EAN : 9791031205748
Editions Ateliers Henry Dougier (01/06/2023)
4.5/5   6 notes
Des dieux, des héros et des mythes... Des écrivains donnent la parole à des figures légendaires qui les hantent. Tel est le pari de cette collection qui est aussi un voyage à travers la peinture.
Que savons-nous de Judas ? Presque rien. Seulement quelques versets dans les Évangiles le désignant comme celui qui a trahi Jésus. Pas davantage. Mais son acte fait de lui l'incarnation parfaite du traître dans le subconscient collectif depuis plus de deux mille ans.... >Voir plus
Que lire après Moi, JudasVoir plus
Je connais Maureen Demidoff car j'ai lu son premier roman le Contrat que j'avais beaucoup aimé. Je suis donc très contente de la retrouver dans un autre genre ici. Je connais aussi très bien les ateliers Henry Dougier pour avoir lu plusieurs de leurs livres, je suis surtout très friande de leurs très belles collections, le roman d'un chef-d'oeuvre, où une histoire est racontée autour d'une oeuvre d'art, et Autobiographie d'un mythe, dont fait partie justement ce livre. Dans cette collection, des auteurs donnent la parole à des figures légendaires et offrent une nouvelle interprétation du mythe à travers leurs récits. J'ai déjà lu sur Oedipe, et j'étais très contente de recevoir celui-ci sur Judas, grâce à la masse critique de Babelio.

Tout d'abord, avant d'aborder le sujet, j'aimerais parler du livre en lui-même. Même si on n'est pas attiré par le sujet, on ne peut que l'être pour le livre. C'est un très bel objet, pouvant rivaliser avec les plus beaux livres d'art. La couverture reprend une toile célèbre, avec le sujet principal, la tête de Judas peinte par Fédor Bronnikov, les rabats du livre sont d'autres oeuvres de Marco d'Oggiono et de Caravage. le papier utilisé est de très haute qualité, avec un beau papier glacé, avec une très belle mise en page. D'autres illustrations représentant des oeuvres de Vermeer ou de Rubens entre autres autour de Judas et de Jésus agrémentent la lecture. Rien que pour ça, ce livre est déjà un coup de coeur et mérite d'être dans une bibliothèque.

Pour parler du fond maintenant, tout le monde connaît Judas, qu'on soit chrétien ou pas, on sait tous son rôle dans l'arrestation de Jésus, le nom de Judas est même employé couramment lorsque l'on veut parler d'un traître. Mais que sait-on de plus sur cet homme ? de mon côté pas grand chose. Je connais juste ce que tout le monde sait à peu près sur Jésus et son arrestation, la Cène, etc.. J'avais donc très envie d'en savoir plus sur cet homme. Même si bien sûr, rien n'est avéré et prouvé, cela fait aussi partie de la légende, l'autrice s'est appuyé sur de nombreux autres ouvrages sur le sujet dont la liste nous est donnée à la fin du livre. Tout le monde n'est pas d'accord d'ailleurs sur ce qu'aurait vraiment fait ou pensé Judas

L'autrice lui donne donc la parole ici, on rentre dans sa tête. Il entend parler de Jésus et des miracles qu'il fait, n'y croit pas beaucoup, pense qu'il est possible de tricher. Judas est très terre à terre dans ses pensées, il est comptable, manie les chiffres, et c'est en cela qu'il essaie d'aider Jésus. Et de fil en aiguille, Judas va suivre celui qui se fait appeler le fils de Dieu, il fait partie des apôtres, même si il n'est pas bien vu par certains, et devient ainsi l'ami de Jésus. Il est même très proche de lui. Judas n'a pas compris au début ce que voulait vraiment Jésus, il pensait qu'il voulait prendre les armes et lutter contre les Romains, il se rendra vite compte que le combat est beaucoup plus spirituel. Pour ce qui est de sa trahison envers Jésus, Maureen Demidoff donne une version que je n'avais pas encore vue et qui me semble tout aussi cohérente que ce que l'on connait. Bien sûr, rien n'est vérifiable, certains pensent même que Judas n'a pas existé, étant un prétexte pour justifier l'arrestation du Christ. On ne le saura jamais, rien ne peut prouver quoi que ce soit, c'est pour cela que tout peut être écrit sur ces personnages.

Qu'on soit croyant ou pas, c'est toujours intéressant de connaître ce genre d'histoire. Je n'y suis pas, pour ma part, mais ce n'est pas pour autant que je n'ai pas envie d'en apprendre plus sur leur vie et sur leur légende. J'ai d'ailleurs appris certains détails sur Judas que je ne connaissais pas. J'ai beaucoup aimé comment Maureen Demidoff raconte l'histoire et fait parler Judas. L'utilisation de la narration à la première personne du singulier m'a permis de rentrer encore plus dans la tête de ce personnage. le style de l'autrice, que j'avais découvert dans un autre genre d'écrit, est toujours aussi fluide. le livre n'est pas très long, il se lit très facilement et rapidement. Peut-être aurais-je aimé qu'il soit un peu plus étoffé, mais le principal a été dit, et l'autrice a surtout voulu mettre l'accent sur la période où Judas suit Jésus jusqu'à l'arrestation de celui-ci. On aurait pu en apprendre plus sur sa vie avant sa rencontre avec le prophète, mais ce n'était pas le sujet et cela ne m'a pas dérangée.

