ISBN : 2302038274
Éditeur : Soleil (04/06/2014)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 9 notes)
Takeo et son frère Akio ont besoin d'aide, tel est le message reçu par Maître Kazé, qui les a élevés jadis. Il s'empresse alors de partir pour les Terres d'Ogomo. Magie néfaste, pillards, ennemis cachés, un long parcours semé d'embûches attend Maître Kazé avant ses retrouvailles avec ses amis...

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
meygisan
  04 avril 2019
Ce tome se présente un peu comme un tome de transition. le mystère autour de la famille et du passé des frères Akio et Takeo est enfin levé et l'on sent qu'une page se tourne. Si le scénario, par le biais de flashback, nous livre une bonne histoire où règnent complot, trahison et vengeance, en revanche je suis déçu par l'utilisation du personnage de la soeur de l'ombre, Furiko. Présente en arrière plan depuis 3 ou 4 tomes comme une menace sur les deux frères, les auteurs nous laissent croire qu'elle est liée à leur passé. La résolution autour de ce personnage n'est pas logique, n'apporte rien au récit et laisse même le lecteur dans l'expectative, sans aucune explication. Il y avait de quoi creuser et former une chouette histoire autour de ce personnage en lien avec la trame principale. Je ne sais pas si la sortie de la série Samuraï légendes est liée ou non au traitement de ce personnage, pourtant antérieure de deux ans à ce tome, et dont le premier volume est justement consacré à Furiko ( et apparemment la série porte sur les soeurs de l'ombre).
Toujours est il que les auteurs préparent une nouvelle aventure pour Takeo, le dénouement faisant office de liaison avec la suite et introduisant un nouveau personnage.
Comme tous les tomes de transition, il est difficile de se positionner car il constitue une charnière importante dans la continuité et la survie d'une série. Celle ci n'échappe pas à la règle. Il y a de bonnes choses, d'autres moins bonnes ( quelques incohérences notamment dans le traitement de certains personnages, l'épisode du bras coupé laisse quelque peu pantois!!) et on reste sur un sentiment de "flottaison". Une époque se termine, une autre s'amorce, c'est pour les auteurs le moment de faire preuve de qualité.
tchouk-tchouk-nougat
  01 juillet 2014
Samurai est une série que j'affectionne tout particulièrement. J'aime beaucoup l'ambiance de ce japon médiéval qui est proposé aux lecteurs avec toujours une touche d'humour. le trait est de plus vraiment agréable avec des couleurs pastel et des ancrages très spontanés. Et puis je suis fan de Takeo !!
Dans ce tome nous avons toutes les révélations sur l'histoire de nos deux frangins samurais, enfin, après 9 tomes d'attente la-dessus. je n'attends plus de savoir qu'une chose : comment Takeo a perdu son petit doigt !! ^^
Je me demande bien quel tour va prendre cette série au vu des dénouements de la fin du tome. D'ailleurs les deux dernières pages sont très mystérieuses. Ca titille notre curiosité de lecteur ça.
Colibrille
  07 octobre 2014
Ce neuvième tome de Samurai est une belle réussite ! Grâce à de nombreux flashbacks, les auteurs lèvent enfin le voile sur le mystérieux passé d'Akio et Takeo, mais surtout celui de leurs parents.
Dans ce tome, les intrigues de pouvoir se multiplient, si bien qu'il m'a fallu être particulièrement attentive afin de ne pas me mélanger entre les différents personnages.
J'ai trouvé ce tome plus sombre et violent, la trahison et la vengeance étant au coeur du récit. Je reprocherai peut-être un manque de réalisme dans certaines scènes, comme celle où Akio Mais bon, je ne vais pas chipoter alors que j'ai passé un excellent moment de lecture. Comme pour les autres tomes, les auteurs laissent une ouverture à la fin, nous laissant ainsi présager une nouvelle aventure, sanglante...
Vivement la suite !
MarquePage
  14 juillet 2014
La suite du toujours très attendu Samurai. Toujours sans grand défaut avec son humour, ses actins, ses révèlations et toujours autant de mystère malgré qu'on en sache un epu plus sur le passé des deux frères. On aime tout autant les dessins qui ne commencent pas de baisse de régime, et on aime encore plus Takeo, son frère parfois irresponsable et le gros moine servant de faire valoir.
Bien sur on attend toujours la suite avec la même impatience.
croix59
  17 juin 2019
Le premier cycle portant sur les origines de Takeo et de son frère se termine avec le tome 9

Auracan   04 août 2014
Une très bonne (et longue) série qui mêle habilement Japon médiéval et histoires de samuraïs. [...] Les dessins de Genêt, à l’instar de la couverture, participent à l’efficacité de l’ensemble : les combats et autres scènes d’action sont hyper dynamiques, les décors travaillés, les personnages charismatiques.
Sceneario   02 juillet 2014
Frédéric Genet est toujours aussi inspiré par ce Japon médiéval et la vie qu’il insuffle à ses personnages, les sentiments qu’il nous fait partager sont au plus proche de l'humain.
ColibrilleColibrille   07 octobre 2014
- Bon sang, mais qu'est-ce qu'ils font ? Ça fait des lunes qu'ils sont rentrés là dedans ! J'y vais ? J'y vais pas ? Bon, comme mon maître disait, le courage est une vertu... Mais la fuite est parfois une nécessité !
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   01 juillet 2014
J'y vais ? J'y vais pas ?
Bon comme mon maitre disait, le courage est une vertu ... mais la fuite est parfois une nécessité!
ColibrilleColibrille   07 octobre 2014
Quand on est dans l'action, il faut gagner. Pour le samurai, perdre c'est mourir.