Fayard (16/05/2002)
3.5/5   2 notes
Présentant un tableau fort complet de la vie à Paris
pendant la Première Guerre mondiale, cet ouvrage
souligne les contradictions d'une capitale qui passe de la mobilisation patriotique à une fièvre de plaisirs
destinée à faire oublier la guerre. Cette légèreté
cristallisera bientôt l'image de l'insouciance de l'arrière. Mais la réalité est tout autre : angoisse pour les mobilisés, bombardements, travail des femmes, misère, maladies (... >Voir plus
Que lire après Vivre à Paris pendant la Grande GuerreVoir plus
Taubes et zeppelins : la kermesse
Le 30 août 1914, un taube (pigeon), frêle aéronef allemand que les Parisiens ne tarderaient pas à appeler taupe par dérision, survolait Paris et lâchait, sans faire de victimes, quatre petites bombes sphériques de 3 kilos, dont l'une éventrait la toiture de Notre-Dame, et une oriflamme portant l'inscription : Parisiens, rendez-vous. L'armée allemande est à vos portes. L'ère des raids aériens de terreur venait de s'ouvrir, mais rien ne laissait alors présager l'horreur qui se profilait derrière cette modeste première.
Ce jour-là au contraire, la capital prit des airs de fête. La foule des badauds se pressait autour des points de chute. Rue des Vinaigriers, un trou de quelques dizaines de centimètres de diamètre faisait l'admiration des curieux tandis que les collectionneurs sillonnaient le voisinage à la recherche de débris de projectiles.