AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Arthur Leboeuf (Illustrateur)
EAN : 9782020969192
40 pages
Seuil Jeunesse (04/02/2008)
4.12/5   47 notes
Résumé :
Un gamin tout de rouge vêtu traverse la forêt pour retrouver son grand-père. En chemin, il rencontre le loup... de la 135e ! Car c'est une forêt de briques et de ferraille, dans les rues de New York, que ce petit va parcourir : de son quartier de Harlem droit vers le sud de Manhattan, et jusqu'au pont de Brooklyn. Mais laissons-le raconter lui-même ce souvenir d'enfance.

Que lire après Le loup de la 135eVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,12

sur 47 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le superbe dessin de couverture et le nom de Rebecca Dautremer m'ont précipitée vers cet album jeunesse. En réalité je pensais que R Dautremer en était l'illustratrice ce qui n'est pas le cas mais je ne regrette pas ma méprise. Arthur Leboeuf que je ne connaissais pas m'a totalement emballée ! Ces tableaux chatoyants au style vintage sont magnifiques,les personnages ont des bouilles à craquer ! En revanche , l'histoire n'est pas passionnante et peut-être moins encore pour les enfants. L'idée de voir New York comme une grande forêt métallique et la rencontre du caïd de la 135 éme rue comme une rencontre avec le loup était plutôt originale mais aurait pu être exploitée bien davantage...
Commenter  J’apprécie          240
A plus tard Harlem, bonjour Manhattan, Bonjour Brooklyn !
Des pare-chocs rutilants, des carrosseries à se voir dedans,
des modèles d'autos dans les rues par bouquet...
Ahhhh ! Si il pouvait en cueillir une ou deux et les offrir au Vieux Johnson !
Quelle classe ! S'imaginer suivre son chemin jusqu'au logis de Grand Pa' en décapotable, musique funky , la tête en métronome réglé pour cette délicieuse journée de promenade.
Quand on a pas d'argent, on a au moins de bonnes baskets !
« Promenons-nous dans Manhattan, sifflotant, claquant des doigts,
si Chili Vince me guettait, il m'arnaquerait,
mais gogo en métro, ne sait pas qu'il fait beau ! »
Le jour commence juste à tomber que le petit bonhomme à la coupe afro et à la casquette de Base Ball rouge comme une belle pomme rouge arrive enfin.
Peut-être a t-il mérité une boisson ou...oups ! Un sermon !
En tout cas, pour lui manger son vieux salaire au Grand Pa' Johnson, ce pauvre loup de Chili Vince n'aura pas volé sa correction ! Vilain garçon !
Vigoureux comme un vieux chêne le papy ! Il n'est pas né le loup qui pensera en faire son dîner !
Ah ça , non !

: Cet album n'est en effet pas une nouveauté mais il méritait que l'on s'y arrête pour les amateurs de parodies du célèbre Petit Chaperon Rouge. le travail d'Arthur Leboeuf l'illustrateur nous bluffe complètement tant nous pensions nous trouver là devant un album dessiné par Rébecca Dautremer. La jeune artiste est cette fois l'auteure de cette version du conte qui s'ouvre sur un coin de New York ou l'on comprendra très bien qu'il puisse être une vraie jungle où il n'est pas toujours bon de s'arrêter en chemin.
Cependant, si la comparaison nous suggérera ce phénomène d'insécurité, les auteurs nous offriront cependant ce qui fait le charme de ces rues, de Harlem en passant par Manhattan, jusqu'au Pont de Brooklyn- au travers des décors et descriptions de voitures de collection, rendant pour le coup la promenade agréable et justifiant de la mission du garçon en dilettante
Nous pouvons suivre l'itinéraire sur un plan présenté avant la page de titre pour le jeu et le plaisir de faire.
Cette parodie du Chaperon offre l'originalité d'une saveur plus virile peu connue de l'histoire, plus métissée de part le choix de l'espace et l'époque choisie, mettant à l'honneur une Amérique qui rebondit face aux problèmes économiques, voire plus peut-être, les auteurs sauraient nous le dire. Une seconde lecture offerte par les images permettent toutefois de remettre en perspective ce cadre avec ces « Pontiac » à un prix abordable avant les années 50 mais aux contours haut de gamme, L'apparition constante du « Bambino », le célèbre joueur de Base Ball George Herman qui fut un modèle pour la jeunesse et ayant une réputation dépassant celle d'un héros en Amérique, lavant de ses exploits la triste réputation de son équipe « Les Red Sox de Boston » à l'époque.
Sa carte de collection sera le fameux fil rouge « invisible » qui conduira Chili Vince à sa correction pour quelques dollars à grappiller
Les images ne manquent pas de petits détails pour nous dérider ci et là, le chien qui arrose le coin-coin de la petite fille, le chat qui s'interroge sur le chien entre deux tranches de pain sur la baraque à Hot Dog...
C'était un autre temps, un temps que les deux protagonistes se partagent avec nostalgie et fous-rires, vieillis par les années mais devenus amis de longues dates, on le devine.
Une chouette version, pour les petits bouts qui savent bien lire et auront plaisir à revenir sur leur conte revisité.
Commenter  J’apprécie          100
Une adaptation moderne du conte du Petit Chaperon Rouge dans un New York un peu vintage.
Le texte est très poétique et donne le ton très malicieux et humoristique à cette histoire. Les planches sont superbes et accompagnent à merveille l'histoire de ce petit garçon en survêt' rouge dans la jungle de béton de la Grosse Pomme.

