AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2092521039
Éditeur : Nathan (15/04/2010)

Note moyenne : 3.12/5 (sur 8 notes)
Résumé :

Parti à la recherche de sa soeur disparue dans la jungle africaine, Martin trouve un étrange fétiche. C'est l'os d'Ishango qui, à la nuit tombée, lui fait subir une extraordinaire métamorphose... Guidé par une magie ancestrale, le garçon se voit alors investi d'une lourde mission : sauver tout un peuple, menacé par les activités secrètes d'une dangereuse firme internationale. Mais Martin doit faire vi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
TiaRosam
  25 août 2015
Martin, habitant récent de la jungle africaine, est inquiet : sa soeur et son père ont disparu depuis un moment et des policiers recherchent son père, ils semblent avoir des choses à lui reprocher. le jeune héros part à leur recherche en compagnie d'une archéologue. Sur la route, il croise un étrange chien qui lui donne une sorte de bâton, un os. Au moment où il le prend en main, il commence à vivre la magie africaine et voit se réaliser des croyances ancestrales.
Derrière la fiction qui mêle fiction, fantastique (en plongeant dans les mythes africains de tradition orale), des réalités dures sont perceptibles. Des villages entiers d'Afrique sont rasés, des populations humaines et animales sont menacées par des multinationales qui cherchent des ressources à vendre. Toute l'horreur humaine, face aux croyances locales qui mettent au contraire en lumière la magie humaine.
Commenter  J’apprécie          30
Sophielit
  07 juin 2011
On sait dès le départ qu'on se trouve dans une oeuvre de fiction, d'ailleurs le changement du jeune adolescent en léopard confirme rapidement cette impression, mais le roman semble pourtant ancré dans une réalité dont on parle peu en littérature jeunesse, la mainmise des compagnies occidentales sur certaines régions de l'Afrique où les animaux, la flore, mais surtout les habitants locaux sont en danger. En outre, l'auteur utilise des croyances réelles, la Nuit des Spectres en autres, pour baser son histoire.
Les nombreux personnages sont intéressants, donnant différentes visions de la réalité et, une fois qu'ils sont établis et définis dans leurs rôles, la lecture devient plus fluide. Je suis juste perplexe à propos du retour de Guinéa en fin de roman et de sa lubie de Princesse cherchant des bijoux pour sauver le monde… Mais bon, son frère, le personnage principal, partage aussi ma perplexité alors j'imagine que j'aurai des réponses à mes interrogations dans le tome 2!

Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
CielvariableCielvariable   02 mars 2019
Instinctivement, le jeune garçon se recula d’un pas pour laisser passer les trois individus vêtus d’une combinaison kaki. L’un d’eux, un homme d’une trentaine d’années, le visage étonnamment lisse, la peau d’un noir très sombre, s’arrêta un instant sur le porche pour jeter un coup d’œil à la ronde, soulevant sa casquette à longue visière afin de donner un peu d’air à son crâne chauve et luisant. Son regard se posa sur Martin qui se tenait dans l’ombre. Il s’apprêtait à lui poser une question quand on entendit un bruit de voix venant de l’intérieur. L’homme se détourna et pénétra dans le hall de l’hôtel.

Martin se remit à scruter les environs ainsi qu’il l’avait fait de nombreuses fois déjà depuis que son père était parti. Au-delà de l’espace dégagé devant l’Hôtel des Savanes s’étalait une zone beige et gris, écrasée par le soleil, faite d’une végétation rabougrie par la sécheresse, au milieu de laquelle couraient quelques sentiers que n’empruntaient que les gens du coin. Une seule route goudronnée la traversait, la voie rapide qui menait à l’aéroport situé à une quinzaine de kilomètres de là. C’était le chemin qu’avait suivi Martin à son arrivée en Afrique quelques jours plus tôt, en compagnie de son père et de sa sœur Guinéa.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Patrick Delperdange (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Delperdange
Pour sa 12e édition, Quais du Polar faisait la part belle au polar francophone ! Revivez deux des conférences dédiées : la première sur le polar belge avec Barbara Abel, Paul Colize et Patrick Delperdange et l'autre sur le polar suisse avec Quentin Mouron, Frédéric Jaccaud, Sébastien Meier. Vidéo réalisée par les étudiants de Factory.
autres livres classés : adolescenceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
68 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre