AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
San Antonio tome 107 sur 175
EAN : 9782265071490
254 pages
Fleuve Editions (01/09/2001)
3.7/5   22 notes
Résumé :
Je vais te dire...
Moi, quand je prête mon aimable concours à une gourgandine pour l'aider à perpétrer un vol et que ma' carrière de flic d'élite ne sombre pas dans l'aventure.
Quand les bombes m'éclatent sous les claouis sans me causer la moindre égratignure.
Quand je suis expédie à perpète au fond d'un puits d'où personne n'est jamais sorti, pas même la venté, et que j'en remonte frais comme un gardon.
Oui, moi, quand tout ça, plus le r... >Voir plus
Que lire après Champagne pour tout le mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce San Antonio se déroule à Rome et à Hong Kong. Dard en profite pour déblatérer comme un chameau sur les romains, caricaturer les bacs à nouilles et les chinetoques.
Cet opus n'est pas meilleur, ni moins bon que les autres.
Lorsque je lis des aventures de Sana et Béru, je suis amusé par la langue dardienne. Je ne connais pas d'autre hauteur (grand écrivain) utilisant cette langue de boeuf à la sauce piquante : un savon mélange d'argot, d'Audiard, de franglais et d'expression à la noix de cajou.
Sûr qu'aujourd'hui, si sa majesté du polar français, bien qu'il habitait en Suisse pour planquer son artiche, était encore de ce monde, vérolé par la bien-pensance et le parler correque, serait dépressionné façon Béru ayant raté un coït facile avec une apprentie coiffeuse amatrice de gros bigoudi.
Si Dard publiait aujourd'hui de nouvelles aventures sexuelles et policières de ses deux héros, il débanderait hélico presto face aux attaques en justice des ritals, des niacoués, d'un collectif de prostitué(e)s, d'une association pour l'écriture inclusive, de l'office de tourisme romain et autres peines à jouir. Ce serait direction la Santé (Mais pas des pieds Béru !) le Dard devrait revendre sa ferme suisse et sa collection de comtoises pour indemniser tous les profiteurs et les suce-sous froissés dans les romans de notre auteur de livres de plage préféré. Si le brave homme était encore de ce monde, sa statue serait déboulonnée par des extrémistes de je-ne-sais-coït, les obèses ou les descendants de jean Lecanuet.
Derrière l'auteur de ces gauloiseries, se cache, sans doute, un homme sensible, cultivé, voyageur multipliant les références littéraires et artistiques.
Commenter  J’apprécie          40
107ème San-Antonio, paru en 1981. On ne boit pas trop de champagne dans ce numéro où le commissaire rencontre de nombreuses difficultés, notamment en Italie, avec même un passage assez gore pour l'époque. Dans l'ensemble, assez moyen.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La bagnole possédait une carrosserie italienne. La fille aussi, probablement.
L’une, comme l’autre, mobilisait les regards, mais les deux réunies
t’énucléaient littéralement.
La seconde avait quelque peine à ouvrir la première.
Je me précipitai, en regrettant que ce ne fût pas la deuxième qui fût à ouvrir.
Mais qui savait...
Commenter  J’apprécie          10
Chez nos frères latins, la situasse est toujours désespérée, mais elle n'est jamais grave. Il reste plein de temps pour vivre en dehors de ses soucis. Chez nous, les emmerdes, on les étire pour qu'ils fassent plus d'usage, faut qu'ils nous remplissent l'existence. En Italie, au contraire, on les prend au minimum de la dose prescrite.
Commenter  J’apprécie          00
-Si t'aurais pas eu l'idée qu'on va l'enterrer, ce qui resterait de nous r'ssemblerait à quand on éternue en bouffant des rillettes de la Sarthe, admet-il.
Commenter  J’apprécie          10
Béru est partisan de toujours savourer les produits du terroir : qu'il s'agisse de vins, de fromages ou de gonzesses, alors il en veut une brune ; très italienne. Pour ma part, je décline, alléguant que j'ai le dernier bouquin de Jean Dutourd à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Il opère son malaxage spaghettien à l'aide de son fameux couvert en or massif, qu'on se demande comment il peut le posséder encore dans un pays où le vol s'inscrit directement après l'industrie automobile dans l'échelle de l'économie nationale.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Frédéric Dard (79) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Dard
*RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE* : San-Antonio, _Réflexions définitives sur l'au-delà,_ morceaux choisis recueillis par Thierry Gautier, Paris, Fleuve noir, 1999, 120 p.
#SanAntonio #FrédéricDard #Aphorismes #LittératureFrançaise #XXeSiècle
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Frédéric Dard

Où Frédéric Dard est-il né?

Vire (Calvados)
Moulins (Allier)
Jallieu (Isère)
Beauvais (Oise)

10 questions
87 lecteurs ont répondu
Thème : Frédéric DardCréer un quiz sur ce livre

{* *}