Nouveau Monde (15/02/2023)
4.17/5   6 notes
L'histoire des femmes est un champ de recherches en plein développement, toujours en mouvement. Ce livre résulte de l’envie de faire connaître toujours plus de femmes importantes à un public le plus large possible. Elles ont été choisies dans des périodes, des aires géographiques et des domaines très divers. Reines, guerrières, artistes, sage-femmes, scientifiques... s'y côtoient.
L’auteure rend leurs lettres de noblesse à ces femmes dont la vie a été, au fil... >Voir plus
Que lire après Les précurseuses : 18 histoires de femmes qui n'avaient pas froid aux yeuxVoir plus
Cet ouvrage a été une déception pour moi de par ma méprise sur son sujet. Je le pensais "classé" dans le féminisme, or il s'avère bien plus appartenir au genre historique.

Ceci n'enlève pas la qualité de ce livre soigné à tous égards.
De féminisme, même si ce document traite de femmes pionnières dans leur domaine, il n'en est pas question pour la plupart sans risquer, comme le souligne l'autrice, une relecture anachronique.

Ces 18 femmes font partie de celles que L Histoire (écrite par les hommes) a invisibilisées, ou au mieux a remanié la "légende".
Mon grand regret est que sur ces 18 femmes - autrice, poétesse, ou encore expertes dans leur domaine comme les sciences naturelles, la maïeutique, le journalisme d'investigation /reporter de guerre, l'aviation, la réalisation cinématographique, l'espionnage,... seules 4 femmes fassent partie du 19ème et 20ème siècle ! Toutes les autres appartiennent à un temps qui va de plusieurs siècles avant JC en remontant doucement le temps jusqu'au Moyen Âge et au-delà... ce qui me rend le livre trop "historique", plus didactique que ludique.

Tout est une question d'attentes sur sa lecture donc, car l'autrice a fait un remarquable travail de documentation pour rédiger son oeuvre - dont le ton reste accessible - et l'édition est également soignée et comporte des illustrations qui égaient et étayent la lecture.

Je remercie vivement Babelio et les Editions Nouveau Monde pour l'envoi de cette oeuvre d'autant plus chaleureusement qu'il a fallu le renouveler face aux mystères de la Poste belge...
Déjà fan de Justine DeFrance pour sa chaîne La Prof sur YouTube et ayant adoré son ouvrage sur le quotidien au Moyen-âge, je ne pouvais pas résister à son nouvel opus sur les femmes qui n'ont pas eu froid aux yeux (et ailleurs)…

18 femmes qui ont laissé une belle trace dans l'Histoire du monde… sur ces 18, j'en connaissais 10 dont une qui est une de mes références depuis mes 12 ans (Hypathie, mon inspiration)… J'étais aux anges…

Comme à son habitude, avec son ton intelligent mais drôle, appuyé par une culture, une documentation et un recul sans faille, Justine de France nous dresse en 18 chapitres la « ma vie, ma bataille » de chacune de ces grandes dames de l'Histoire… avec ce qu'il faut de notes de bas de page pour les non-initiées et même avec de l'humour très « La Prof » pour illuminer la lecture et la rendre didactique et pédagogique…

Ces femmes ont eu une vie étonnante, à des époques pas forcément faciles pour tout le monde (et principalement les femmes)… mais elles ont tracé un chemin, ont défriché la route… à nous, avec ce livre, de rendre le flambeau, à continuer leurs oeuvres sans vouloir tout brûler avant… Elles n'auraient pas apprécié, je pense !

Après, j'ai lu en priorité les 8 non connues (même si j'avais entendu leurs noms çà et là)… et j'ai survolé les autres (mais j'ai aimé la mise en valeur, les textes et l'iconographie).

Merci encore à Justine DeFrance de diffuser sa culture, sa passion de l'Histoire (son domaine est le moyen-âge) avec un côté décalé tellement passionnant et intéressant (lire intelligent).
Ce qui m'a attiré à lire ""Les précurseuses - 18 histoires de femmes qui n'avaient pas froid aux yeux" de Justine Defrance, c'est la couverture car j'ai reconnu Noor Inayat Khan, une espionne pour l'Angleterre durant la Seconde Guerre Mondiale qui a eu une éducation non violente.
Je ne connaissais pas la chaîne YouTube de Justine Defrance non plus.
J'ai beaucoup aimé lire cet ouvrage vraiment intéressant sur des femmes exceptionnelles, pas seulement des derniers siècles mais bien au-delà. Justine Defrance a le don de rendre l'histoire intéressante et non barbante. On apprend en lisant. En plus d'avoir essayé de reconstituer la vie de ces femmes, elle nous offre la possibilité de découvrir l'époque où elles évoluèrent. On y découvre des femmes dont la majorité, leur nom ne nous évoque rien et pourtant, elles ont apporté quelque chose au monde.
Une belle surprise et une intéressante lecture. Je recommande. Après, il reste un livre d'histoire et là il perd une étoile mais si l'approche est intéressante.
Lien : https://www.inde-en-livres.f..
Merci à babelio pour un livre de très belle qualité tant sur le fond que sur la forme.
L'auteur nous fait découvrir grâce à ce livre, 18 femmes qui ont su par leur caractère leur passion faire évoluer nos sociétés.
Il y est question de reine, de sage femme ou de journaliste. Toute pionnière, se défiant de la loi patriarcale ou des idées préconçues de certaines de ses époques.
Bref, des femmes qui sont encore des exemples.