Mais il m'a manqué un petit quelque chose dans ce récit auquel j'ai trouvé un goût de "pas fini".
Commenter  J’apprécie          160
Une adaptation bien vu du celèbre petit chaperon rouge. Un petit garçon noir doit traverser tout New-York pour apporter de la nourriture à son grand-père. En chemin, il rencontre Chili Vince, le loup du quartier, plus agé et plein de bagou qui lui propose de faire la course....
Raconté par les deux compères qui ont bien vieilli, on rit de leur mésaventure.
Des illustrations magnifiques et un conte réactualisé très drôle....
Génial !!!
Commenter  J’apprécie          110


Harlem, la nuit est tombée, deux vieux amis, afro américains se retrouvent sur les marches d'un immeuble et se souviennent du temps de leur première rencontre.

Du temps où l'un était gamin, et l'autre loubard.

Un gamin tout de rouge vêtu que sa mère trop occupée envoi un jour à l'autre bout de New-York porter un sac rempli de quelques victuailles dont une galette et de la crème au vieux Johnson, son grand-père.

Voilà, on y est, un détournement du petit chaperon rouge, version américaine, masculine, urbaine, et contemporaine.

Avant de partir, sa mère inquiète, lui donne quelques recommandations,

"Fais bien attention. Ne traîne pas, le chemin est long. Ne t'arrête pas en route. Et surtout, ne parle à PERSONNE !"

Mais si les mères, depuis Perrault se sont un peu améliorées, les enfants en revanche sont toujours aussi tête en l'air et naïfs ... ben voilà tout est dit : c'est les enfants le problème, pas les mères ... ;-)

Le gamin part donc à l'aventure dans ce qu'il appelle sa "forêt grise"

"Il habitait loin le vieux Johnson ! de l'autre côté de la forêt ... C'est vrai, cette ville sans rire, c'est une vraie forêt ! Rouge et grise, et bien profonde, avec ses arbres de brique et de ferraille et ses grottes de béton."

Et il est bien décidé, notre gamin, à profiter de cette journée de liberté ... "une journée de balade", "à flâner et à fouiner", "à ramasser des trésors".

Forcément, arrive ce qui doit arriver, il rencontre le loubard en question ... LE loup, celui de la 135e, Chilli Vince, "le loup du quartier", plus vieux, plus grand, plus costaud, "la grande classe" !

Et il se fait évidemment embobiné, donne l'adresse du vieux Johnson, accepte de prendre le chemin le plus long, traîne un peu, beaucoup, ébloui par les belles voitures de Central Park, les lumières de Broadway, la vue du pont de Brooklin.


Et comme on pouvait s'y attendre, Chilli Vince, arrive le premier chez le vieux Jonhson ...

Ce qu'il advient ensuite, dans l'intimité de l'appartement du grand-père, je ne peux décemment pas vous le révéler, je peux juste vous dire que tout le monde s'en sort, sans trop de "dégâts" et que de cette expérience naîtra une belle amitié...

C'est une bonne réadaptation, la trame est respectée mais l'histoire, le texte et les illustrations apportent une véritable originalité, transposant ce conte dans une autre époque, un autre contexte, un autre environnement, avec d'autres personnages ... Ce qui montre, s'il en était besoin que ce conte traverse les générations sans jamais prendre un ride et que sa moralité est toujours tristement d'actualité ... le danger est partout, les apparences sont toujours aussi trompeuses, les enfants toujours aussi naïfs et les loups toujours en train de roder ...

J'ai particulièrement aimé la ballade urbaine illustrée à merveille par Arthur Leboeuf, qui nous embarque dans cette ville immense et mystérieuse, dans les années 50 ... les murs de briques, les grandes avenues, les immeubles à perte de vue et leurs escaliers de secours extérieurs, les belles voitures américaines, le métro, les enseignes de Drug Stores, les sacs de course en papier, les petits vendeurs de hot-dog du coin de la rue, l'amour pour le baseball, et le magnifique pont de Brooklyn...

