AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782262028640
640 pages
Éditeur : Perrin (06/05/2008)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 17 notes)
Résumé :

le 11 juillet 1920, à 94 ans, disparaissait l'impératrice Eugénie, dernière souveraine des Français. Dans la mémoire nationale, cette fière et belle Andalouse n'a pas la meilleure réputation.

On l'a soupçonnée de frivolité et taxée de frigidité au point que Napoléon III, son mari séducteur, avait dû chercher satisfaction auprès d'autres femmes ; on a moqué son autoritarisme maladroit après qu'elle eut été nommée régente ; surtout, on l'a ac... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
tassedeculture
  04 juin 2017
Jean des Cars retrace la vie d'Eugénie de Montijo, comtesse de Teba, Impératrice des Français. Née en Espagne en 1826, Eugénie est dès son plus jeune âge attachée à la France : elle effectue avec sa mère et sa soeur aînée de nombreux séjours à Paris où elle a pour mentor Stendhal et Mérimée. Sa rencontre en 1848 puis son mariage en 1853 avec Napoléon III font d'elle l'Impératrice des Français jusqu'en 1870 et la chute du Second Empire. Elle vivra alors de nombreux tourments : la mort de son époux, puis celle, tragique, de son fils unique, mais aussi les médisances de ses contemporains sur son rôle dans la guerre franco-prussienne de 1870. Son exil durera jusqu'à sa mort en 1920 à l'âge de quatre-vingt quatorze ans.
Jean des Cars suit une trame chronologique pour raconter l'histoire d'Eugénie. Il a consulté beaucoup de documents évoquant l'Impératrice (biographies antérieures, visite de lieux où elle a vécu…) et il cite régulièrement la correspondance d'Eugénie et de ses proches dans son ouvrage. Mais il ne se contente pas de faire une simple biographie, il fait également revivre les événements les plus importants de l'époque avant de nous livrer l'impact de ceux-ci sur Eugénie ou ses réactions. La contrepartie, c'est que certains passages m'ont paru un peu trop longs, notamment dans la vie d'Eugénie avant son mariage.
Le contenu est donc particulièrement dense mais la plume de Jean des Cars est fluide et facilite la digestion de toutes les informations exposées dans cette biographie. Par contre, j'ai eu du mal à me représenter Eugénie. Même après la lecture de cet essai, cette figure historique reste lointaine et certaines de ses réactions, notamment par rapport à la maladie de l'empereur, incompréhensibles.
Eugénie la dernière impératrice est une biographie qui non seulement tente restituer la personnalité d'une femme malmenée par l'Histoire et sa critique mais qui fait également revivre toute une époque et qui plaira à ceux qui s'intéressent ou veulent découvrir cette époque.
Lien : https://tassedeculture.com/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Turquesamelie
  19 octobre 2017
Un très bon livre relatant la vie d'une personnalité méconnue : l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III. de son enfance en Espagne à son départ pour la France, puis son amour qu'elle gardera toujours à son époux, on découvre une femme admirable, à la fois mère, épouse et femme d'état. Un livre très enrichissant et agréable à lire
Commenter  J’apprécie          10
SabineV
  26 juillet 2015
Un très bon livre pour s'intéresser à cette période...
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Jean Des Cars (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Des Cars
RENCONTRE AVEC XAVIER MAUDUIT – JEAN DES CARS – REMI KAUFFER
>Histoire de France>France : histoire>Deuxième République,Second Empire (16)
autres livres classés : second empireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1047 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre