ISBN : 235536267X
Éditeur : Carnets Nord (27/10/2017)

Note moyenne : 2.67/5 (sur 3 notes)
« En matière de football, chez les Achuar, en Amazonie, il ne s'agit pas du tout que l'un des camps triomphe sur l'autre. Comme dans de nombreuses sociétés non modernes, ce qui compte, c est le jeu en soi, capturer la balle et marquer un but. Et qu il n y ait pas d'inégalité au terme du jeu. »

Philippe Descola, grande figure de l'anthropologie contemporaine française, interroge notre rapport au sport et au jeu au regard de la pratique qu en ont les so... >Voir plus

Philwitz
  25 mars 2018
Les entretiens de ce type ne sont pas ma tasse de thé, ils reposent uniquement sur la réputation de leur auteur. Des considération où l'on ne distingue pas ce qui relève de leurs travaux, de simples convictions, ou de réflexions qu'ils auraient sur le moment. Les éditeurs auraient du nous éclairer sur la manière dont ces propos ont été recueillis, relus, édités. C'est un travers commun à une majorité d'invervioueurs, et pourtant ça me semble indispensable. Ils auraient pu aussi mentionner au dos du livre qu'il s'agissait d'entretiens, et alors je ne l'aurais pas acheté.
Les entretiens de ce type ne sont pas ma tasse de thé, et pas seulement parce que j'ai lu ceux-ci en prenant mon café, et rien de plus, tant ce livre est court, 100 pages avec une police de caractères qui fait penser à la première ligne de lettres chez l'ophtalmo. Ca au moins, je l'avais vu avant de l'acheter. Mais un livre à ce prix là pourrait au moins durer aussi longtemps qu'un film au cinéma.
Des idées en vrac, à l'inverse d'un essai ou d'un ouvrage construit sur une argumentation. Enfin, moi, je ne suis pas enthousiaste à l'idée d'écouter des gens juste sur la foi de leur réputation, même, et surtout, d'un auteur que j'ai déjà lu et apprécié par ailleurs. J'ai besoin d'être convaincu.
La collection Homo Ludens, chez le Pommier/ Carnets Nord, entend interroger le sport, « omniprésent sur les ondes et les écrans », et qui «reste néanmoins un impensé ». Les deux autres titres parus interrogent Pascal Picq et Michel Serres (dont au moins un a atteint un haut degré de célébrité médiatique).
Des gens qui ont travaillé sur ce qui définit l'être humain, sur comment l'être humain se définit lui-même par rapport à la nature, ce qui donne un éclairage original à cette collection.
Bon voilà, des idées en vrac, et puis, oui, je suis de mauvaise humeur ce matin. Rendez moi mon heure de sommeil !
PhilwitzPhilwitz   25 mars 2018
Ces grandes écoles, les « public schools » anglaises, ont inventé le sport comme un dispositif de façonnement des élites, de préparation à des carrières militaires, puisque bien des élèves se destinaient à servir dans l’armée. Ce dispositif a exacerbé l’esprit d’équipe, l’émulation, la camaraderie, l’aptitude à commander, tout ce qui est nécessaire au bon fonctionnement de la solidarité des dominants dans une société de classes, et même une société de castes (…)
PhilwitzPhilwitz   25 mars 2018
L’idée du jeu dans lequel l’un des participants triomphe sur l’autre est quelque chose qui, encore une fois, n’est pas absolument propre au monde moderne, mais qui a été, dans le monde moderne, complètement exacerbé par rapport à des conceptions du jeu qui privilégiaient l’activité ludique sur son résultat.
Videos de Philippe Descola (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Descola
Le CNRS au Collège de France. Journée du 6 avril 2019. Table ronde sur les valeurs et les grands principes qui fondent une recherche d?excellence avec?: Alain Connes, Pascale Cossart, Philippe Descola, Serge Haroche, Jules Hoffmann et Nicole le Douarin Pour plus d'informations : https://www.college-de-france.fr/site/evenements-culturels/Le-CNRS-au-College-de-France.htm