L'étoile du désert tome 1 sur 4

Enrico Marini (Illustrateur)
Dargaud (07/06/1996)
3.62/5   64 notes
Tout débute en 1870 à Washington. Matt Montgomery occupe un poste important au ministère de l'intérieur: une petite vie routinière de haut fonctionnaire, sans éclat. Mais cet équilibre rassurant éclatera un soir où il rentre chez lui : sa femme gît sur les marches de leur maison, tuée de façon épouvantable. Comble de l'horreur, leur fille a subi le même sort. Qui a commis un tel crime et surtout , pourquoi ? Matt Montgomery se lance alors dans l'Ouest profond, à la ... >Voir plus
Que lire après L'étoile du désert, Tome 1Voir plus

Chinaman

Serge Le Tendre

3.92★ (541)

9 tomes

Duke, tome 1 : La boue et le sang par Yves H.

Duke

Thierry Cailleteau

3.61★ (48)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Le duo formé par le Belge Stephen Desberg et l'Italien Enrico Marini nous offre un diptyque fort sympathique qui marche sur les traces des westerns spaghetti tardifs à la fois engagés et grimm & gritty…
Nous suivons la quête de vérité et de vengeance de Matthew Montgomery, huile de Washington qui s'aventure en terre sauvage pour découvrir qui a violé, tué et mutilé sa femme et sa fille. le contrôle des allées et venues le mène sur la piste d'un dénommé Jason Cauldray qui dirige le chantier de chemin de fer de Topeka au Kansas, sorte de poubelle renversée où les cendres de la racaille servent d'engrais au progrès de la civilisation…

La narration qui fait la part belle aux réflexions du héros qui ressemble à Sean Connery (en plus baraqué ^^) est soignée, et rend hommage à de grands récits du genre car elle relate la transfiguration du héros entre civilisation et barbarie. Après j'ai trouvé qu'on en faisait trop dans le grimm & gritty : OK pour l'histoire dure voire crue, l'encrage gras et les couleurs sombres mais stop à la fin avec les viols, le rough sex voyeuriste et les relations dominants/dominées qui n'en finissent plus… Et puis Stephen Desberg semble lui aussi atteint du Syndrome Dufaux car (to be continued)
Intérêt très moyen de ma part pour cette BD semi-Western (du moins pour le premier tome). Il y a des éléments positifs: les dessins sont très beaux (graphisme et couleurs), le personnage principal est une copie de Sean Connery (seul élément qui lui vaut ma sympathie malgré moi!), l'ambiance est lourde à souhait et on a l'impression d'être dans un film western américain classique.

Les éléments négatifs sont tout de même plus nombreux: un homme qui a l'air de n'avoir aucun sentiment pour sa femme et sa fille (sinon l'exaspération, l'ennui, la déception) a soudain un désir insatiable de vengeance quand il découvre que ces dernières ont été violées puis tuées au domicile familial (elles semblent avoir soudain plus d'intérêt mortes que vivantes pour lui!). Pour la crédibilité de la quête, c'est un peu raté... Sinon le début de l'enquête de cet homme pour retrouver l'assassin de sa famille est lente, elle démarre avec peu d'indices (trop peu pour avoir envie de poursuivre avec le tome 2), le lecteur manque d'éléments qui piqueraient sa curiosité. de surcroît, même s'il s'agit d'un western, c'est un tantinet trop vulgaire et violent pour rien (l'auteur fait plus dans le voyeurisme que dans la mise en place d'une trame narrative solide). Bref, le récit laisse plutôt de glace...

Je passe mon tour pour la suite!
1870, Washington. Sean Connery est un homme plus que respectable, adepte des règles et du fait que tout a une place, un ordre… Un gentleman qui occupe un poste important au ministère de la Défense.

J'ai dit "Sean Connery" ? Sorry, je voulais bien entendu dire : Matthew Montgomery !

Erreur due au fait que le personnage principal de ces albums a un air de ressemblance avec l'acteur Sean Connery… On dirait aussi un air de famille avec le Scorpion, vieillissant (normal, ce sont les mêmes auteurs).

Notre homme, habitué des salons, au confort, notre homme qui se dit que l'Amérique s'est bâtie grâce à des hommes tels que lui, respectueux des règles et de l'ordre, notre homme qui ne cause plus à sa fille, qui en a marre de sa femme, qui baise sa maîtresse en dehors des heures de travail, va voir son destin basculer, comme dans toute les bonnes histoires.

Il a la rage, il veut comprendre pourquoi on a tué sa femme et sa fille et pourquoi on leur a gravé une étoile à 8 branches sur les seins. Des désirs de vengeance sont tapis en lui, comme dans toutes les bonnes histoires.

Notre Sean Connery qui n'a rien d'un agent secret dans ce cas-ci va devoir se transformer en Sherlock Holmes avant l'heure et mener une enquête des plus poussées pour trouver les assassins de sa femme et de sa fille.