J'ai passé un très bon moment de lecture. Je suis très contente d'avoir pu découvrir ce livre. L'autrice donne des références d'autres oeuvres littéraires sur le sujet avec des extraits de certaines, donnant d'autres pistes de réflexion avec des avis différents. J'ai noté certains livres que j'aimerais lire, ils seront plus complets, comme celui d'Amos Oz , Judas, ou encore la pièce de théâtre du même nom  de Marcel Pagnol. Je trouve cela très enrichissant, ce livre fourmille de belles oeuvres d'art, de nombreuses références littéraires et culturelles, j'adore quand la lecture d'un livre ouvre des horizons sur d'autres. L'autrice a d'ailleurs dû avoir un gros travail en amont de son écriture, vu toutes les références de fin de livre.

Si vous aussi, vous avez envie de découvrir la vie de ce personnage trop souvent décrié, je ne peux que vous recommander la lecture de ce livre. Et je vous invite également à découvrir la superbe collection des Ateliers Henry Dougier, où d'autres personnages ont déjà été édités, Oedipe, Vénus, Icare, Ève, etc... Plein de livres très beaux visuellement et très enrichissants intellectuellement.

De mon côté, il ne me reste plus qu'à remercier Maureen Demidoff pour cette lecture très enrichissante. Et je remercie également les Ateliers Henry Dougier et Babelio pour cette belle masse critique.
Inscrite depuis peu sur Babelio, j'ai découvert en septembre ma 1ère masse critique. N'étant pas difficile sur le choix de mes lectures car assez éclectique (pour les connaisseurs, on y verra ici un clin d'oeil aux Inconnus et Tournez ménage), j'ai coché un grand grand nombre de livres.
Et j'ai eu la chance pour ma première masse critique de recevoir cet ouvrage.

Je vais tout d'abord commencer ma critique par le livre en lui-même. Il est noté dans la catégorie Beau Livre alors qu'il a le format d'un roman classique. Et, ce que j'ai apprécié, au premier abord, c'est la texture des pages: tout en papier satiné. Et puis, pour la petite anecdote, il y a une chose que je n'avais pas notée à la réception du colis et que ma "grande" fille m'a fait remarquer quand je lui ai montré le livre. Elle l'a ouvert et je l'ai vu plonger son nez dans les pages... Bizarre non. Je lui ai demandé pourquoi elle faisait cela et elle m'a répondu: "Maman, ce livre, il sent bon!" Et c'est vrai qu'il a une odeur bien particulière qu'on ne retrouve pas partout. Je ne sais pas si cette odeur persistera mais il est agréable d'avoir de telles sensations quand on prend un livre en mains (c'est aussi pour cela que je n'aime pas utiliser de liseuse).

Ensuite l'histoire: Judas, tout le monde, qu'il soit chrétien ou non, en a déjà entendu parler. C'est cet homme qui aurait trahi le Christ et à cause de qui celui-ci aurait été arrêté. D'ailleurs son nom est resté dans le vocabulaire courant pour désigner un traitre.

Mais voilà, sait-on vraiment tout de cet homme et la vérité n'a-t-elle pas été quelque peu déformée selon les Evangiles? Cette trahison en était-elle vraiment une?

J'avoue avoir appris beaucoup de choses sur Judas car on connait bien la partie liée à l'arrestation du Christ sur le Mont des Oliviers mais en règle générale, sauf à étudier son histoire, on sait peu de choses de son enfance, de sa mort ou de son rôle exact dans le groupe formé de Jésus et de ses disciples.

Ce livre a un autre avantage, c'est qu'il contient 13 reproductions de peintures (ou une partie de celles-ci), dont certaines pour moi totalement inconnues. (d'où également sa catégorisation Beau Livre). Je ne pensais pas qu'il y avait autant d'oeuvres liées à Judas que ce soit en peinture mais également, comme il est noté en fin de livre, de textes/ chansons sur lui venant de personnages aussi variés que Pagnol ou Lady Gaga.

Une seule petite déception pour cet ouvrage: je l'ai trouvé trop court et trop rapide. Je l'ai terminé en à peine 1h30 et j'aurais voulu rentrer plus dans les détails ou les émotions des protagonistes. Alors il est vrai que, je le répète, il est dans la catégorie Beau Livre et non roman mais j'aurais aimé des chapitres plus longs et pouvoir rester plus longtemps en compagnie de ces personnages. Après, me direz-vous, son nombre de pages réduit permettra, même aux non bibliophages ou aux plus "jeunes", de pouvoir se l'accaparer et le découvrir.

