AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757897751
400 pages
Points (21/04/2023)
4/5   1 notes
Résumé :
À Paris, on entend de toute part le même refrain : « La Françafrique est morte et enterrée ! » Pourtant, de Ouagadougou à Libreville, de Dakar à Yaoundé, de Bamako à Abidjan, la jeunesse se révolte contre ce qu’elle perçoit comme une mainmise française sur son destin.

Quinze ans après la Seconde Guerre mondiale, la France a officiellement octroyé l’indépendance à ses anciennes colonies africaines. Une liberté en trompe l’œil. En réalité, Paris a perpé... >Voir plus
Que lire après L'Empire qui ne veut pas mourir : Une histoire de la FrançafriqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ouvrage généraliste bien écrit, bien pensé et jamais lassant malgré ses plus de mille deux cents pages (édition points histoire). Ce document écrit par plusieurs intervenants qui se partagent les thèmes permet d'appréhender les rapports entre la France et les pays africains décolonisés sous les aspects politique, économique et humain. Très bonne idée d'avoir joint à chaque chapitre une mini bibliographie pour aller plus loin sur certains sujets.
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La colonisation est si violence, affirme encore Fonfrède, qu'elle "décivilise" les conquérants: "Au lieu de civiliser les barbares du désert, leur contact aura rendu nos soldats féroces comme eux" (...)
Commenter  J’apprécie          100
La Françafrique apparaît à bien des égards comme le dernier avatar de l'histoire longue de la colonisation. Pour s'en convaincre, on pourrait citer des quelques mots prononcés par le général de Gaulle à Bordeaux, en 1947:" Grâce à nous des peuples de toutes races humaines, naguère plongés dans cette torpeur millénaire où l'histoire ne s'écrit même pas, découvraient à leur tour la liberté, le progrès, la justice."
Commenter  J’apprécie          30
Les Noirs font de bons soldats, écrit Faidherbe en 1859, "parce qu'ils n'apprécient guère le danger et ont un système nerveux très peu développé."
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}