Editions du Rouergue (04/11/2020)
3.33/5   3 notes
La cité Olympe, il y a ceux qui l'aiment et ceux qui la détestent. Orphée, elle, elle l'adore ! Mais ce qu'elle aime par-dessus tout ce sont ses habitants : monsieur Sisyphe, le concierge ; les copains de sa sœur Eurydice et leur groupe de métal Hadès. Et même Icare, le garçon un peu bizarre et si discret qui envoie du haut de son immeuble des avions en papier. Lui, c'est sûr, comme ses avions, il voudrait s'envoler ailleurs. Mais pour aller où ? Peut-être juste ren... >Voir plus
Que lire après Orphée dans la cité - Icare sur les toitsVoir plus
Orphée habite dans l'immeuble Parthénon de la cité Olympe. le samedi midi, elle va chercher sa soeur Eurydice qui joue avec son club de rock Hadès et les Argonautes dans les caves de l'immeuble. Elle trouve trois chiots dans le container de déchets. Elle en donne un à son amie Sara et un à son ami Télémaque puis elle monte chez son voisin Icare pour lui offrir son cadeau.
Icare a quitté son pays avec ses parents et vit dans l'immeuble Parthénon. Il déteste cette nouvelle vie, la laideur de la cité, la tristesse du climat. Il passe son temps à envoyer des avions en papier depuis le toit de l'immeuble. Un jour, il sauve un oiseau emmêlé dans des câbles.

Comme d'habitude dans la collection Boomerang, deux petites nouvelles se lisent tête-bêche et les intrigues se rejoignent au milieu du livre. Benjamin Desmares a choisi l'histoire d'une rencontre entre une jeune fille installée avec sa famille dans une cité et un jeune garçon migrant. L'une sauve trois chiots, l'autre un oiseau et tout est prétexte à évoquer la mythologie grecque. Il y a beaucoup de références peut-être pour un usage pédagogique de ce roman. Cette abondance de noms grecs et de références à des mythes s'ajoute au charme de l'histoire simple.

Videos de Benjamin Desmares (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Desmares
Par le Rouergue jeunesse Avec Olivier Pillé, éditeur romans jeunesse Durée : 45 min En 2014, les éditions du Rouergue jeunesse lancent une nouvelle collection de romans, spécialisée dans les littératures de l'imaginaire, pour les adolescents et jeunes adultes : épik. Quelques grands noms de littérature ados y ont trouvé place : Marine Carteron, Benjamin Desmares, Guillaume Guéraud, Stéphane Servant… Coulisses d'une collection et projets de demain.