En tout cas je remercie encore Babelio et espère pouvoir faire partie de nombreuses masses critiques, à l'avenir, pour découvrir des livres que je n'aurais pas forcément choisis de prime abord.

« Même ma mère se méfiait de moi » dixit Judas. Qui n'a pas entendu parler de Judas l'Iscariote? Cet homme qui a renié Jésus par trois fois avant le chant du coq. Ce dernier le lui avait prédit. Qui est cet homme dont le nom est devenu le synonyme de la traîtrise? C'est un homme dont la famille a des biens. Pourtant, il a tout abandonné pour suivre un homme qui, comme lui, parlait de se libérer de l'emprise romaine pour un royaume meilleur. Où se situera ce Royaume? Quelle place occupera Judas dans ce gouvernement? Telles étaient les questions qui le torturaient tout le temps. Quelles étaient ses relations avec les onze autres apôtres?

Durant sa présence auprès de Jésus, Judas n'a inspiré confiance à personne. À personne de l'entourage du Prêcheur car il était issu d'une famille cossue. Nous assistons à sa rencontre avec le prêcheur Nazaréen. Son rôle dans l'entourage de Jésus. Avec des mots simples, il nous raconte son histoire. Ce qui l'a convaincu de suivre Jésus. Comme tous et, peut-être plus que tous, il a longtemps douté. C'est dit avec une telle franchise, une telle humilité que le lecteur ne peut lui en vouloir. Il émane de cet homme une sorte de tendresse face à sa fragilité. A sa franchise. A sa faiblesse, même passagère.

Qui est ce Juda sur qui tout le monde jette l'opprobre? A-t-il réellement trahi Jésus? Cette autobiographie racontée par Judas, lui-même, n'est pas un moyen de se disculper. Au contraire. Il raconte simplement. Avec humilité. Avec angoisse et un brin d'incompréhension. Il dit. Tout simplement. Et son récit est émouvant. Touchant. Il ressemble à tout un chacun. Qu'aurions nous fait à sa place? Pourquoi ce geste désespéré? A-t-il douté de lui? de Jésus? Des paroles du fils du charpentier? J'ai trouvé ses confessions d'une grande force. D'une grande désespérance. D'une douce tendresse. Et s'il avait raison? Que pensait Jésus de lui? Lui faisait-il confiance? Judas était le douzième et le dernier apôtre. Il a fait partie de la cène. Et pourtant… Son récit nous fait lire son histoire avec beaucoup de curiosité et d'émotion. Qui, à part lui, peut expliquer la trahison? Il y a toujours deux faces à une histoire. Croirons nous en ce récit?
Très belle découverte, très beau livre.
J apprécie beaucoup l idée de faire raconter Judas,de lui permettre de nous donner sa version des événements.
Les peintures qui sont insérées au fil du récit sont très jolies et intéressantes.
Judas sera ou non réhabilité selon votre point de vue.
A lire
Reçu dans le cadre de Masse critique.
D'abord l'objet, de très belle qualité, des photos de tableaux, un papier de très belle qualité lui donnent un petit côté livre d'art, d'autant que la mise en page est soignée, les rabats des premières et quatrièmes de couvertures cachent de magnifiques reproductions.
Le livre fait partie d'une série où un auteur parle pour un personnage mythique ou mythologique.
Le texte: l'auteur imagine les pensées de Judas du moment de sa rencontre avec Jésus, jusqu'à son suicide. L'écriture est fluide, mais n'effleure que le sujet des états d'âme de Judas. Je trouve que le texte manque de profondeur si l'on cherche un livre sur le sujet, il est par contre adapté à une édition de livre d'art.
Le texte de l'auteur est complété par un survol de quelques oeuvres littéraires sur Judas. C'est dans cette partie que l'on peut glaner des informations qui permettront d'aller plus loin sur le sujet.
En conclusion: un bel objet, vite lu mais que l'on conserve pour le plaisir de le revoir, surtout pour les reproductions de tableaux.

JE SUIS LE DERNIER DES DOUZE. C'est Lui qui m'a choisi. Alors que je doutais, Jésus m'a nommé comme l'un de ses plus proches disciples.

Pour me séduire, il m'a confié la bourse de la communauté. J'avais la charge importante d'être l'intendant de notre groupe de vagabonds et son premier serviteur. Compter les sous, je savais faire. Comme recueillir les aumônes des pèlerins, les dépenser avec parcimonie pour nous nourrir, les redistribuer aux pauvres, veiller à ce que nous ne manquions de rien. Parmi tous ses disciples, c'est à moi qu'il a confié la tâche si importante d'administrer les affaires de notre communauté. Moi que l'on disait voleur, Que l'on disait avide d'or.

(INCIPIT)
- Pire que le péché, c'est l'ignorance qui est le problème essentiel de la vie humaine. Dans notre monde terrestre, les hommes se laissent gouverner par des forces destructrices, rebelles et obscures liées à l'argent et au pouvoir. C'est un problème infernal qui fait le règne du chaos.