Points (21/04/2023)
À Paris, on entend de toute part le même refrain : « La Françafrique est morte et enterrée ! » Pourtant, de Ouagadougou à Libreville, de Dakar à Yaoundé, de Bamako à Abidjan, la jeunesse se révolte contre ce qu’elle perçoit comme une mainmise française sur son destin.

Quinze ans après la Seconde Guerre mondiale, la France a officiellement octroyé l’indépendance à ses anciennes colonies africaines. Une liberté en trompe l’œil. En réalité, Paris a perpé... >Voir plus
Que lire après L'Empire qui ne veut pas mourir : Une histoire de la FrançafriqueVoir plus
Ouvrage généraliste bien écrit, bien pensé et jamais lassant malgré ses plus de mille deux cents pages (édition points histoire). Ce document écrit par plusieurs intervenants qui se partagent les thèmes permet d'appréhender les rapports entre la France et les pays africains décolonisés sous les aspects politique, économique et humain. Très bonne idée d'avoir joint à chaque chapitre une mini bibliographie pour aller plus loin sur certains sujets.

La colonisation est si violence, affirme encore Fonfrède, qu'elle "décivilise" les conquérants: "Au lieu de civiliser les barbares du désert, leur contact aura rendu nos soldats féroces comme eux" (...)
La Françafrique apparaît à bien des égards comme le dernier avatar de l'histoire longue de la colonisation. Pour s'en convaincre, on pourrait citer des quelques mots prononcés par le général de Gaulle à Bordeaux, en 1947:" Grâce à nous des peuples de toutes races humaines, naguère plongés dans cette torpeur millénaire où l'histoire ne s'écrit même pas, découvraient à leur tour la liberté, le progrès, la justice."
Les Noirs font de bons soldats, écrit Faidherbe en 1859, "parce qu'ils n'apprécient guère le danger et ont un système nerveux très peu développé."