Pygmalion-Gérard Watelet (14/06/2007)
4.5/5   6 notes
La Normandie est l'une des provinces de France la plus riche en Histoire. Michel de Decker nous en rappelle ses grandes heures depuis les premières invasions des Vikings, au début du neuvième siècle, jusqu'au débarquement de juin 1944. De grands moments défilent ainsi tout au long de ces pages : le départ du Duc Guillaume pour l'Angleterre où il va fonder une dynastie après avoir remporté la bataille d'Hastings en 1066, ou le siège de Château Gaillard par Philippe A... >Voir plus
Que lire après Les grandes heures de la NormandieVoir plus
Avant de gagner ses galons d'historien "grand public", et de participer à des émissions telles que "secrets d'histoire" sur France Télévision, Michel de Decker, fut un "historien régional" dont l'oeuvre s'articulait beaucoup autour de la Normandie.

Comme ses amis (et mentors ?) André Castelot et Alain Decaux, Michel de Decker s'est toujours employé à rendre l'histoire attrayante, en la racontant de façon simple, mais non simpliste.

Dans "les grandes heures de la Normandie", il revient donc chronologiquement sur plusieurs faits marquants de l'histoire régionale, et par extension nationale, tels que l'arrivée des vikings, la bataille de Cocherel, le procès de Jeanne d'Arc, et termine avec le D.DAY.

L'Histoire avec un grand H, racontée avec verve et enthousiasme, de quoi vous réconcilier avec elle, si par malchance vous n'avez gardé de l'histoire que de fades souvenirs de cours ennuyeux.*

*Hélas oui, il y a des profs qui réussissent à rendre l'histoire barbante !
Historien normand aujourd'hui reconnu et médiatique, Michel de Decker brosse ici une fresque de l'histoire normande, emportant par sa verve le lecteur au fil des onze siècles de son existence. un plaisir.
Le talent de conteur de Michel de Decker nous permet de découvrir l'histoire de la Normandie de façon très agréable.

Il faut avouer que ce n'est pas facile de commencer une carrière en étant nommé… le bâtard !
Car si le sang des ducs de Normandie, le sang du grand Rollon, coule bien dans les veines de Guillaume, il est pourtant mêlé à celui d'Arlette, qui n'est que la jolie fille d'un tanneur de Falaise.
Le père de Guillaume, le duc Robert -Robert le magnifique-, sixième duc de Normandie, était tombé follement amoureux de la petite Arlette de Falaise.
On raconte qu'après leur première nuit d'amour, Arlette se serait réveillé en criant :
-Seigneur Dieu ! Je viens de rêver qu'un arbre immense sortait de mon ventre et qu'il ombrageait toute la Normandie, la mer et toute la grande terre anglaise !