Albin Michel (27/05/2015)
3.93/5   69 notes

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après Cabale pyramidionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Un petit roman d'aventures sympathique qui se déroule au Caire.
Marion Evans, jeune femme stagiaire au Musée Égyptien, se retrouve accusée de vol. Nous sommes certes au 21eme siècle, mais en Égypte, la justice est loin d'être un modèle du genre entre la corruption qui regne partout et les intérêts personnels. La jeune femme n'a donc d'autre solution que de prendre la fuite.
L'auteur a fort bien réussi à restituer le contexte socio-économique qui existe actuellement en Egypte. de plus, grâce à l'héroïne, qui s'interresse de près au pyramidion de Kheops, on assiste à une plongée dans l'Egypte des pharaons et aussi des fouilles archéologiques qui en résultent.
L'histoire est bien écrite, mais j'ai personnellement trouvé que l'intrigue liée au pyramidion mettait un peu trop de temps à se mettre en place.
Pas mal, mais je pense que ce livre ne me laissera pas une impression durable.........
Une déception pour moi avec cette lecture, je m'attendais à un polar ésotérique haletant et j'ai vraiment peiné avec cette lecture.

Tout m'a paru bancal, je n'ai eu aucun attachement pour les personnages, les situations ne m'ont pas parues crédibles une seule seconde (du genre les personnages sont poursuivis mais ils trouvent le temps de fêter leur retrouvaille).

J'ai même du mal à comprendre la note de 4 sur Babelio pour ce livre, heureusement que le livre est plutôt court c'est à mes yeux le seul point positif.
Pour son troisième livre, après le très apprécié « Code Salamandre « , Samuel Delage nous emmène cette fois ci en Egypte, de nos jours, quatre ans après la révolution de 2011 et les pillages de leurs précieux trésors archéologiques.

Marion Evans, aimant à ennuis (qui les cherche aussi, il faut bien le dire !), travaille justement au prestigieux musée égyptien du Caire, où elle poursuit ses recherches sur les mystères de l'Egypte ancienne et ses trésors encore cachés. Soupçonnée d'avoir volée une statuette précieuse aux yeux du conservateur d musée, et trouvée dans son sac lors d'une fouille bien ciblée alors qu'elle s'apprête à rentrer chez elle, elle est immédiatement arrêtée, sans autre forme de procès. C'est ainsi que l'on procède, avec ce gouvernement… A Paris, lorsque son mentor et ancien amant apprends la nouvelle, il quitte tout ce qu'il était en train de faire pour se rendre là-bas, et tenter de la sortir de ce mauvais pétrin dans lequel elle s'est encore fourrée.

Les ennuis, les pires, ne font alors que commencer… soupçonné de ne pas être impartial quant à l'innocence de Marion, il doit faire face à des policiers plus que louches, qui ne veulent rien savoir, tant pour eux la coupable idéale est trouvée et doit finir ses jours dans une horrible prison égyptienne. On retrouve alors le Yvan qui ne lâche rien, et commence à mener des recherches seul, sous la surveillance constante d'une police corrompue et véreuse, jusque dans les plus hautes sphères de leur justice. Mais pas seulement…

Ce récit, que l'on appelle un « page-turner », porte vraiment bien son nom. A partir du moment où Yvan met la machine en marche, il n'y a plus rien ni personne qui ne pourra l'arrêter, pas plus que nous, lecteurs, ne pouvons nous arrêter de lire.

C'est un réel voyage au coeur de l'Egypte ancienne que j'ai fait, les descriptions des lieux et de l'archéologie autant moderne qu'ancienne sont tellement bien faites que j'ai vu défiler les images de toutes ces merveilles pendant que je lisais. Une immersion totale, et tellement bien écrite que le récit n'en est pas le moins du monde alourdi. Les recherches que mènent Marion et Yvan, parcourues de données techniques sont vraiment enrichissantes, et si vous pensiez tout savoir sur la technologie employée par les architectes de génie qui ont construit les pyramides, vous en apprendrez encore. Au coeur de ces recherches, le fameux Pyramidion de Kheops, encore et toujours introuvable, et qui pourrait bien révolutionner toutes les théories avancées sur la façon dont les égyptiens ont construit ces merveilles qui ont traversé les siècles. On sent un réel travail de fourmi dans ses recherches sur le sujet réalisé par l'auteur, extrêmement bien documenté, et pour mon plus grand plaisir. L'Egypte ancienne, est un sujet dont je ne me lasserai jamais.

De chapitres en chapitres, on découvre que la police n'est pas la seule à être pourrie et plus que cupide, les personnes censées protéger leur patrimoine culturel sont les pires à mes yeux, et quand ce sont deux occidentaux qui peuvent faire les frais de leurs malversations, ils se sentent intouchables, malgré de malheureux dommages collatéraux qui ne les affectent pas le moins du monde, tant que leur cupidité est assouvie.

L'intrigue est vraiment haletante, comme je l'ai dit plus haut les détails historiques, archéologiques et géographiques sont très enrichissants, et les personnages de Marion et Yvan toujours aussi passionnants dans leur relation autant professionnelle que personnelle. Tout s'enchaine parfaitement, sans anicroche, jusqu'aux dernières pages où je me suis retrouvée en apnée jusqu'au dénouement.

