Ishango tome 1 sur 3
EAN : 9782092521038
Nathan (15/04/2010)
3.19/5   8 notes

Parti à la recherche de sa soeur disparue dans la jungle africaine, Martin trouve un étrange fétiche. C'est l'os d'Ishango qui, à la nuit tombée, lui fait subir une extraordinaire métamorphose... Guidé par une magie ancestrale, le garçon se voit alors investi d'une lourde mission : sauver tout un peuple, menacé par les activités secrètes d'une dangereuse firme internationale. Mais Martin doit faire vi... >Voir plus
Que lire après Ishango, tome 1 : La nuit des métamorphosesVoir plus
Martin, habitant récent de la jungle africaine, est inquiet : sa soeur et son père ont disparu depuis un moment et des policiers recherchent son père, ils semblent avoir des choses à lui reprocher. le jeune héros part à leur recherche en compagnie d'une archéologue. Sur la route, il croise un étrange chien qui lui donne une sorte de bâton, un os. Au moment où il le prend en main, il commence à vivre la magie africaine et voit se réaliser des croyances ancestrales.

Derrière la fiction qui mêle fiction, fantastique (en plongeant dans les mythes africains de tradition orale), des réalités dures sont perceptibles. Des villages entiers d'Afrique sont rasés, des populations humaines et animales sont menacées par des multinationales qui cherchent des ressources à vendre. Toute l'horreur humaine, face aux croyances locales qui mettent au contraire en lumière la magie humaine.
On sait dès le départ qu'on se trouve dans une oeuvre de fiction, d'ailleurs le changement du jeune adolescent en léopard confirme rapidement cette impression, mais le roman semble pourtant ancré dans une réalité dont on parle peu en littérature jeunesse, la mainmise des compagnies occidentales sur certaines régions de l'Afrique où les animaux, la flore, mais surtout les habitants locaux sont en danger. En outre, l'auteur utilise des croyances réelles, la Nuit des Spectres en autres, pour baser son histoire.

Les nombreux personnages sont intéressants, donnant différentes visions de la réalité et, une fois qu'ils sont établis et définis dans leurs rôles, la lecture devient plus fluide. Je suis juste perplexe à propos du retour de Guinéa en fin de roman et de sa lubie de Princesse cherchant des bijoux pour sauver le monde… Mais bon, son frère, le personnage principal, partage aussi ma perplexité alors j'imagine que j'aurai des réponses à mes interrogations dans le tome 2!

Lien : http://sophielit.ca/critique..

Instinctivement, le jeune garçon se recula d’un pas pour laisser passer les trois individus vêtus d’une combinaison kaki. L’un d’eux, un homme d’une trentaine d’années, le visage étonnamment lisse, la peau d’un noir très sombre, s’arrêta un instant sur le porche pour jeter un coup d’œil à la ronde, soulevant sa casquette à longue visière afin de donner un peu d’air à son crâne chauve et luisant. Son regard se posa sur Martin qui se tenait dans l’ombre. Il s’apprêtait à lui poser une question quand on entendit un bruit de voix venant de l’intérieur. L’homme se détourna et pénétra dans le hall de l’hôtel.

Martin se remit à scruter les environs ainsi qu’il l’avait fait de nombreuses fois déjà depuis que son père était parti. Au-delà de l’espace dégagé devant l’Hôtel des Savanes s’étalait une zone beige et gris, écrasée par le soleil, faite d’une végétation rabougrie par la sécheresse, au milieu de laquelle couraient quelques sentiers que n’empruntaient que les gens du coin. Une seule route goudronnée la traversait, la voie rapide qui menait à l’aéroport situé à une quinzaine de kilomètres de là. C’était le chemin qu’avait suivi Martin à son arrivée en Afrique quelques jours plus tôt, en compagnie de son père et de sa sœur Guinéa.

Videos de Patrick Delperdange (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Delperdange
La Compagnie Gambalo, la Foire du Livre de Bruxelles, l'Adeppi, avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles , la CAAP et Gsara, ont réalisé le projet Billets d'écrits : cinq auteurs et autrices - Kenan Görgün, Patrick Delperdange, Valérie Cohen, Philippe Gustin et Philippe Raxhon - ont proposé une consigne qui a été développée au cours d'ateliers d'écritures menés par Nicolas Swysen dans cinq prisons francophones. A l'issue de ces ateliers, les détenu.e.s ont pu rencontrer l'auteur ou l'autrice, échanger autour de leurs productions et faire dédicacer les ouvrages que La Foire du Livre, Ker Editions et J'ai lu avaient offerts.