AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253163640
144 pages
Le Livre de Poche (28/03/2012)
3.37/5   26 notes
Résumé :
En 1785, Schiller publiait sous le titre Exemple singulier de la vengeance d’une femme une traduction allemande de l’histoire de Madame de La Pommeraye, tirée de Jacques le Fataliste. Il appréciait « l’audacieuse nouveauté de l’intrigue, l’indéniable vérité de la peinture, l’élégance sans apprêt de la description ». Création originale de Diderot, cette figure de femme est assez grande pour qu’on fasse de son nom un titre. Elle a d’ailleurs inspiré à Robert Bresson s... >Voir plus
Que lire après Madame de la Pommeraye - Madame de la CarlièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Madame de la Pommeraye ou une femme moderne et amoureuse qui n'hésita pas à imaginer et mettre en oeuvre un plan machiavélique pour se venger de son mari infidèle.
Son désir de vengeance était tel qu'elle ne s'embarrassa pas à s'interroger sur les potentielles victimes collatérales...
La complexité de l'oeuvre tient notamment en sa construction où les récits s'entremêlent à la manière de poupées gigognes.
Un grand classique, à découvrir, ou à redécouvrir
Commenter  J’apprécie          60
Jacques et son maître font escale dans l'auberge du Grand Cerf et discutent avec l'hôtesse. Celle-ci leur conte l'histoire de Mme de la Pommeraye. Trahie par le Marquis qui ne l'aime plus, elle met au point une vengeance qui aboutira au mariage dudit Marquis avec une jeune fille de petite vertu, alors qu'il croyait épouser une dévote. le récit est construit en poupées russes avec un narrateur externe qui interpelle le lecteur en plus des autres protagonistes. La thématique est très féministe, l'image de femme qui se subviennent à elles-mêmes et décident seules. Plutôt plaisant à lire.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Mon amie, votre sincérité m’entraîne, je serais un monstre si elle ne m’entraînait pas, et je vous avouerai que l’histoire de votre coeur est mot à mot l’histoire du mien. Tout ce que vous vous êtes dit je me le suis dit, mais je me taisais, je souffrais, et je ne sais quand j’aurais eu le courage de parler.
Commenter  J’apprécie          80
Vous aviez acquis une honnête femme que vous n'avez pas su conserver; cette femme c'est moi; elle s'est vengée en vous en faisant épouser une digne de vous. Sortez de chez moi, et allez-vous-en rue Traversière, à l'hôtel de Hambourg, où l'on vous apprendra le sale métier que votre femme et votre belle-mère ont exercé pendant dix ans(...).
Commenter  J’apprécie          30
C'est l'effet de ce qui est honnête, de ne laisser à une grande assemblée qu'une pensée et qu'une âme. Comme on s'estime, comme on s'aime tous dans ces moments ! Par exemple, que l'humanité est belle au spectacle !
Commenter  J’apprécie          40
L'auteur-narrateur intervient pour raconter l'histoire d'un pâtissier, brave homme déjà âgé que sa femme, "coquette et jolie" trompe avec l'intendant d'un ministre d'État. L'amant fait établir une lettre de cachet qui doit conduire le mari en prison sans autre forme de procès mais le hasard fait que l'officier de police chargé de l'affaire est l'ami du pâtissier; il s'arrange pour surprendre l'intendant dans le lit de la pâtissière et, feignant d'exécuter à la lettre l'ordre d'arrestation, le conduit en prison en lui disant : " Vous êtes le pâtissier, car le pâtissier est celui qui couche avec la pâtissière".
Commenter  J’apprécie          00
Un homme en poignarde un autre pour un geste, pour un démenti ; et il ne sera pas permis à une honnête femme perdue, déshonorée, trahie, de jeter le traître entre les bras d’une courtisane ?
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Denis Diderot (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Diderot
Rencontre avec Christian Grataloup autour de Géohistoire. Une autre histoire des humains sur la Terre paru aux éditions des Arènes, et de L'Atlas historique de la terre (Les Arènes).
Christian Grataloup, né en 1951 à Lyon, agrégé et docteur en géographie, successivement enseignant du secondaire, professeur de classes prépas, formateur d'instituteurs puis de PEGC, maître de conférences à l'université de Reims et finalement professeur à l'université Paris Diderot. Les recherches et les publications de Christian Grataloup se sont toujours situées à la charnière de la géographie et de l'histoire. Une grande partie de ses travaux concernent la didactique, en particulier par la mise au point de «jeux» pédagogiques. Il a notamment publié: Atlas historique de la France (Les Arènes, 2020), L'invention des continents et des océans. Comment l'Europe a découpé le Monde (Larousse, 2020), Cabinet de curiosité de l'histoire du Monde (Armand Colin, 2020), Atlas historique mondial (Les Arènes, 2019), Vision(s) du Monde (Armand Colin, 2018), le Monde dans nos tasses. Trois siècles de petit-déjeuner (Armand Colin, 2017), Introduction à la géohistoire (Armand Colin, 2015).
--
20/03/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite (https://ausha.co/politique-de-confidentialite) pour plus d'informations.
+ Lire la suite
autres livres classés : lumièresVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11109 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}