Le Mot et le reste (20/10/2015)
3.25/5   2 notes
C'est somme toute toujours la même histoire. Celle d'un gringalet des îles Britanniques marqué par sa découverte d'Elvis Presley et de Buddy Holly, captivé par le twang de Duane Eddy, fasciné par le vibrato main gauche de B. B. King, les bends d'Albert King, la slide d'Elmore James, qui comprend avec les chansons de Bob Dylan que l'on a le droit d'écrire des textes intelligents sans trop se soucier de son timbre vocal. Des enluminures de " Sultans Of Swing " au riff... >Voir plus
Que lire après Dire Straits : L'Amérique fantasméeVoir plus
J'ai lu cet ouvrage avec autant de plaisir que l'auteur en a pris à l'écrire. de la part d'un spécialiste du sujet, je suis étonné de voir aussi peu d'entrain dans le récit de ce groupe mythique des années 80. Certes, tout n'est pas rose dans le milieu de la musique, mais on eut apprécié un traitement plus chaleureux de ces icônes du rock anglo-saxon. L'analyse musicologique est d'une rare sécheresse et se contente d'une expertise technique, délaissant totalement la dimension poétique des chansons. On frise parfois le hors-sujet, notamment lorsque la mélodie au saxophone de "Your Latest Trick" est qualifié d'horripilante : l'auteur a-t-il seulement compris l'intérêt du morceau ? Au fil des pages, on en vient sérieusement à se demander le but initial de la démarche. On aurait aimé que le livre se consacre en profondeur aux thèmes de prédilections de Dire Straits. Au lieu de quoi, on a davantage l'impression de lire une très longue note de blog où l'auteur nous donne son avis entre deux analyses superficielles : un paragraphe seulement pour traiter de la chanson "Brothers In Arms", probablement la plus importante de toute leur carrière, juste pour nous dire que les paroles évoque la guerre, on croit rêver.
Assurément, Dire Straits méritait beaucoup mieux de la part d'une plume française.