Éditeur : Points (03/03/2011)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 10 notes)
La honte est une souffrance d'autant plus forte que par nature on en parle peu. Il y a l'humiliation qui amène à taire les violences subies, à se replier sur soi-même, à cultiver un sentiment d'illégitimité, à se vivre comme un " moins que rien ". Il y a la gêne éprouvée face à la honte d'autrui, qui conduit, le plus souvent, à une mise à distance, à un refus d'entendre ce qui dérange. L'écoute de celle ou celui qui a honte est difficile. Ces deux attitudes se comp... >Voir plus

Helenkerr
  22 septembre 2012
La honte, on préfère ne pas en parler. Mettre des mots dessus, en décrire les différents aspects, permet de la reconnaître, de la nommer et de mieux soigner les blessures dont elle est le symptôme.
legraindeblelegraindeble   12 mai 2012
On prétend aujourd'hui que la lutte des classes n'est plus d'actualité, comme si les rapports de domination avaient disparu, comme si l'origine sociale ne déterminait plus la place de chacun dans la société. Dans un monde fasciné par la réussite individuelle, la performance et l'excellence, les tensions sont vives entre les images idéales (ce qu'il faut devenir pour être "bien") et la réalité de ce que l'on vit. - 18 -
HelenkerrHelenkerr   24 septembre 2012
Les chemins pour remonter aux "sources de la honte" sont semés d'obstacles, de doutes et de souffrances. Dans la mesure où le sujet n'est pas uniquement concerné personnellement, il doit comprendre en quoi il est également "habité" par la honte de ceux qui lui sont proches, de ceux qu'il a besoin d'aimer, de ceux dont il attend l'amour. Il prend le risque, en voulant échapper à sa propre honte, de leur faire honte à son tour. Le dégagement est un travail délicat. Il consiste à partir à la reconquête de la vérité dans l'histoire familiale, à démêler le vrai du faux dans ses relations à soi-même et autres autres.
nattanatta   19 janvier 2015
" Nulle faute ne peut être déclarée ancienne tant que perdure la souffrance qu'elle a engendrée." Sylvie Germain
Orelien_PereolOrelien_Pereol   29 avril 2018
La honte réactive (…) indique au sujet qu’il lui faut réagir face à une situation qui « le prend en défaut ». Lorsque le regard d’autrui le met en flagrant délit d’indignité, il se mobilise pour restaurer son image, pour prouver à autrui qu’il n’est pas indigne et méprisable. L’humiliation est vécue comme une agression que le sujet va chercher à extérioriser sous forme de rage, de haine, de colère, de revanche ou d’ambition. p 71
Orelien_PereolOrelien_Pereol   29 avril 2018
Quelles sont les causes de la honte ? (…) Une cause est particulièrement déterminante : les violences humiliantes qui produisent une rupture identitaire en confrontant le sujet à deux exigences existentielles contradictoires. (…)
La honte apparaît lorsque ces processus identitaires sont perturbés, mettant le sujet dans une confusion extrême entre ce qu’il est dans le regard des autres et ce qu’il est pour lui-même. (…) Cette rupture identitaire est la conséquence de situations de pouvoir qui engendrent le rejet et la stigmatisation. p 81
Videos de Vincent De Gaulejac (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent De Gaulejac
Vincent de Gaulejac - le capitalisme paradoxant .Vincent de Gaulejac vous présente son ouvrage "Le capitalisme paradoxant", écrit en collaboration avec Fabienne Hanique, paru aux éditions du Seuil. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/vincent-gaulejac-capitalisme-paradoxant-9782021189155.html Notes de Musique : ?And so it begins...? (by Cranston). Free Music Archive. Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
Dans la catégorie : Emotions et sentimentsVoir plus
>Psychologie>Perception sensorielle, mouvements, émotions>Emotions et sentiments (161)