AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782501006132
Marabout (31/12/1990)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Le 3 mai 1936, le "Front Populaire" obtient la majorité à la chambre, rassemblant la SFIO, le parti communiste, et les radicaux. Le 4 juin, Léon Blum forme son gouvernement.
Les communistes en sont absents, ayant opté pour le soutien sans participation. Très vite, malgré ses réalisations sociales (accords Matignon, congés payés, semaine de 40 heures, etc.), le nouveau gouvernement se trouve pris en tenailles entre la surenchère du parti communiste et les hési... >Voir plus
Que lire après Histoire du front populaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En mai 1936 (joli mois de mai) le front populaire obtient la majorité à la chambre - Léon Blum forme son gouvernement. Les communistes en sont absents, ayant opté pour le soutien sans participation.
Alors viennent les réalisations sociales (accord Matignon, congés payés, semaine de 40H00...etc...) mais très vite les difficultés se présentent sur le chemin tracé (surenchère communiste, guerre d'Espagne, hésitation des radicaux, hostilité des milieux financiers...etc...)
Par delà la seconde guerre mondiale et par l'action du comité nationale de la résistance l'esprit du front populaire perdure et constitue une référence fondamentale dans l'histoire de France.Jacques Delperrie de Bayac nous raconte cette page de l'histoire de notre pays, il le fait de manière chronologique et de façon vivante et riche en nous en expliquant clairement les tenants et les aboutissants.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le 3 mai 1936, le "Front Populaire" obtient la majorité à la chambre, rassemblant la SFIO, le parti communiste, et les radicaux. Le 4 juin, Léon Blum forme son gouvernement.
Les communistes en sont absents, ayant opté pour le soutien sans participation. Très vite, malgré ses réalisations sociales (accords Matignon, congés payés, semaine de 40 heures, etc.), le nouveau gouvernement se trouve pris en tenailles entre la surenchère du parti communiste et les hésitations des radicaux. La guerre d'Espagne et l'hostilité des milieux financiers et industriels avivent les difficultés du régime, et Blum doit démissionner le 21 juin 1937.
Le second ministère Blum ne parviendra pas à remplir les tâches que s'était fixées le "Front Populaire" : la transformation de la société française, et, à l'extérieur, l'organisation de la lutte contre le fascisme. Le monde n'a pas changé de bases. Mais l'illusion lyrique demeure vivace : par delà la seconde guerre mondiale, le "Front Populaire" constitue une référence fondamentale dans l'histoire du mouvement ouvrier.
(quatrième de couverture de l'édition parue chez "Marabout" en 1984)
Commenter  J’apprécie          40

>France : histoire>20e siècle>Troisième République: 1870-1945 (178)
autres livres classés : entre-deux-guerresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3194 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}