AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Yakari tome 1 sur 42
EAN : 9782803620159
52 pages
Le Lombard (02/07/2004)
3.78/5   148 notes
Résumé :
Yakari, un enfant sioux, a vu Grand Aigle en rêve. Il le reverra « pour de vrai » le jour où il aura réussi à lui ressembler. Yakari essaie de voler, en vain . Puis il sauve son amie Arc-en-Ciel, attaquée par une mère puma. Enfin, il délivre le poney Petit Tonnerre, coincé dans un éboulis. Grand Aigle offre alors à Yakari sa plus belle plume et lui révèle qu’il est son totem. Mais personne ne croira ce papoose affabulateur.
Yakari quitte le camp. Il verra qu’... >Voir plus
Que lire après Yakari, tome 1 : Yakari et Grand AigleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
3,78

sur 148 notes
5
8 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'avais le deuxième vouulme de la série mais il fallait décidément que je sache comment Yakari rencontre Grand Aigle, ce que je ne savais pas c'est que l'histoire raconte aussi comment Yakari devient ami avec petit Tonnerre, le mustang que personne ne peut attraper!
C'est que Yakari ne rencontre au départ Grand Aigle qu'en rêve, et que s'il veut vraiment le rencontré, il doit lui ressembler.... qu'est-ce que cela veut dire ? Alors Yakari essai tout, même battre des ailes... mais bien sûre c'est sans s'en rendre compte qu'il va ressembler à Grand Aigle, en montrant gentillesse et courage.. Peut être un peu bébête, cette B.D. montre pourtant à votre enfant bien plus qu'on ne pourrait le croire... et peut être qu'il serait intéressant de savoir quelles qualités les indiens prêtent au pygargue blanc! S'il est à craindre que l'adolescent laisse totalement ce livre un peu enfantin, il est cependant intéressant comme premier pas vers la lecture du moment que le monde de Yakari le Petit Indien l'attire !

Votre enfant a du mal à ce mettre à lire, et il est trop vieux ( plus de 7 ans) pour les livres très proches des situations des enfants de Christophe Boncens et ses histoires animalière ? Et bien tester les bandes dessinés d'abord, si possible qui a trait à des sujets l'intéressant particulièrement, et le Marsupilami, très branché sur la faune et l'écologie, peut plaire à certains enfants, surtout que c'est traité avec humour! 'écologie est à la mode.... profitons en... et dans cet album, il y a même un drone.. et donc un album très actuel! Cet album que e viens de recevoir ( cadeau de Noël en retard avec un autre album, Supermarsu) nous ramène à l'humour des débuts de la série! Dans le genre B.D. pour la jeunesse on peut conseiller aussi Snoopy ( mais que je n'arrive pas à commander ces derniers temps, une B.D. très américaine, critiquant la société moderne des années 80, mais en fait encore très actuelle, tout en ne faisait pas perdre confiance en les institutions!) Cédric, avec son pépé et son père qui se disputent tout le temps, se met toujours de lui-même dans l'embarras, avec des conseils de pépé, pas toujours pertinente, éventuellement Astérix le Gaulois, ou, Lucky Luc, car ce n'est pas grave si l'enfant ne comprend pas tout cela viendra en vieillissant.... Les tintin ont beaucoup plus de texte, surtout partir du 4 e album... où Hergé bosse plus le scénario! Cela peut donc être éventuellement une étape avant le livre, qui sera si possible court, ou comportera une série d'histoire courte ( le Petit Nicholas, ou encore les lettres du Père Noël de Tolkien), on pourra allonger l'histoire avec des livres comme Section 13! Pour arrivé ensuite à l'Ikabok ou bien Jacque et l'aventure du Cochon de Noël de J.K Rowling;..
Quelques histoires courtes intéressantes sont édité dans la collection trimestre, mais on a parfois du mal à les avoir....
Pour les ados et préados : la gloire de mon père et le château de ma mère ( Pagnol, indémodable comédie familiale!) Croc Blanc , l'Appel de la forêt ( s'il aime la vie sauvage le grand nord, Jack London) le Fantôme de Canterville, s'il aime bien les histoires de fantôme, c'est assez drôle.... pas effrayant pour un sous, les trois Mousquetaires, Quo Vadis, Quentin Durward, Ivanhoé, s'il aime bien l'histoire, la Virginienne est un roman historique qui l'entrainera sur les problèmes de l'esclavage, mais d'une façon qui ne peut être traité avant 12 ans je pense. Fantasy dès 10 ans ? Mais le Hobbit et Harry Potter... il faut commencer par des histoires courtes quelque soit l'âge, privilégié la qualité pour favoriser l'intérêt! et progressivement lui procurer des livres de plus en plus gros, mais toujours proches de ses intérêts personnels, on sera à l'écoute, car ses goûts évolueront en fonction de l'âge et des lectures!
Commenter  J’apprécie          20
Yakari voit et parle à son animal totem... le Grand Aigle. Celui-ci lui donne une plume, mais les adultes la lui reprennent car il n'a pas encore accompli d'exploit digne de devenir un homme.

