L'Ecole des loisirs (23/08/2017)
3.19/5   13 notes
Ca y est, c'est les vacances. Fanta en a fini avec le CP, et Sylvie, une amie de sa maman, l'invite à la campagne. A elle les grandes découvertes ! Pour la première fois de sa vie, Fanta va monter dans un train, observer la nature et les animaux. Elle a bien l'intention de prendre du bon temps. Mais Sylvie veut aussi que Fanta lise tous les jours, et ça, c'est beaucoup moins drôle. Fanta fait tout pour esquiver l'épreuve quotidienne. Jusqu'au jour où elle va à la pi... >Voir plus
Que lire après L'école de ma vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il y a des livres qui commencent bien et on se dit que l'on va passer un bon moment, que c'est un livre que l'on pourra conseiller... et puis le soufflé retombe un peu. Légère déception du coup parce que ce livre on en attendait plus, et il ne se passera pas grand chose dans cette histoire de vacances. Une petite fille, marron, se retrouve pour l'été chez une amie de sa mère, rose.
Finalement la couleur importe peu... L'enfant se retrouve avec des adultes, trouve ces vacances bien pénibles s'il faut apprendre quelque chose jour après jour. Lire, nager.... Je me demande pourquoi Fanta se refuse à apprendre à lire, où sont les enfants de Sylvie ? On n'en saura pas plus, je ne suis pas certaine que les enfants s'y retrouveront.
Une histoire assez simple qui finalement semble bien compliquée.. Il faut garder cette ambiance de vacances ailleurs pour la petite Fanta, écouter ces adultes bienveillants et goûter la douceur de la nuit.
Superbe illustration de Glen Chapron qui raconte si bien Fanta.
En conclusion j'ai aimé mais je suis restée un peu dubitative. Comme si ce roman était inachevé....
Coucou, chers lecteurs!

Revoici Fanta Fantastique!

Mais attendez!( pied coincé dans la porte)

Je vous ai déja vendu chaleureusement le Tome 2 et c'est le 1er tome que je vous propose ici.

Allons, vous ne pouvez décemment pas laisser ce tome à l'abandon tandis que vous aviez ouvert grand vos bras pour le tome 2.

Fanta, vous l'aviez adoré en refermant le livre( ...au bout du compte).

Si, si, votre petit coeur s'était fendu et vous aviez ri de son espièglerie.

Une toute première aventure, allez, cela vous tente?

Et si cela se trouve, notre merveilleuse Fanta Fantastique y est probablement moins pire.

D'ailleurs, sur la 1ère de couverture, il y a Sylvie, sa marraine( le terrain est donc balisé).

Cela ne sera que joie et félicité.

Pour nous, à la lecture, sûr et certain, Marie Desplechin nous la rend irrésistible, sa Fanta.

Dans le tome 1, elle passe le cap du CP et comme dans le tome 2 avec son CE1, cela ne marche pas fort pour la lecture.

Ses vacances devraient lui faire oublier un peu toute cette exigence des adultes, Fanta s'en va passer du temps à la campagne, chez l'oncle de Sylvie, Michel.

Encore une fois, Marie Desplechin ouvre la petite porte des pensées de Fanta et c'est encore une fois salé.

Avec son esprit très nature et son regard parfois sans concession, elle nous amuse de son jugement sur les choses qui l'entourent, qui l'amusent ou qui l'intriguent, comme le monde des animaux, voire celui des adultes.

La barbe!

Pour l'avant dodo, Sylvie veut bien raconter de belles histoires mais Fanta devra lire aussi.

Et Fanta qui pensait que l'école était finie.

Elle a un excellent fond notre gamine, Marie Desplechin a brossé un portrait dans lequel nous reconnaissons d'adorables modèles au fort caractère de la vraie vie.

Fanta donne l'impression de ne pas aimer apprendre et pourtant, son séjour va la mettre à très bonne école.

de son caractère ronchon mais curieux, elle aborde la nage( avec quelques SOS sonores), observe une mésange, les pis d'une chèvre, savoure quelques spécialités culinaires de chez Michel ( c'est un gouffre, l'estomac de cette petite), découvre la foi des autres et fait quelques progrès en lecture aussi.