Lien : http://casalaurette.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
C'était du temps où j'habitais là-haut, pas loin de chez toi, dans ce quartier pas trop rupin. Des dollars, y'en avait pas trop, mais pas moins que chez vous autres. Moi, j'étais pas malheureux pour autant : rien dans les poches, mais rien dans la cervelle non plus ! J'avais pas de soucis, quoi. Je passais mes journées à rêver...
Ma mère, la pauvre, du temps pour rêver, elle en avait pas...
Commenter  J’apprécie          80
il habitait loin le vieux Johnson ! De l'autre côté de la forêt... C'est vrai, cette ville, sans rire, c'est une vraie forêt ! Rouge et grise, et bien profonde, avec ses arbres de brique et de ferraille et ses grottes de béton. [...] Moi, je l'aimais bien ma forêt grise...
Commenter  J’apprécie          90
Finalement, ce jour-là, je l'ai rencontré, le LOUP !
Je veux dire... Oui Chili, c'était toi : Chili Vince, le loup du quartier !
Commenter  J’apprécie          40
Ah ! mais je ne le regrette pas, tu sais ! Parce que si j’avais pas croisé ton chemin, peut-être bien que tu serais pas ici à m’écouter radoter aujourd’hui !
Enfin… à l’époque, tu avais su m’embrouiller avec tes belles paroles !
Commenter  J’apprécie          10
[...] tu vas t'user les yeux à regarder les passants comme ça !
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Rébecca Dautremer (83) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rébecca Dautremer
Le libraire Gérard Collard vous propose une sélection de livres jeunesse à l'approche de Noël... Une occasion de trouver le cadeau qui fera mouche auprès de vos enfants ou petits-enfants... • • Cherche et trouve le Slip Magique de Noël de Julien Artigue, Loïc Méhée aux éditions Gulf Stream https://www.lagriffenoire.com/cherche-et-trouve-le-slip-magique-de-noel.html • L'histoire du suppositoire qui voulait échapper à sa destinée de Alex Vizorek, Caroline Allan aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-du-suppositoire-qui-voulait-echapper-a-sa-destinee.html • L'histoire du suppositoire qui visait la lune de Alex Vizorek, Caroline Allan aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-du-suppositoire-qui-visait-la-lune.html • La boîte à Berk de Julien Béziat aux éditions École des Loisir https://www.lagriffenoire.com/la-boite-a-berk.html • Cherche et trouve 1000 dinos de Mattia Cerato aux éditions Lito https://www.lagriffenoire.com/cherche-et-trouve-1000-dinos.html • le compte à rebours de Noël de Tomke et Jona aux éditions Tam Tam https://www.lagriffenoire.com/cherche-et-trouve-1000-dinos.html • Casse-noisette de Steve Patschke et Zanna Goldhawk aux éditions Larousse Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/casse-noisette-6.html • En avant la musique ! de Mary Richards, Caroline Bonne Müller aux éditions Kimane https://www.lagriffenoire.com/en-avant-la-musique.html • Mon livre sonore comptines et chansons - mes plus belles chansons de Noël de Collectif aux éditions 123 Soleil https://www.lagriffenoire.com/mon-livre-sonore-comptines-et-chansons-mes-plus-belles-chansons-de-noel.html • L' Atlas tactile du monde de Julie Mercier aux éditions Sens Dessus Dessous https://www.lagriffenoire.com/l-atlas-tactile-du-monde-one-shot-l-atlas-tactile-du-monde.html • Sous les toits de Paris de Dao Nguyen aux éditions Père Castor https://www.lagriffenoire.com/sous-les-toits-de-paris.html • Quelque part dans la neige de Linde Faas et Emmanuèle Sandron aux éditions Kaléïdoscope https://www.lagriffenoire.com/quelque-part-dans-la-neige.html • Pinocchio de Carlo Collodi aux éditions Mijade https://www.lagriffenoire.com/pinocchio-6.html • Nino Dino - C'est mon anniversaire ! de Mim et Thierry Bedouet aux éditions Milan https://www.lagriffenoire.com/nino-dino-c-est-mon-anniversaire--2.html • Les chiens pirates et le Vaisseau Fantôme ! de Rudy Spiessert et Clémentine Mélois aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/les-chiens-pirates-et-le-vaisseau-fantome.html • Joyeux Noël, Gus ! de Chris Chatterton aux éditions
+ Lire la suite
autres livres classés : le petit chaperon rougeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (103) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..