Agnès Desarthe (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (26/10/1994)
3.64/5   11 notes
C'est la fin de l'été. Larkin, ses parents, sa grand-mère, et son ami Lalo regardent partir le dernier ferry pour le continent. A partir de maintenant, l'île leur appartient de nouveau, à eux et aux autres insulaires. Pourquoi, cette année, ressentent-ils ce moment comme un abandon ? Est-ce à cause de ce drame récent dont personne ne parle, mais qui occupe l'esprit de chacun ? " Il faudrait que quelque chose de nouveau et d'excitant arrive ", dit Byrd, la grand-mère... >Voir plus
Que lire après Nous sommes tous sa familleVoir plus
J'ai été un peu décontenancée par ce roman.
Une famille trouve un enfant avec un petit mot expliquant que la mère ne peut s'en occuper et reviendra le chercher.
La famille vit sur une petite ile, personne ne peut ni venir ni en repartir, ça donne une ambiance particulière.
Le roman m'a semblé plein de mélancolie
Rapidement l'enfant apparait comme celui qui sauve toute la famille. Il est le centre de l'attention de tous, ses progrès deviennent ce qu'il y a de plus important.
C'est très beau.
Mais le coté hautement improbable de l'affaire : la mère aimante qui laisse l'enfant sans un mot puis m'a un peu gênée.
Une île, une famille qu'un grand malheur a frappé et une enfant trouvé avec un mot de sa mère indiquant qu'elle ne peut s'en occuper pour le moment mais reviendra le chercher. Cette île est coupée du continent, les sentiments sont cachés et personne ne peut parler de ce qui est arrivé! On sent que les parents s'en veulent mutuellement mais que le silence est de mise. Ce roman est assez étrange, l'enfant paraît être celle qui unira de nouveau cette famille, le récit décrit son développement et les progrès qu'elle fait, son apprentissage et les mots... enfin qu'elle prononce; ça aurait pu être merveilleux, une histoire pleine d'espoir mais il manque quelque chose! L'incroyable qui aurait pu ressortir de cette histoire se transforme en invraisemblable. Je n'ai pas adhéré et eu beaucoup de mal à arriver au bout de ces pages.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..