Ses séjours chez Sylvie ne lui font pas plus adorer l'école, il est vrai mais en revanche, elle comprend petit à petit l'utilité de persévérer un peu pour qu'au final, elle se surprenne de ses jolies ressources.

"Avant, je ne pouvais pas le savoir. Maintenant, je le sais..", comme elle le dit si bien.

Fanta adore la vie, l'école de sa petite vie et nous, lecteurs, profitons de l'apprentissage.

C'est un ton juste et certains moments nous attendrissent.

Les deux tomes à découvrir.
Fanta est officiellement en vacances, à la rentrée elle sera en CE1. Sylvie, une amie de sa mère, lui fait découvrir les joies de la campagne. Ce séjour aurait pu être parfait si Sylvie n'avait pas une obsession : apprendre à lire à Fanta. Evidemment, pour la petite fille, ce n'est absolument pas une priorité…

Le texte est très simple, j'aime les quelques illustrations aux tons orangés qui les accompagnent. le thème de l'apprentissage de la lecture me touche évidemment, mais le roman est un peu trop long et lent pour vraiment donner le goût des livres aux plus jeunes. Cela manque de vrais rebondissements.

"L'école de ma vie" est un petit roman susceptible de plaire à ceux qui ont des difficultés en lecture, mais encore faut-il avoir la motivation de le lire (et ça, ce n'est pas facile vu la forme et le fond).
Un joli petit roman sur la vraie vie et l'apprentissage de la lecture. Notre jeune héroïne part en vacances avec une amie de sa mère qui souhaite absolument lui apprendre à lire. Fanta préfère s'occuper des tâches quotidiennes qu'elle sait exécuter à merveille pour montrer ses compétences. Une relation entre deux personnes intéressante. Je me suis toutefois demandée si cela intéresserait vraiment le public de jeune lecteur auquel ce livre est destiné.
Fanta est une enfant qui se retrouve à passer des vacances extraordinaire, une amie de sa maman l'emmène à la campagne pour respirer l'air frais, courir, se baigner mais aussi lire... et Fanta déteste lire, elle n'en voit pas l'utilité elle qui aide déjà bien sa maman aux corvées de la maison.
Fanta est pleine de ressource pour éviter cette activité qui plaît tant aux autres, elle reporte le plus possible son tour de lire le soir venu ou alors fait semblant de lire alors qu'elle connaît l'histoire par coeur. Ce court roman aborde en fait l'angoisse de l'enfant face à ces pages pleines de lettres parfois inconnues qui s'assemblent pour composer des mots qui pourtant plaisent. Un sujet très important et un livre qui permet aussi aux adultes de comprendre pourquoi il ne faut pas brusquer un enfant qui se braque face à des mots.

Une histoire sympathique mais pas vraiment profonde, le thème est survolé il est à mon sens quelques passages inutiles mais chouette petite lecture pour enfant.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..

-La prochaine fois, dit Anne, je t'apprendrai à faire de le confiture.
-Tu ne peux pas m'apprendre tout de suite?
-C'est trop long. Il faut laver les pots, éplucher les fruits et cuire pendant des heures avant de remplir les pots.
Je soupire:
-Oh, j'ai tellement envie d'apprendre tout de suite!
-Une prochaine fois, répète Anne.
-Je vois que tu préfère apprendre à faire de la confiture plutôt qu'apprendre à lire, dit Sylvie.
_La petite a raison, dit Miche Miche. C'est très amusant d'apprendre à faire de la confiture.
J'adore Miche Miche pour toute ma vie.
- Tu vas t'entraîner. Je veux que tu saches bien lire. Je veux que tu sois la plus forte à l'école.
Je ne dis plus rien pour ne pas l'énerver. Je ferme les yeux et je pense dans ma tête : " Je m'en fiche de lire. Je m'en fiche d'être la plus forte à l'école."
( p 11)
Chez moi, on ne mange ^pas de viande de porc, c'est comme ça, la religion. Je demande à Sylvie :
- Il n'y a que des chrétiens ici?
- Des chrétiens et des juifs aussi. Mais je vais être franche avec toi : personne ne croit plus tellement en Dieu.
Je n'en crois pas mes oreilles.
- QUOI ??? Tu ne crois même pas en Dieu?
Sylvie rit mais je suis inquiète.
- Tu crois en quoi alors ?
( p 45 )