Yakari se perd et utilise toutes ses connaissances pour retrouver sa tribu. Il dompte même Petit Tonnerre, le mustang (à sa taille) qui sera sa monture dans l'ensemble des aventures. Quand je dis "dompter", Yakari lui parle et cela suffit à nouer les indéfectibles liens de l'amitié.

Une histoire très linéaire, avec ce qu'il faut d'érudition sur les indiens et leurs moeurs. Yakari est un héros sympathique et attachant, ne souhaitant pas rester confiné là où les adultes aimeraient qu'il se pose...
Commenter  J’apprécie          160
Il y a dans la vie des moments de grâce infinie et de complicité entre un grand-père et son petit-fils, comme celui que j'ai vécu il y a peu. Après diverses occupations il voulait lire un livre avec moi, et comme nous avions vu deux ou trois dessins animés de Yakari, j'ai sorti de la bibliothèque ce premier album. Acheté il y a vingt ans et dédicacé par Derib lui-même lors de journées de la BD d'une grande enseigne de distribution. 

Donc bien calés côte à côte dans le canapé je lui ai lu les aventures du petit indien, du poney Petit Tonnerre, de Grand Aigle et du reste de la tribu. Aventures pleines de douceur, d'humour, de suspense, de bonnes intentions et de valeurs de respect et de courage, valeurs aujourd'hui bien en perte de vitesse. Un dessin abouti, un découpage agréable, la note de suspense en bas de chaque page comme au temps du journal de Tintin. Sans oublier quelques notes d'écologie datant d'il y a plus de cinquante ans, sans autosatisfaction, ni leçons, ni culpabilité comme on en reçoit tous les jours.

Bref un album à ressortir et à proposer sans retenue aux petits bonshommes et à leurs soeurs qui aimeront tout autant vibrer aux aventures du petit Sioux.

Commenter  J’apprécie          90
J'ai toujours aimé suivre les aventures de Yakari, le petit Sioux et de son fidèle compagnon Petit-Tonnerre à la télévision lorsque j'étais petite et récemment, j'ai eu l'occasion de lire ce premier tome. Comme je ne suis pas BD et que c'est un peu trop enfantin pour moi désormais, ce n'est pas sûr que je continue à lire les autres tomes, mais sait-on jamais?) Ce que je peux dire, c'est que ça se lit super vite, du moins, j'ai bien mis 5 à 10 minutes pour le finir; les couleurs sont riches, vives; l'ambiance est typiquement indienne: les guerriers, le village, les plumes, la communion avec la Nature, la présence des grands esprits...
Une BD enfantine certes, mais adorable, riche en couleurs et en enseignements.
Yakari comprend le langage des animaux, il est mignon, malin et débrouillard: il ne peut que nous être sympathique.