Cabale Pyramidion, c'est pour moi une fabuleuse lecture, qui vous fera voyager à la recherche de ce pyramidion mythique aux côtés de deux passionnés, et qui vous donnera certainement envie de boucler vos valises pour l'Egypte une fois votre lecture terminée.
Lien : http://polar.zonelivre.fr/sa..
C'est un peu par hasard que j'ai décidé de lire ce roman, le troisième de Samuel Delage. J'aime l'archéologie, l'histoire, l'Egypte et le Caire cette ville « à part ». J'ai donc été gâtée par l'auteur car tous les ingrédients y sont sans oublier une intrigue bien menée. Une affaire de trafic d'oeuvres d'art après la révolution de 2011 et la grande rafle sur les objets en dépôt ou en exposition au musée du Caire. le lecteur est pris très rapidement par les personnages attachants et les autres, bien réalistes avec leurs malversations et manoeuvres douteuses pour grimper dans la hiérarchie de la nomenklatura cairote.
L'auteur nous livre un roman très documenté dans un style efficace avec la petite touche de dépaysement sans quoi le Caire ne serait pas le Caire. Une belle découverte qui engage à lire les autres romans de cet auteur qui annonce une suite à celui-ci …
Samuel Delage nous fait voyager et découvrir l' Egypte. On y retrouve Yvan Sauvage, expert en Art et commissaire priseur à Paris ainsi que Marion Evan, son ancienne étudiante. Marion serait coupable d'avoir volé une statuette. Ayant les gardes à ses trousses, elle prend la fuite. L'expert apprend qu'elle a de sérieux ennuis et est recherchée par les autorités égyptiennes. Yvan quitte donc de la capitale pour aller en Egypte. Il veut la défendre et l'innocenter car il sait que Marion n'est pas coupable. Est ce un complot ? A t-elle été manipulée?.....

" Cabale Pyramidion " est un roman où l'univers se base sur l'authenticité des pièces; trafics d'antiquités et enjeux politiques sont les thèmes prédominants.

Samuel Delage s'est très bien documenté et je découvre les lieux comme si j'étais présente lors des fouilles archéologiques. Avec des chapitres très courts, l'auteur tient le lecteur en haleine. Les rebondissements sont au rendez vous et j'ai eu un immense plaisir à suivre les aventures de ces deux protagonistes. Ces derniers vont nous conduire vers des chantiers importants et courses poursuites à haut risque.

L'écriture est simple et efficace et très agréable à lire. le doute et le mystère s'installent au fil des pages.

Si vous voulez voyager, vous évader vers un autre monde, lisez celui-ci car vous en serez conquis et vous pourrez comprendre ce qu'est le pyramidion.

" C'était la première fois qu'elle en voyait un semblable, dessiné comme un architecte l'aurait fait , sur un papyrus. Ce cône sommital, entouré de nombreux hiéroglyphes , ne pouvait coiffer qu'un édifice imposant et majestueux... Une pyramide. "
Lien : http://delphlabibliovore.blo..

Le plateau de Gizeh, à cette heure tardive de l’après-midi, accueillait encore des groupes de visiteurs. La lumière était moins dure et les rayons du soleil à son déclin ciselaient les contours des monuments. Des policiers en armes, montés sur leurs chameaux, patrouillaient à proximité des autobus et des véhicules garés aux pieds des pyramides.

Cabale Pyramidion, démarrage dès la 1ère page, pas de temps mort, action immédiate. La tension est tenue jusqu’au rebondissement final. Un page turner. Et puis, que de recherches et d’infos sur l’Égypte, il y a de telles descriptions que parfois on a l’impression d’y être et de respirer l’air du Caire avec toutes ses odeurs !!!...

Marion Evans et Yvan Sauvage, (les deux personnages principaux) sont charismatiques et très réels, on les images et les gardent à l'esprit longtemps après la lecture. L'auteur a intérêt de nous les faire revenir.

En conclusion, un thriller saisissant qui flirt avec les romans d'aventures qui m’a fait passer un moment passionnant et où j’ai beaucoup appris sur l’Égypte contemporaine et historique également.
Hassan respirait le désert et semblait absorber le vide alentour pour s’y fondre tout entier. Il oubliait les dunes de sable, cet immense linceul recouvrant le berceau du monde nilotique qui le fascinait depuis toujours. Un sourire ironique courut sur ses lèvres. Cette enflure de Menes le prenait pour une lope, mais ici, il était le Min de Coptos armé de son fléau, le dieu reproducteur qui fécondait chaque soir la déesse de la lumière pour donner naissance au soleil.
Il connaissait la plupart des familles du voisinage et leur histoire, pas celle des papiers officiels, celle du poids qu'on garde dans le cœur.
Inauguré en 1902, le musée de style néo-classique avait été, dès sa mise en chantier, le premier bâtiment conçu à cette fin. Ce n’était pas un édifice ancien qu’on avait réhabilité pour abriter des collections. Son architecte, un Français, l’avait dessiné en s’inspirant des temples égyptiens de la Basse Époque. Les visiteurs y circulaient librement, comme à l’intérieur d’un sanctuaire. Une vaste galerie à colonnades courait autour d’un hall central et desservait les salles d’exposition. Un handicap pour qui voulait s’y déplacer discrètement, un atout quand il y avait foule.