AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226094117
285 pages
Albin Michel (30/10/1997)
4.5/5   6 notes
Résumé :
En 1948, dom Henri Le Saux (1910-1973), moine bénédictin de l'abbaye de Kergonan, rejoint en Inde le père Jules Monchanin.

Ensemble, ils fondent l'âshram du Shantivanam. Venu en Inde pour faire connaître le christianisme, Henri Le Saux s'aperçoit que, contrairement à son projet initial, c'est lui-même qui reçoit l'impact de la métaphysique indienne ; elle le bouleverse et le séduit.

Tout en restant chrétien, mais revêtu de la robe du ... >Voir plus
Que lire après Henri Le Saux - Le passeur entre deux rivesVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La naissance dans la grotte de Bethléem est bien émouvante; combien plus émouvante encore la naissance dans la grotte du cœur. C'est dans la crèche du dedans du cœur qu'il faut aller se perdre, se cacher, s'oublier.
La vraie grotte, là où Jésus naît en nous, et, naissant en nous, nous fait devenir lui. La grotte, le sein du Père, où le Verbe naît, vient à l'être de toute éternité.
Notre joie à Noël, joies de famille, joie de la liturgie... cela est si peu auprès de la vraie joie, le joie de Jésus, s'éveillant à l'être en cette nuit de Bethléem.
La joie du Verbe divin s'éveillant à l’Être au sein du Père dans l'éternité. La grotte du cœur, ce mystère où l'Inde à pénétrer si profondément.
Commenter  J’apprécie          101
Cet homme épris de silence et de solitude semble mener une existence paradoxale. Il consacre de longues périodes à des séjours dans des grottes, puis il fait des pèlerinages, prêche en particulier dans des Carmels, assiste à des séminaires, traverse l’Inde du nord au sud en de nombreux et épuisants voyages. Il lit et écrit énormément. Par manque d’interlocuteurs susceptibles de le comprendre, il se confie à son Journal. Le moine aime à la fois se taire et s’exprimer. Il apparaît semblable à la citerne dont parlait Bernard de Clairvaux qui déverse son trop plein pour recevoir encore.
Commenter  J’apprécie          40
Le sannyâsi (renonçant) est un solitaire. Il ne cherche dans les hommes aucun appui pour vivre (appui moral) ; il attend, il est vrai, sa poignée de nourriture des hommes, mais sans impatience ni sollicitude, c’est d’ailleurs normal dans une société où le sannyàsi occupe une place nécessaire. Non pas certes qu’il se pose à cette place. Si la société est reliée au sannyâsi, le sannyâsi n’est pas relié lui à la société.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Marie-Madeleine Davy (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Madeleine Davy
France Culture, For Intérieur par Olivier Germain-Thomas Emission du 09/04/1998, à l'age de 95 ans.
"Spécialiste du Moyen Age et de Saint Bernard, biographe de Simone Weil, Nicolas Berdiaev ou Henri Le Saux, Marie-Madeleine Davy connaissait très bien les écritures hindoues avec lesquelles elle avait des affinités intérieures particulières, comme en témoignent ses derniers livres. Farouchement indépendante, membre d'un réseau de Résistance pendant la guerre, alle a parcouru le monde pour délivrer une parole sur la vie intérieure et le modèle des mystiques sans jamais se laisser enfermer dans une foi qui exclurait les autres. Elle vivait retirée dans sa maison des Deux-Sèvres entourée d'arbres, d'oiseaux et de silence. Elle nous a reçus pour un dernier bilan avant d'avoir à franchir la dernière porte. Elle jette un regard très lucide sur sa vie, voulant surtout arracher les derniers masques. Et parfois le doute est aussi fort que les croyances. Son dernier mot sera : "Soyez heureux !" "
+ Lire la suite
autres livres classés : hindouismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1837 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}