EAN : 978B007SNVNBW
(30/11/-1)
4.85/5   13 notes
N° 78 - Le Martinet noir : l'Arbalétrier

Le Martinet noir [1]
Où le Martinet va-t-il dormir ? Pas dans un nid, ni dans un arbre, mais... en plein ciel, à plus de mille mètres d'altitude ! Comment une telle chose est-elle possible ?
Réponse dans la Hulotte qui vous révèle aussi le nombre de kilomètres parcourus en vol chaque jour par le Martinet ; pourquoi, dans certaines régions, on l'appelait meneur d'orages ; l'explication peu banale d... >Voir plus
Que lire après La Hulotte, n°78Voir plus
J'adore la couverture un brin mystérieuse du numéro 78 de la Hulotte.
Sur fond lunaire, on voit Adrien Desfossé , le reporter de la Hulotte, assis sur un canard ( à moins que ce soit une oie ! Bon après vérification, il s'agit bien d'une oie ! ), en train d'observer de curieux oiseaux dont la silhouette n'est pas sans rappeler celle d'un petit arc noir.
Cet oiseau que beaucoup de personnes confondent avec l'hirondelle a cependant une vie hors du commun.
Champion du monde pour le vol à haute altitude, le martinet, du fait de ses pattes extrêmement courtes, ne se pose quasiment jamais au sol.
Tout le monde à déjà pu observer des bandes de ces oiseaux en train de se poursuivre en faisant des acrobaties aériennes échevelées à travers le ciel et en poussant des cris stridents.
La suite au prochain numéro...

Voilà bien longtemps que la chouette volette dans le ciel de mes envies sans que je prenne la peine de la regarder dans les yeux. L'autre jour, à l'entame de l'été, l'esprit disponible et le cerveau en vacances de ses obsessions habituelles, j'ai vu danser une de ses plumes dans l'espace lumineux de la MISA de Saint-Affrique. Flairant et suivant le courant aérien, je suis tombée sur une boîte pleine de ses numéros. L'occasion rêvée de faire connaissance.

Je comprends maintenant pourquoi la Hulotte a tant d'amis. Fraternelle, drôle, ludiquement et abondamment documentée, se parcourant avec la même sensation de détente qu'éprouvée à la lecture d'une bonne bande dessinée, elle m'a régalée. J'ai choisi le martinet qui joue en ce moment les arbalètes au-dessus de ma tête. J'ai appris un tas de choses sur ces familiers de saison : le garde-manger des cumulus, la reconnaissance des guêpes en vol, les boules d'insectes ensalivés. Et miracle encore plus grand : je les ai retenues ! C'est l'ultime petite goutte qui a fait passer le curseur de mon coeur sur le mode "acro". Je suis ferrée. La boîte à Hulottes de la MISA est devenu un des pôles d'attraction majeur de cet été.

À cause de leurs pattes ultra-courtes, les martinets sont physiquement incapables de se percher sur les fils ou les antennes pour chanter.

... Alors, pour délimiter leur territoire, ils ont dû inventer une méthode bien à eux : la poursuite stridente. Chaque bande de martinets fait inlassablement le tour de son quartier en poussant des cris hystériques. Un système pas vraiment discret - mais hyper efficace : tout le monde est obligé d'entendre le message. (28)
On l'appelait autrefois: " Arbalétrier" ou "Archer" car, dans le ciel, il prend souvent la forme étrange d'un petit arc noir tendu avec sa flèche.