ISBN : 2092552767
Éditeur : Nathan (16/09/2015)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 5 notes)
Lorsqu’Edmond l’écureuil et son ami Georges Hibou tombent nez à nez avec une drôle de Chose – affreuse et forcément dangereuse – les deux amis s’enfuient à grands pas !
Le lendemain, Georges Hibou décide de donner à cette créature une bonne leçon…

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
NatachaEN
  17 décembre 2017
Ce petit livre est bien fait !
Edmond et Georges se promènent lorsque tout à coup "la chose" arrive.
Nos deux comparses la fuit.
Pour au final apprécié la chose et ne plus en avoir peur.
Une belle histoire, d'amitié et de tolérance !
Linelo
  21 septembre 2015
Un curieux personnage se promène le long de la rivière... Il ne ressemble à aucun autre habitant de la forêt et parle un drôle de langage ! Edmond et George pensent tout de suite qu'il pourrait être dangereux et s'enfuient se cacher chez eux. Vient à Edmond la vilaine idée d'installer un panneau "Interdit à la Chose" au bord de l'eau. Quant à George, après des recherches et une bonne nuit de sommeil, il va se déguiser en monstre pour aller voir si la Chose est toujours là...

Quelle belle histoire de tolérance ! La Chose, malgré sa bonne bouille et ses couleurs fluos, incarne ici la peur de l'inconnu et de la différence. En se déguisant, George va se rendre compte que seule la Chose n'a pas eu peur de lui et qu'ils ont réussi à communiquer par signes. Nos deux héros vont alors changer leur point de vue, avec un merveilleux symbole, celui de la pancarte renversée pour établir un pont et rejoindre celui qu'ils considéraient comme un intrus.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Lizouzou
  16 mars 2016
Après avoir découvert Edmond et ses amis dans "Edmond la fête sous la lune" et "Polka et Hortense", ils reviennent avec trois nouvelles histoires !

- La chose : Edmond l'écureuil et son ami Georges le Hibou se promènent au bord de la rivière lorsqu'ils aperçoivent de l'autre côté La Chose. Ils ne savent pas ce que sait et ils en ont vite peur. Vont-ils réussir à être courageux pour approcher La Chose ?
C'est un plaisir de retrouver Edmond ainsi que ses amis. Ils nous font vivre quelques moments de leur quotidien et on les suit sans problèmes. Ils sont tendres et attachants.

Cette fois, les histoires mettent en avant la différence, l'amitié et le plaisir de jouer ensemble. le format a un peu changé, il a diminué mais l'histoire garde toute sa fraîcheur et son originalité. C'est une chouette série d'album qui se met en place et qui trouvera, j'en suis sûre, une place parfaite dans votre bibliothèque. En tout cas, c'est le cas dans la mienne ! ;)

Bref, si vous avez envie de découvrir La Chose, de passer une belle journée ou de regarder une course de luge, n'hésitez pas à lire ces trois petits albums !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
faelys
  20 octobre 2015
Quel bonheur de retrouver le petit écureuil au grand coeur dans une nouvelle aventure!
Des amitiés, des pique-niques partagés, des déguisements, des pompons multicolores et de la bienveillance à revendre, on ne s'ennuie pas dans la bande à Edmond!
Deux petits albums sortent en septembre aux éditions Nathan, deux jolies lectures à déguster entre amis.
"Lorsqu'Edmond l'écureuil et son ami Georges Hibou tombent nez à nez avec une drôle de Chose – affreuse et forcément dangereuse – les deux amis s'enfuient à grands pas !
Le lendemain, Georges Hibou décide de donner à cette créature une bonne leçon…"
Dans ce petit monde de la forêt, les personnages récurrents qu'on a découvert dans les albums précédents sont de retour, et le lecteur se réjouit de retrouver cet univers familier douillet et sympathique. Mais ici comme ailleurs on se méfie des nouvelles têtes, on est parfois têtu, on fait des erreurs...et tant mieux, puisque la vie est ainsi! Des histoires touchantes, justes et pleines de tolérances en évitant la mièvrerie, c'est le cocktail réussi du duo Desbordes/Boutavant.
Lien : http://www.petitesmadeleines..
LesPapotisdeSophie
  02 novembre 2015
Lors d'une promenade le long de la rivière, Edmond l'écureuil et Georges le hibou croisent pour la première fois une étrange créature. Apeurés, ils fuient.
Qui est cette chose ? Que veut-elle ? Discussion chez les animaux de la forêt : on l'accepte ou on la chasse ?
Avec simplicité, les deux auteurs abordent l'approche de l'autre et de sa différence. Un univers rassurant, cocon, je craque complètement sur les illustrations de Marc Boutavant.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..

Ricochet   06 janvier 2016
Un album tout en tendresse et en douceur pour aborder le thème de la tolérance face à l'inconnu.
letilleulletilleul   28 décembre 2015
En sortant de chez lui, George croise ses voisins : les souris Polka et Hortense, Louis lapin et l'ours Édouard. En le voyant, tous s'enfuient en hurlant, sans lui laisser le temps de s'expliquer.
boumabouma   18 mai 2016
A Chose effrayante, costume exceptionnel.
Videos de Astrid Desbordes (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Astrid Desbordes
Bienvenue dans l'univers tendre et poétique d'Edmond, un écureuil timide, spécialiste en pompons et en confiture de noisette ! Un album écrit par Astrid Desbordes et illustré par Marc Boutavant
Edmond est un écureuil si timide qu'il n'ose pas parler à ses voisins qui vivent dans le même arbre que lui. Ce soir, une fête est organisée chez un des animaux. Edmond est triste, chez lui, seul. Soudain, on frappe à la porte?
Retrouvez Edmond et ses amis dans d'autres aventures : Polka et Hortense : La grande aventure La course de luge La belle journée La chose L'anniversaire d'Edmond La chasse au tuc-tuc-tuc