EAN : 9782246820741
Grasset (11/09/2019)
3.73/5   20 notes
En 2005 a paru Dictionnaire égoïste de la littérature française, immense succès immédiat critique et public. Chroniqué par tous les médias en France et beaucoup même à l'étranger, ce livre qui n’avait pas d’équivalent a reçu cinq prix littéraires. Il est aujourd’hui devenu un classique.
Le Dictionnaire égoïste de la littérature mondiale est consacré aux littératures des autres pays du monde. Et non pas « étrangers ». Un article l’explique, l’auteur ne croit... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire égoïste de la littérature mondialeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Moins dictionnaire que kaléidoscope d'anecdotes, ce livre est parfois agréable à parcourir à petites doses, mais je doute que beaucoup de lecteurs arrivent au bout de ses 1244 pages. Il y a de tout, en vrac, des entrées hététoclites sur des écrivains, sur des oeuvres, mais aussi sur des mots (gaspillage, morale, décevoir, zorro,...) et des anecdotes comme "Malencontreuses histoires de publication", "Le mal paye" ou "Liste des choses pénibles et des choses charmantes en littérature". Il ne faut pas s'attendre à des analyses sur des écrivains, qui soient centrées sur l'essentiel (oeuvre ou biographie), mais plutôt sur des détails chers à l'auteur, autour et à l'entour de certains écrivains, avec beaucoup d'absents célèbres malgré ces 1244 pages. Pour moi, c'est difficile à digérer.
Un pavé de 1200 pages ....
Didactique complètement subjectif et donc égoïste
Dantzig nous fait découvrir et redécouvrir des auteurs des ouvrages des lieux des oeuvres cinématographiques et bien plus encore..
Un livre que je conseille aux passionnés de lecture et aux curieux..
On sort de ce livre plein d envies de relectures et de découvertes
Une écriture sobre, mais aussi guillerette, irrévérencieuse parfois, un humour pince-sans-rire.
Un texte à lire et relire au hasard des définitions. Des analyses fines, délicates, passionnantes, tellement originales et variées,
des catégories fantasques, espiègles, toujours intéressantes et souvent décalées.
À titre d'exemple ! « Liste des choses pénibles et des choses charmantes en littérature », « Première phrase », « Simplicité », « Roth », « Livres des non-écrivains », etc.
Un ouvrage à mettre entre toutes les mains !
Oh ! P....n ! Qu'est-ce qui m'a pris d'acheter ce parpaing indigeste ?! Sans doute le bon souvenir que m'avait laissé celui du même auteur consacré à la littérature française, agaçant parfois mais enthousiasmant. Ici, les plus de 1200 pages depuis AAA jusqu'à Zorro, nous parlent des oubliés de la littérature mondiale, des réhabilités , des recalés (les Français ne sont pas totalement absents, et les Grecs & les Latins font acte de présence), et surtout de l'auteur lui-même, bref, de tous ceux dont on se serait bien passés ! Si on enlève ça, le reste est pas mal ! Encore faut-il accepter le foutoir égocentrique de ce dictionnaire ...
Attention GROS PAVE à l'horizon, en même temps son auteur nous annonce un dictionnaire et nous avons rarement vu un dictionnaire de cent pages alors allons nous plonger dans ces 1200 pages d'oeuvres, auteurs, sujets littéraires et définition en tout genre mais toujours en lien avec la littérature.
Loin de faire l'éloge des oeuvres ou auteurs cités ce dictionnaire est là aussi pour en faire la critique, j'y découvre ainsi des titres complètement inconnus ou encore des ouvrages que je ne m'attendais pas du tout à y trouver. Ce dictionnaire est évidemment propre à son auteur car loin de faire une véritable critique de la littérature mondiale Dantzig donne SON opinion sur telle ou telle oeuvre, descend ou encense tel ou tel auteur et détaille des principes ou donne une définition de mot importants pour lui.

Ce dictionnaire doit se lire lentement, il faut l'ouvrir au hasard pour apprécier la découverte... aller explorer la littérature mondiale en douceur.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..

critiques presse (3)
LeDevoir
09 décembre 2019
Avec son Dictionnaire égoïste de la littérature mondiale, immense réservoir d’anecdotes, de réflexions et de citations, le Français Charles Dantzig récidive et s’offre un grand vide-poches qui risque de combler — et parfois même de choquer — tout amateur de littérature.
LeFigaro
10 octobre 2019
En 1200 pages, alternant coups de cœur et coups de griffe, l’essayiste brosse un tableau passionnant des lettres internationales.
LeSoir
01 octobre 2019
Charles Dantzig réédite l’exploit de son « Dictionnaire égoïste de la littérature française » avec la littérature mondiale. Un pavé succulent et plus que digeste.
Pavé
1,4 kilo, 1250 pages, et la qualité de "plus gros livre" publié par Grasset .. Charles Dantzig ne boude pas son plaisir d'ajouter ce pavé aux deux autres de sa bibliothèque, le premier Dictionnaire .. (980 pages) et l'Encyclopédie capricieuse .. (800 pages). "Ca me plaît, ce côté Gargantua enfant, qui jette une armoire, une vache, une horloge .." L'écrivain aime l'idée d'un livre qui ne soit pas "précieux, quintessentiel", mais qui "déborde de partout" et vienne ajouter quelque chose d'un peu imposant dans "l'énorme coffre à jouets" qu'est la littérature.
Prenant soin de mettre son propre travail de côté, il avoue une certaine fascination pour les auteurs qui mènent à terme des oeuvres de milliers de pages. "Une fois que les écrivains, comme Proust, comme Tolstoï, ont gagné contre leur énorme livre, ça nous paraît naturel qu'ils existent. Mais il faut une concentration prodigieuse pour en arriver là -et des conditions de vie qui la rendent possible". Il poursuit: "Bien sûr qu'il est plus difficile de réussir l'Homme sans qualités ou Guerre et paix qu'un sonnet, même si celui-ci est sublime et que vous avez passé deux années dessus. J'aime les écrivains dont la littérature a mangé la vie, ceux qui se sont, en quelque sorte , transformés en littérature ". De ce nouveau Dictionnaire .., il a retranché 800 pages : "Au bout d'un moment, dit-il, j'ai cru qu'il allait me tuer. Mais, au final, c'est moi qui ai tranché et qui l'ai coupé."
Raphaëlle Leyris 18 octobre 2019
Charles Dantzig a mis combien de temps à écrire ça : 5 ans ! C'est beau de voir ça !