#Spoilers#

Yakari fait des rêves prémonitoires, il rêve souvent d'un grand aigle qui lui demande de lui ressembler pour pouvoir le revoir. Il essaie de différentes manières, sans succès pendant que les membres de sa tribu partent capturer des mustangs pour les dompter. Seul un petit cheval s'enfuit. Coincé, il sera sauvé par un Yakari au grand coeur. le Grand Aigle lui apparaît et cette fois-ci réellement pour lui dire qu'il a parfaitement réussi et qu'il est son protecteur, son totem. Pour ses actes, il reçoit une plume mais qui lui sera confisquée par son père jusqu'à ce qu'il prouve sa valeur, père qui croit que son fils divague.
Un incendie ravage la vallée, Yakari fuit et se retrouve perdu, livré à lui-même. Il va devoir survivre en pleine nature et il retrouvera Petit-Tonnerre, son futur meilleur ami! Ils retrouvent tous les deux la tribu qui reconnaît en Yakari un véritable Sioux qui mérite la plume blanche du Grand Aigle!
Commenter  J’apprécie          60
• « Yakari, tome 1 : Yakari et Grand Aigle » de DERIB, JOB, et Florence MORTIMER, publié chez Casterman.

• J'ai commencé cette lecture à la suite du défi de lecture de BD de Babelio, cherchant une BD édité chez Casterman, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Un des grands classiques de la bande dessinée , que je n'avais encore jamais lu. Une adaptation en dessin animé existe également, et malgré que celui-ci était très connu des enfants de ma génération, je ne l'ai pas vu non plus. Seul chose que je savais sur l'histoire, cela suit les aventures d'un jeune natif d'Amérique, et il a un cheval très rapide, c'est tout.

• Lecture sympathique, c'est très rapide à lire, littéralement dix minutes, ce qui est en soit assez court. L'histoire est très légère, c'est beau, c'est parfaitement adapté à un public jeune, mais un adulte aura sans doute du mal à y trouver ce qu'il recherche.

• J'ai apprécié malgré la note pouvant sembler sévère, mais je note ici de mon point de vue de jeune adulte, pour un enfant je monterais clairement la note tant il s'en dégage un certain charme.

• Je la conseille si vous avez des jeunes enfants, ou si vous travailler dans le milieu de l'enfance. Idéal pour faire une lecture illustrée à vos bambins !
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Tu étais là, Grand-Aigle ?
- Je ne tee quitte pas Yakari, car je suis ton totem, ton protecteur.
Commenter  J’apprécie          70
_ Grand Aigle! Et je ne rêve pas?
_ C'est bien moi!
_ Alors, j'ai réussi à te ressembler?
_ Oui, Yakari, et j'aime ce que tu as fait: tu as été courageux avec le puma, et tu as entendu les appels du petit cheval et tu as été généreux en le délivrant...
_ Tu étais là, Grand Aigle?
_ Je ne te quitte pas, car je suis ton totem, ton protecteur...
_ C'est vrai?
_ Ferme les yeux, Yakari. Je vais te donner la preuve du lien qui nous unit... Voilà ma plus belle plume. Garde-la!
_ Oh! On dirait celle du rêve...
_ D'autres aventures t'attendent. Continue à me ressembler, Yakari.
Commenter  J’apprécie          60
La nuit s'étend sur la prairie. Dans le village sioux, tout est tranquille. La chasse a été bonne aujourd'hui...
Une fois de plus, Yakari rêve qu'il part à la rencontre de son ami...
Commenter  J’apprécie          60
Un petit indien qui a le don de comprendre et de parler aux animaux, se voit offrir une plume par son animal totem, l'aigle royal. Mais, aux yeux des adultes, il doit d'abord accomplir un exploit pour mériter cette plume.
La première aventure du célèbre petit époux, très bien pour initier les enfants à la bande dessinée, pleine de bons sentiments.
Commenter  J’apprécie          20
Donc je dois pouvoir parler à tous les animaux P.41
Cette citation est représentative du personnage car c'est à partir de ce moment là qu'il découvre qu'il a un don qui changera sa vie.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Derib (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Derib
Jacky & Célestin Intégrale 1963 1966
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (482) Voir plus



Quiz Voir plus

Dorian- A-5e3-livre-n3

Quel animal possède Yakari?

un chat
une souris
un cheval
un aigle

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Yakari, Tome 2 : Yakari et le bison blanc de DeribCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..