Éditeur : Centre national de la recherche scientifique (02/01/2020)

Présentation de l'éditeur
Le mystère des templiers exerce une fascination particulière chez nos contemporains. La simple évocation d'un grand-maître, d'une commanderie ou d'une baillie suffit à déclencher un puissant imaginaire, mêlant trésor perdu, guerre sainte et complot royal.
Pour sortir des idées reprises en boucle, l'auteur, spécialiste incontesté des ordres religieux-militaires, réunit dans cet ouvrage une somme de données précises sur la réali... >Voir plus

Sarindar
  10 mars 2020
Alain Demurger mérite depuis de nombreuses années d'être regardé comme le plus éminent spécialiste de l'histoire de l'Ordre du Temple.
Il a abordé tous les thèmes dans les ouvrages qu'il a consacrés à cette institution à la fois religieuse et militaire, qui n'avait de comptes à rendre qu'au Pape. La Papauté, certes, n'avait pas reconnu directement cet ordre, et avait chargé une haute conscience de la Chrétienté, Bernard de Clairvaux de donner pour l'Église son approbation à la création de cette milice, qui avait eu pour mission de protéger les pèlerins en route pour Jérusalem ainsi que les États francs ou latins issus de la Première Croisade, et elle le fit, avec des fortunes diverses, entre 1118 et 1187 pour ce qui concernait le royaume de Jérusalem et jusqu'en 1291 pour ce qui restait des principautés chrétiennes au Moyen-Orient, c'est-à-dire jusqu'à la perte de Saint-Jean-d'Acre, dernier bastion "franc" sur la côte orientale de la Méditerranée.
Il restait à Alain Demurger à apporter une dernière touche à son "édifice de papier" construit à la mémoire de cet ordre, et il l'a fait à travers cet ouvrage intitulé : le peuple templier 1307-1312. Il ne s'agissait pas de réécrire une énième histoire du procès qui vit cet ordre être dissous et ses membres être arrêtés, torturés, puis, pour un certain nombre, être suppliciés, sous le pontificat de Clément V et sous la main très lourde et assassine du roi de France Philippe IV le Bel.
Si l'ouvrage n'est pas un dictionnaire, il a les caractéristiques d'une prosopographie et d'un inventaire, certes incomplets dans la mesure où il est conçu à partir des données actuellement connues, mais perfectibles, dans la mesure où l'on pourra recueillir dans l'avenir de nouvelles données et informations qui manquent encore de nos jours. Reste que l'auteur a accompli l'exploit, sur 2336 noms de Templiers mentionnés, de nous renseigner sur 1135 personnes qui ont eu, de près ou de loin, un rapport avec le procès qui devait mettre fin à l'existence de l'ordre. On est loin ici des fantasmes entretenus autour du trésor caché des Templiers, ou des légendes entretenues à leur propos, et l'on prend plutôt conscience des réalités les plus basiques de leur vie commune et de leurs activités respectives, nécessaires au fonctionnement de l'ordre jusqu'à la dissolution prononcée par le Pape avec la promulgation de la bulle Vox in excelso, le 22 mars 1312.
L'ouvrage s'adresse en priorité à un public savant, mais il ne laissera, plus généralement, pas indifférent un public chez qui ce sujet éveille une saine curiosité et l'envie d'en savoir plus.
François Sarindar, auteur de Charles V le Sage, Dauphin, duc et régent (2019)

Videos de Alain Demurger (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Demurger
Le Média - Le 6 nov. 2019 Emission " La grande H, de Julien Théry. Invités, Simontetta Cerrini, Alain Demurger Les Templiers : De la Croisade au procès d’État
Deux des meilleurs spécialistes de l'histoire des templiers, Simonetta Cerrini et Alain Demurger, sont ici réunis par Julien Théry (lui-même historien du procès qui mit fin à l'existence de l'ordre) pour aborder un sujet fascinant, source inépuisable de fantasmagories depuis des siècles.
La fondation de la "Chevalerie du Temple", fruit de la Croisade et des nécessités de la défense des Etats latins de Terre sainte contre les Sarrasins, constitua une vraie révolution au début du XIIe siècle. Jusque là, en effet, il n'était pas imaginable que des voeux religieux soient compatibles avec l'exercice d'une activité guerrière (répandre le sang constituant une source majeure d'impureté).
La combinaison entre les deux grands idéaux du Moyen Âge, le service du Christ et la prouesse chevaleresque, assurèrent cependant très vite un très grand succès à l'ordre. L'afflux des donations lui permit de constituer un immense patrimoine foncier, dont les revenus servaient aux besoins de la guerre en Palestine, tandis que d'autres ordres religieux-militaires naissaient sur le même modèle (L'Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem bientôt "militarisé", les Chevaliers teutoniques, et beaucoup d'autres moins connus).
L'engagement de la Chevalerie du Temple, cependant, ne suffit pas à enrayer la reconquête musulmane. Jérusalem fut perdue dès 1187 et la dernière place-forte chrétienne, Saint-Jean d'Acre, en 1291. L'ordre du Temple se replia dès lors à Chypre, d'où son état-major, autour du grand-maître Jacques de Molay, se mit à préparer de nouvelles offensives.
En 1307, les accusations d'hérésie lancées contre les templiers par le roi de France Philippe IV le Bel et l'arrestation-surprise de tous les membres de l'ordre présents dans son royaume ouvrirent une crise sans précédent dans les relations entre l'Eglise et la monarchie française. Le procès truqué qui s'ensuivit représente la première grande manipulation d'Etat dans l'histoire de l'Occident.
Montage Nathalie Heydel et Aurélien Laplace. Une émission de Julien Théry.