Edmond et ses amis tome 3 sur 10
EAN : 9782092552766
Nathan (16/09/2015)
4.5/5   8 notes
Lorsqu’Edmond l’écureuil et son ami Georges Hibou tombent nez à nez avec une drôle de Chose – affreuse et forcément dangereuse – les deux amis s’enfuient à grands pas !
Le lendemain, Georges Hibou décide de donner à cette créature une bonne leçon…
Que lire après Edmond et ses amis, tome 3 : La choseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce petit livre est bien fait !
Edmond et Georges se promènent lorsque tout à coup "la chose" arrive.
Nos deux comparses la fuit.
Pour au final apprécié la chose et ne plus en avoir peur.

Une belle histoire, d'amitié et de tolérance !
Un curieux personnage se promène le long de la rivière... Il ne ressemble à aucun autre habitant de la forêt et parle un drôle de langage ! Edmond et George pensent tout de suite qu'il pourrait être dangereux et s'enfuient se cacher chez eux. Vient à Edmond la vilaine idée d'installer un panneau "Interdit à la Chose" au bord de l'eau. Quant à George, après des recherches et une bonne nuit de sommeil, il va se déguiser en monstre pour aller voir si la Chose est toujours là...

Quelle belle histoire de tolérance ! La Chose, malgré sa bonne bouille et ses couleurs fluos, incarne ici la peur de l'inconnu et de la différence. En se déguisant, George va se rendre compte que seule la Chose n'a pas eu peur de lui et qu'ils ont réussi à communiquer par signes. Nos deux héros vont alors changer leur point de vue, avec un merveilleux symbole, celui de la pancarte renversée pour établir un pont et rejoindre celui qu'ils considéraient comme un intrus.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Après avoir découvert Edmond et ses amis dans "Edmond la fête sous la lune" et "Polka et Hortense", ils reviennent avec trois nouvelles histoires !

- La chose : Edmond l'écureuil et son ami Georges le Hibou se promènent au bord de la rivière lorsqu'ils aperçoivent de l'autre côté La Chose. Ils ne savent pas ce que sait et ils en ont vite peur. Vont-ils réussir à être courageux pour approcher La Chose ?

C'est un plaisir de retrouver Edmond ainsi que ses amis. Ils nous font vivre quelques moments de leur quotidien et on les suit sans problèmes. Ils sont tendres et attachants.

Cette fois, les histoires mettent en avant la différence, l'amitié et le plaisir de jouer ensemble. le format a un peu changé, il a diminué mais l'histoire garde toute sa fraîcheur et son originalité. C'est une chouette série d'album qui se met en place et qui trouvera, j'en suis sûre, une place parfaite dans votre bibliothèque. En tout cas, c'est le cas dans la mienne ! ;)

Bref, si vous avez envie de découvrir La Chose, de passer une belle journée ou de regarder une course de luge, n'hésitez pas à lire ces trois petits albums !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Quel bonheur de retrouver le petit écureuil au grand coeur dans une nouvelle aventure!

Des amitiés, des pique-niques partagés, des déguisements, des pompons multicolores et de la bienveillance à revendre, on ne s'ennuie pas dans la bande à Edmond!

Deux petits albums sortent en septembre aux éditions Nathan, deux jolies lectures à déguster entre amis.

"Lorsqu'Edmond l'écureuil et son ami Georges Hibou tombent nez à nez avec une drôle de Chose – affreuse et forcément dangereuse – les deux amis s'enfuient à grands pas !
Le lendemain, Georges Hibou décide de donner à cette créature une bonne leçon…"

Dans ce petit monde de la forêt, les personnages récurrents qu'on a découvert dans les albums précédents sont de retour, et le lecteur se réjouit de retrouver cet univers familier douillet et sympathique. Mais ici comme ailleurs on se méfie des nouvelles têtes, on est parfois têtu, on fait des erreurs...et tant mieux, puisque la vie est ainsi! Des histoires touchantes, justes et pleines de tolérances en évitant la mièvrerie, c'est le cocktail réussi du duo Desbordes/Boutavant.
Lien : http://www.petitesmadeleines..
Lors d'une promenade le long de la rivière, Edmond l'écureuil et Georges le hibou croisent pour la première fois une étrange créature. Apeurés, ils fuient.

Qui est cette chose ? Que veut-elle ? Discussion chez les animaux de la forêt : on l'accepte ou on la chasse ?

Avec simplicité, les deux auteurs abordent l'approche de l'autre et de sa différence. Un univers rassurant, cocon, je craque complètement sur les illustrations de Marc Boutavant.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..

critiques presse (1)
Ricochet
06 janvier 2016
Un album tout en tendresse et en douceur pour aborder le thème de la tolérance face à l'inconnu.
En sortant de chez lui, George croise ses voisins : les souris Polka et Hortense, Louis lapin et l'ours Édouard. En le voyant, tous s'enfuient en hurlant, sans lui laisser le temps de s'expliquer.
A Chose effrayante, costume exceptionnel.