AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782021001815
223 pages
Éditeur : Seuil (11/03/2010)
2.5/5   2 notes
Résumé :
Un homme voyage vers « le Sud le plus profond et radical », l’Antarctique, de Santiago du Chili à Punta Arenas, jusqu’à « une autre planète, un corps céleste habité par des millions de pingouins, impeccables et gauches martiens ». Il explore ce paysage hypnotique et indifférent, ce Sud gelé qui conserve dans ses neiges éternelles et ses glaciers les histoires de ceux qui l’ont habité, de ceux qui ont tenté de le rejoindre : hommes aventureux au destin souvent tragiq... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Charybde2
  19 mars 2013
Bon travail, décevant en regard de la couverture de l'exploration antarctique ou arctique par d'autres écrivains.
Publié en 2009 (en 2010 en France), ce sixième roman de l'auteur du remarquable "Stade de Wimbledon" (1983) est réussi, mais néanmoins décevant par effet de comparaison.
Mêlant récit contemporain de voyage en Patagonie et en Antarctique et "réécriture" des compte-rendus des expéditions aux confins du pôle Sud de Bove et de Gerlache, à la fin du XIXème siècle, l'auteur nous fait partager sa fascination pour ces lieux désolés et pour la dernière "terra incognita" du globe, un peu à la manière d'un Olivier Rolin. Et on adressera au passage un clin d'oeil attristé aux indiens Alakalufs mis en scène si magiquement par Ariane Mnouchkine dans "Les naufragés du Fol Espoir".
"Pour prendre les oeufs, il fallait soulever et mettre sur le côté les animaux qui essayaient de les retenir en glissant les pieds joints sur la glace. Il y avait de la tempête et on ne voyait presque rien. Jeremy déplaça un manchot, allongea la main et sentit quelque chose d'ovale et de froid. C'était un oeuf, oui, mais de glace. Parfaitement modelé. le manchot avait perdu son oeuf, il avait honte, il s'en était fabriqué un faux."
"Dehors il neigeait doucement, la température était d'une dizaine de degrés au-dessous de zéro et le silence auraient été complets n'étaient-ce les aviateurs qui accoouraient ; la baraque qui faisait fonction d'hôtellerie près du hangar avait une poignée à ressort comme celles des chambres froides et gardait à l'intérieur une chaleur asphyxiante et une petite foule aux langues diverses : beaucoup de races, des savants en transit, des militaires nerveux, des météorologues déprimés, on aurait dit le bar interplanétaire d'un film de science-fiction."
Là où le bât blesse pour "Horizon mobile", c'est que sur des prémisses voisines, il existe déjà plusieurs oeuvres d'un tout autre calibre : "L'odyssée de l'Endurance" de Shackleton, modèle même du récit fort de voyage polaire, et en fiction, le formidable "Antarctica" de Kim Stanley Robinson, intégrant comme à l'habitude de l'auteur une énorme masse documentaire en un récit cohérent, et surtout - chef d'oeuvre - le complexe et torturé "Les fusils" de William Vollmann, qui fait paraître bien pâle le travail de del Giudice...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Daniele Del Giudice (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniele Del Giudice
Le Stade de Wimbledon, film français réalisé par Matthieu Amalric, sorti en 2002. Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme de Daniele Del Giudice publié en 1981.
autres livres classés : antarctiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Ça Cache Quelque Chose...

Que cachent les initiales de J. K. Rowling ?

Just Kidding
Joan Karen
Josiane Kiffe
Joanne Kathleen

8 questions
12 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre