraire et leur étrangeté. Ils incarnent une frontière entre réel et fiction, folie et raison, et sont le témoignage sans filtre d'une souffrance et d'une inadaptation quotidienne. Ces écrits d'art brut sont aussi époustouflants qu'émouvants, présentés ainsi sans volonté d'analyse ou d'explication psychiatrique, dans leur seule dimension d'objet littéraire.

Je n'ai jamais connu la vie normale, puisque j'ai toujours souffert atrocement et que sans le savoir ni lez vouloir j'ai fait souffrir les êtres qui m'étaient les plus chers. Il n'y a pas au monde de situation plus horrible, car tout être humain doit vivre ou mourir, mais non point ni vivre ni mourir, séparé de tout et de tous dans une souffrance sans cesse infinie. (p. 69)
Il y a des moments ou je me demande si je suis fou ou si c'est la vérité. - Textes sans sepulture -