AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B08636V8YN
Gallimard (18/03/2020)
3.4/5   5 notes
Résumé :
« Convenons néanmoins que c’est une drôle de guerre, celle où le commandant en chef a pour mot d’ordre : « planquez-vous » ; où une mobilisation générale met à l’arrêt ; où on appelle à ne plus faire société pour faire nation, à s’isoler pour se serrer les coudes et à écarter les corps les uns des autres pour se rapprocher d’eux en esprit. »
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Quitte ou doubleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Tracts de Crise (N°01) - Quitte ou double de Régis Debray inaugure cette initiative Gallimard de proposer des petits textes gratuits écrits par différents auteurs. Régis Debray est un auteur, philosophe et haut fonctionnaire français, habitué de Gallimard, son premier tract édité début janvier 2020 sous le titre, le Siècle Vert. Un changement de civilisation, puis suivra le premier tract de crise gratuit.
Le titre Quitte ou double est une expression d'un joueur, ayant perdu, voulant se refaire, est-ce ironique ! Il introduit son texte avec une citation souvent attribué à Kipling.
« La première victime d'une guerre est la vérité. » pour la métamorphoser et transformer cette vérité en mensonge, cette dure réalité qui nous assène. Régis Debray, avec beaucoup d'humeur et beaucoup de réalisme pose la situation, de cette guerre annoncée par le chef de l'État, lors d'un discours diffusé en boucle par les médias, ce mot guerre fût prononcé un nombre de fois important, cette guerre invisible, où les ennemis sont nos proches, nos voisins, nos amis, porteurs probables de cette COVID-19 !, Régis Debray en devient sarcastique avec ce paradoxe, et des contradictions, comme « Ne sortez pas et allez voter », et l'appelle drôle de guerre, car le mot d'ordre de notre chef de l'armée, notre président, au lieu de nous faire combattre, c'est « planquez-vous », nous pourrions être dans une parodie de Charlie Chaplin
Régis Debray s'interroge sur cette anaphore de guerre, cet homme désirant entrer dans l'histoire, citant Clemenceau : « Je fais la guerre, rien que la guerre. » Churchill : « du sang et des larmes. » Et de Gaulle bien sûr, le 18 juin : « Cette guerre est une guerre mondiale », mais est-ce important lorsque les soldats n'ont rien pour combattre, lorsque l'Europe devient un fantôme face à cette crise, Régis Debray éborgne Bruxelles et ces lois libérales, pour nous dire cette belle phrase.
« N'était-il pas temps d'appeler un chat un chat, et l'Union européenne, avec son corset libéral, un pieu mensonge ? »
Il est vrai que notre instinct primaire prend le dessus sur le reste, celui de la survit au détriment du reste, Régis Debray désire que cet état de guerre réveille nos consciences, la fragilité de la civilisation est certaine, il faut un espoir de cet état de conscience.
Commenter  J’apprécie          30
Une crise fait le tri entre le réel et le factice, le mensonge et la vérité.
Où est l'Europe qu'on nous vante depuis des années ? Un fantôme, un mensonge.
Des leurres de façade s'effondrent et prenons garde car "la crise civilisationnelle" peut disparaître très vite.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Convenons néanmoins que c'est une drôle de guerre, celle où le commandant en chef a pour mot d'ordre : "planquez-vous" ; où une mobilisation générale met à l'arrêt ; où on appelle à ne plus faire société pour faire nation, à s'isoler pour se serrer les coudes et à écarter les corps les uns des autres pour se rapprocher d'eux en esprit. Mais l'histoire n'est jamais avare de paradoxe.
Commenter  J’apprécie          30
On ne passe pas d'un jour à l'autre d'une culture de paix à une culture de guerre - toutes proportions gardées bien sûr (...).
Commenter  J’apprécie          20
(...) trois crises en une, sanitaire, économique et existentielle ?
Commenter  J’apprécie          20
On le dit depuis longtemps : mondialisation des objets, tribalisation des sujets – et des réflexes. Ce qu’on croyait anachronique et périmé nous revient, désagréablement, en pleine figure.
Commenter  J’apprécie          00
La difficulté fait les caractères (...)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Régis Debray (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis Debray
Claude Grange : "Je lance un appel, aux soignants, de rester dans le prendre soin"
autres livres classés : covid-19Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}