Coédition Actes sud (06/04/2016)
4.17/5   9 notes
Publié en 2006, Présente absence est l'avant-dernier livre de Mahmoud Darwich paru de son vivant. Il s'agit d'une adresse, en vingt chapitres, à son autre moi, lui restituant les moments clés de son existence, depuis la première enfance jusqu'à la mort qu'il pressentait toute proche. Cc texte éblouissant, fourmillant d'images insolites et d'allusions historiques et littéraires, teinté parfois d'une douce mélancolie mais parsemé aussi de traits d'humour, prolonge en ... >Voir plus
Que lire après Présente absenceVoir plus
"Pourquoi pleures- tu?
Je te le demande
Est- ce par peur d'être joyeux?
Mais je sais que le vent nocturne
Sur une montagne
Transpercée par la flûte ,
Perlera des larmes que nous
Avons appelées, rosée.
Tu deviendras demain une flûte enchantée
J'ai dit
Mais tu ne m'as pas entendu
Ta blessure est encore légère
Ne me laisse pas te chercher en vain
Dans cette vallée
Tu ne m'as pas entendu."
"Traduit de l'arabe ( Palestine) par Farouk Mardam- Bey et Elias Sanbar ."
Tu comprends que tu rêvais.
Tu possèdes un rêve qui précède la poésie,splendide.
Un appel qui précède la cadence,marin.
Comme si cette nuit était un tête à tête entre le Créateur et la créature:
Sois dès à présent maître de tes traits.
Tu as un rêves,mon fils,poursuis-le avec ce qui te fut donné de nuit! Sois l'un des attributs du rêve et rêve.
Tu retrouveras le paradis à sa place!
Nous étions à la recherche d'une maison, maintenant, nous cherchons une tombe.

Videos de Mahmoud Darwich (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mahmoud Darwich
Le 07 octobre 2007, le poète palestinien Mahmoud Darwich (en arabe : محمود درويش) lisait son poème “Pour décrire les fleurs d'amandier” au Théâtre de l'Odéon (Odéon - Théâtre de l'Europe). Traduction de l'arabe vers le français : Elias Sanbar. Lecture de la traduction française : Didier Sandre. Peinture : Vincent Van Gogh, “Amandier en fleurs”, 1890. “Pour décrire les fleurs d'amandier” :
Pour décrire les fleurs d'amandier, l'encyclopédie des fleurs et le dictionnaire ne me sont d'aucune aide... Les mots m'emporteront vers les ficelles de la rhétorique et la rhétorique blesse le sens puis flatte sa blessure, comme le mâle dictant à la femelle ses sentiments. Comment les fleurs d'amandier resplendiraient-elles dans ma langue, moi l'écho ? Transparentes comme un rire aquatique, elles perlent de la pudeur de la rosée sur les branches... Légères, telle une phrase blanche mélodieuse... Fragiles, telle une pensée fugace ouverte sur nos doigts et que nous consignons pour rien... Denses, tel un vers que les lettres ne peuvent transcrire. Pour décrire les fleurs d'amandier, j'ai besoin de visites à l'inconscient qui me guident aux noms d'un sentiment suspendu aux arbres. Comment s'appellent-elles ? Quel est le nom de cette chose dans la poétique du rien ? Pour ressentir la légèreté des mots, j'ai besoin de traverser la pesanteur et les mots lorsqu'ils deviennent ombre murmurante, que je deviens eux et que, transparents blancs, ils deviennent moi. Ni patrie ni exil que les mots, mais la passion du blanc pour la description des fleurs d'amandier. Ni neige ni coton. Qui sont-elles donc dans leur dédain des choses et des noms ? Si quelqu'un parvenait à une brève description des fleurs d'amandier, la brume se rétracterait des collines et un peuple dirait à l'unisson : Les voici, les paroles de notre hymne national !
Source : France Culture