Le Pré aux Clercs (27/02/2008)
4.27/5   15 notes

Un livre inédit qui retrace la vie des 100 personnages les plus importants de la mythologie gréco-romaine, des douze grands dieux de l'Olympe aux héros de l'Odyssée. A travers des thèmes universels tels que l'amour, la jalousie, la haine, l'ambition, la duplicité ou la beauté, le lecteur se retrouve immergé dans des aventures qui n'ont pas pris une ride. Des arbres généalogiques permettent de replacer les ... >Voir plus
Que lire après 100 Personnages clés de la MythologieVoir plus
Bien sûr, ce n'est ni un roman ni une histoire à proprement parler. Enfin, disons que c'est un tout petit bout de la très, très, très vaste histoire qu'est la mythologie grecque. C'est une sorte de gros index, de condensé des mythes principaux,en somme, un tableau de bord pour vous repérer au milieu de cette gigantesque (et délicieuse) pagaille divine. Plutôt bien ficelé, il présente 100 figures clés en retraçant leur parenté et leurs principaux agissements, ce qui nous donne au final un tour d'horizon global relativement complet, clair et précis. Ces 100 personnages sont répartis en grands groupes, permettant de les situer et de les retrouver d'autant plus rapidement : divinités d'un côté (elles-même réparties entre olympiens, titans...), humains de l'autre (héros de l'Odyssée, de l'Iliade...). À noter également aux côtés de cette organisation intuitive, une excellente illustration. Chaque personnage est accompagné au moins d'une oeuvre le représentant.

Pour faire court, je recommande donc vivement cet ouvrage à tous les amateurs de mythologie, qu'ils soient novices ou non. Pour les premiers, cela constitue une très bonne approche, que l'on peut ensuite étayer ensuite à sa guise avec les mythes originaux. Pour les seconds, il est un allié indispensable pour retrouver rapidement LE nom qui vous trotte dans la tête depuis une demi-heure =) ("si si... le grand là... le copain de lui, qui a épousé la femme de celui-là et tué sa soeur... et qui a mangé 570 huîtres en une seule bouchée... haaa comment il s'appelle déjà...").
Très beau livre, bien conçu pour qui veut apprendre ou compléter ses connaissances en mythologie.
Les illustrations et représentations sont superbes.
L'ordonnance des chapitres, les tableaux généalogiques pour chaque personnage sont un atout pour comprendre, parce que, c'est quand même compliqué, la mythologie, mais tellement passionnant !
Clair, net, concis, precis, et tres bien illustré! Sous forme de "fiche", ce manuel est parfait pour decouvrir vite et simplement les 100 plus grandes figures de la Myhtologie greco-romaine.

Le mythe du médecin foudroyé pose problème : un Dieu ne meurt pas. Il semble donc qu’Asclépios/Esculape ait été un héros légendaire, ensuite divinité.

>Religion>Religion comparée. Autres religions>Religions des Grecs et des Romains (70)