AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070146826
336 pages
Gallimard (24/10/2014)
4.5/5   9 notes
Résumé :
Le propos de cet ouvrage est de montrer comment, avant d'avoir une importance majeure dans la pensée du XXe siècle, l'oeuvre du Marquis de Sade a induit une part de la sensibilité du XIXe siècle, quand bien même le personnage et ses idées y auront été tenus pour maudits. Car, si Baudelaire, Flaubert, Huysmans, Swinburne, Mirbeau. sans parler d'Apollinaire, s'y sont référés à titres divers, tout porte à croire que la force de cette pensée est aussi d'avoir rencontré,... >Voir plus
Que lire après Sade: Attaquer le soleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je me souviens de cette exposition à Orsay, il y a quelques années, Organisée par Annie LeBrun. Sade me fascine, comme Bataille. J'oscille toujours entre une recherche de la sagesse quasi mystique et une attirance pour mon côté obscur, me plongeant dans mes fantasmes les plus indicibles. Sade m'aide pour cette deuxième recherche. Et je m'aperçois, non sans malice, que je suis loin d'être le seul. Lorsque je feuillette le catalogue de cette exposition, je m'aperçois que dès son vivant, Sade a exercé un pouvoir salutaire sur la société. On passera sur sa vie, ses frasques, son épouse et sa belle-soeur, son exil forcé en Italie… L'exposition se concentre sur les artistes qui se sont inspirés de son oeuvre où l'ont même précédé dans ses désirs : Ingres, Füssli, Delacroix, Fragonard, von Stuck, Goya, Cézanne, Valotton, Bellmer, Picasso, Moreau… pour ne citer que les plus connus. Tous ces peintres ont au moins une fois peint la douleur, le supplice, le mal, le cauchemar, à la manière De Sade. Parce que Sade, c'est qu'il y a de plus caché en nous. de plus secret, de plus inavouable. Un chapitre particulier est dédié à Félicien Ropps, peintre Belge qui n'hésite à mêler le sacré au profane (Pornokratès 1879). Ou Max Ernst qui nous fait réfléchir sur les bas-fonds de l'inconscient. Plus tard, la photo et le cinéma s'empareront de son oeuvre. de Man Ray à Pasolini.
Sade, comme Bataille, nous pousse dans nos retranchements. Cette édition spéciale de Beaux-Arts illustre parfaitement nos antagonismes en présentant cette exposition, à l'aide d'illustrations particulièrement bien représentatives de cette littérature de notre inconscient inavouable. Les textes, souvent choisis par Annie le Brun complètent parfaitement ces illustrations, en nous plongeant dans l'univers sadien.
Face à notre époque faussement aseptisée, inondés que nous somme par l'hyperconsumérisme, l'abrutissement des masses dont nous faisons tous partie, Sade nous donne l'occasion d'un sursaut, d'un réveil : Qui sommes nous ?
Commenter  J’apprécie          280

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Sade :
"Tout le bonheur des hommes est dans l'imagination".
Commenter  J’apprécie          90
Annie Lebrun :
"Sade pose la question de l'irreprésentable".
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Annie Le Brun (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annie Le Brun
Pour un communisme des ténèbres - Rencontre avec Annie Le Brun Envers et contre elle, Annie Le Brun traverse l'époque. Elle occupe ce point où sensible et politique, littérature et subversion, restent indissociables. L'expérience du surréalisme dont elle témoigne est tout le contraire d'un mythe, le contraire d’un passé. On y entend le vif des rencontres et de le plein des singularités, la puissance du collectif quand il chemine vers l’inconnu. Autant dire que sa manière de soutenir les désirs, de chasser toute tendance à la résignation ou de faire entendre la joie d’être ensemble, nous a beaucoup parlé à lundisoir. On y a parlé d’esthétique critique, de communisme des ténèbres et de ces lignes de crête sur lesquelles il faut se tenir pour rester inaccaparé. Ou encore, pour reprendre un passage des Vases communicants qu’elle nous avait apporté, de ces « réserves monstrueuses de beauté » dans lesquelles puiser pour « se garder de reculer et de subir » .
+ Lire la suite
autres livres classés : érotismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
852 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}