La vie est ironique : lui qui en avait marre de sa bonne femme et qui ne voulait plus voir sa fille, et bien, il a été servi !

Lui qui aimait et vivait dans le confort absolu, et bien, il va devoir voyager comme dans une diligence puante où tout le monde est serré comme des sardines dans sa boîte. Lui qui ne savait pas se battre, et bien, il va devoir apprendre !

Les dessins de Marini sont toujours aussi superbes, on reconnaît ceux de la série "Scorpion", les chevaux sont magnifiques, les couleurs aussi, dans des tons ocres ou gris, des images qu'on ne se lasse pas de regarder.

Si l'histoire est basique : la vie qui bascule et la vengeance, le reste l'est moins puisque notre Matthew Montgomery va connaître l'Ouest, le Vrai et se trouver non loin de la Frontière, là où l'ordre et la discipline ne règnent pas en maître.

Notre héros n'en est pas un, il ne connait rien de la vraie vie, celle qui est une chienne, celle qui fait de vous des tueurs, des bandits, des prostituées, des marginaux,…

Il n'a jamais mis les pieds dans des saloons enfumés et rempli de la lie de la société, il aimait les salons feutrés, il sera servi niveau saloons à éviter car sous la coupe du Méchant local qui n'a rien d'un pied-tendre. Un méchant réussi, avec juste les bonnes doses de sadisme qu'il fallait et des flash-back mystérieux sur sa jeunesse.

L'Amérique était en pleine évolution, il lui restait encore des coins dans loi et remplie de hors-la-loi, le changement était en marche et pour notre ami, le changement, il était pour maintenant !

Et il a brillamment réussi son changement car notre Matthew Montgomery a évolué, a changé sa manière de voir les choses, a été confronté à des choses peu reluisantes sur l'Homme et lui-même n'était guère reluisant.

Un excellent diptyque que je compte bien poursuivre avec le 3ème tome pour savoir ce qui va arriver à notre Matthew Montgomery-Sean Connery.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Pour la sortie d'un second cycle, Dargaud réédite son diptyque "L'étoile du désert" sortie en 1996.
Tout début à Washington en 1870, Matthew Montgomery est un homme respectable qui aime l'ordre et la civilisation. Hélas un soir il retrouve sa femme et sa fille assassinées à son domicile, et sa vie bien organisée vole en éclat. Il a besoin de savoir. Pourquoi lui, pourquoi cette étoile marquée à même la peau de sa fille? Puisque la police est incapable de lui donner des réponse, Matthew va remonter lui même la piste de ces assassins.

Une jolie série que voilà qui va nous emmener jusque dans le far west.
le héros est un homme intéressant. Il n'a rien du héros d'ailleurs. Un juge trop rigide qui va être confronter aux aléas de la vie. Cette confrontation de l'homme bien habillé au monde des saloons et des prostituées est d'ailleurs intéressante. Tout comme le sera l'évolution de ce personnage ainsi sorti de son petit monde bien rangé.
Le scénario est parfaitement porté par le trait de Marini que j'apprécie énormément.
C'est moi ? ou bien le personnage principal (sur la couverture) a un petit air de Sean Connery !?
J'ai emprunté cette série pour lire dans le thème du mois du challenge BD. Je n'ai pas trop "regardé" les noms au générique, et c'est après m'être dit que j'aimais beaucoup le dessin, que j'ai vu le nom.... Marini.... donc c'est normal que j'aime le dessin. Les ambiances sont assez sombres, mais chaque personnage est très facilement identifiable.
C'est un tome 1, qui bien évidemment introduit une histoire qui m'a l'air bien compliqué. le récit sous forme de témoignage est assez étrange : je trouve ça donne un certain recul sur l'action.... Je ne sais pas si c'est bien le style que j'apprécie le plus.
A suivre donc.

C’est vrai que je suis un homme organisé, respectueux des règles. C’est cela la civilisation, c’est comme ça que les Etats-Unis se sont construits. Avec des hommes comme moi, qui font ce que l’on attend d’eux. Je vais même jusqu’à prendre ma secrétaire comme maîtresse.
C’est important pour la sensualité, le rythme. C’est le désir qui doit aller plus vite, pas le corps.
Tout, dans la vie, a toujours un sens, un ordre. C’est cela, la civilisation !
Je regarde au delà du terminus. La plaine sauvage semble s'ouvrir sur une sorte de désert qui n'a pas envie de sa laisser apprivoiser. Au soleil couchant, les silhouettes des arbres s'allongent, comme pour faire comprendre que le temps s'écoule plus lentement là-bas. Que la moindre distance prend un autre sens, et que la plus longue partie de mon voyage va peut-être seulement commencer!
Maintenant, que j'en ai fini avec tout le reste, tout ce qui bouffait mon temps, ma vie, je crois que je passerais bien mes journées avec Wakita dans cette maison de bois.

Lire un extrait