AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782390070436
Du Cep (12/04/2018)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Renaud Denuit apporte une contribution essentielle à la redécouverte de Mai 68, avec cet ouvrage consacré à la pensée de celui qui fut considéré comme un des grands inspirateurs du mouvement contestataire, Herbert Marcuse.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Herbert Marcuse, Revolution et Philosophie : Repenser Mai 68Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
On commémore tout, donc nécessairement aussi, en 2018, le cinquantenaire de mai 68, avec des commentaires sur son mouvement de flux et de reflux. En effet, on l'a peut-être oublié, mais les élections qui ont suivi fin juin 68 ont donné 367 sièges à la droite et 27 au centre. Quant à la gauche et à l'extrême-gauche, elles s'effondrent ensemble de 206 à 91 députés. Un mois plus tard, l'encyclique Humanae Vitae (25 juillet) condamne la pilule dans une certaine stupeur. Cela ne figurait pas, a-t-on, dit dans la première version. le point N° 14, intitulé «Moyens illicites de régulation des naissances» condamne l'«acte conjugal rendu volontairement infécond et, par conséquent, intrinsèquement déshonnête» (sic), mais restera lettre morte. Les évêques belges ont même l'audace de minimiser publiquement la portée de l'encyclique papale qui n'est pas, disent-ils, un document contraignant. L'Église accélère son déclin.

On n'avait pas vraiment vu venir mai 68, même si certains philosophes comme Guy Debord avaient anticipés le mouvement (La Société du spectacle, 1967).

Pour Renaud Denuit, philosophe et ancien journaliste politique de la télévision belge, il faut approfondir plutôt que commémorer mai 68. Son ouvrage, accessible à un large public malgré les références philosophiques (Hegel, Freud,...) étudie l'influence de la philosophie, notamment celle de Marcuse, sur cet événement qui a bouleversé durablement les modes de vie et de pensée.

Auteur d'Éros et civilisation, et de L'Homme unidimensionnel, Marcuse, philosophe juif allemand émigré aux États-Unis a vu sa pensée, qualifiée de freudo-marxiste, influencer l'insurrection contre les formes d'autorité («jouir sans entraves», «il est interdit d'interdire») au point qu'aujourd'hui, un parti politique inscrit l'insoumission sur son fronton, et que même la culture socio-politico-économique, dite néo-libérale, s'en trouve paradoxalement confortée idéologiquement dans sa quête de dérégulation. C'est dans ce climat que peine à se faire entendre la réaction contre le réchauffement climatique, la perte de la biodiversité, la pollution qui gagne même les océans et menace comme jamais les écosystèmes. C'est là, pour R. Denuit, que la pensée de Marcuse peut encore nous servir.

Aucune liberté, dit l'auteur, n'est de mise au milieu d'une «aliénation sociale globale», d'un «système totalisant, fût-il un État de droit hautement civilisé». La philosophie de Marcuse est dès lors un outil pour nous orienter, en refusant autant la situation que la résignation et le slogan TINA («There Is No Alternative»).
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : mai 68Voir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3217 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}