Fayard (15/01/1975)
4.17/5   3 notes
Un collégien parvient à gagner Londres : il devient le radio de Jean Moulin.

Une équipe des PTT réussir à installer une station d'écoute sur le câble Paris-Berlin.

Un garagiste fait abattre un des responsables de la Gestapo.

La vie quotidienne d'un maquis.

C'est tout cela "la guerre des ombres".
Que lire après La guerre des ombres combats et trahisons sous l occupationVoir plus
L'auteur nous raconte, à travers huit petites histoires, des faits de guerre et de Résistance.

Comme souvent dans ce type de récit, il s'agit de personnes ordinaires qui auront un comportement héroïque ou des traîtres et des collabos qui eux seront abominables de perversité.

Il n'en reste pas moins que ces gens souvent très jeunes qui se sont engagés dans la Résistance dès 1940/1941, méritent que l'on raconte leurs histoires souvent tragiques mais aussi parfois qui aboutiront à un grand destin.

Il reste toujours cette question : "qu'aurais-je fait si j'avais eu 20 ans en 1940" ?

Contre ce qui était, la Résistance incarna ce qui pouvait être.

Contre la juridiction paresseuse du fait, contre la soumission à la force, contre le pessimisme qui emprisonne, elle fut porteuse d'esprit.
Dire non quand tant de "réalistes" croyaient habile de dire oui, c'était affirmer la liberté humaine.

C'est ce que fit la Résistance.