Laurent Versini (Éditeur scientifique)
Robert Laffont (12/09/1999)
4/5   1 notes

Les écrits politiques de Diderot n'ont d'équivalent que l'Esprit des lois de Montesquieu ou le Contrat social de Rousseau. Plus variés que le premier, moins doctrinaires que le second, ils abordent, avec pertinence et alacrité, une multitude de sujets dont l'actualité ne s'est pas démentie depuis. Parmi eux les problèmes posés par la propriété intellectuelle et artistique et les droits d'auteurs (Lettre su... >Voir plus

Anassete
  22 mars 2012
Une édition très complète et très souple qui permet d'être un minimum transportable. Des notes de qualité qui permettent de comprendre un peu plus ces textes qui peuvent nous paraître obscures.

Videos de Denis Diderot (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Diderot
Folie et créativité vont souvent de pair suggère Diderot. de cette idée, Raphaël Gaillard, psychiatre et expert judiciaire, a tiré le livre "Un coup de hache dans la tête. Folie et créativité" qui entraîne le lecteur dans son quotidien de psychiatre autant que dans le monde de la médecine et des artistes pour interroger les rapports entre créativité et troubles mentaux.
Son propos pourrait se résumer ainsi : les mutations génétiques entraînant des troubles mentaux concernent les mêmes gênes que ceux en lien avec la créativité. Pour Raphaël Gaillard, "il y a un mystère dont il faut rendre compte, c'est celui de l'extraordinaire fréquence des troubles mentaux". Or selon lui, si ces troubles sont présents partout dans le monde, c'est probablement parce qu'ils sont liés à ce qui fait de nous des êtres humains, notre capacité à recréer le monde en pensée.
Olivia Gesbert invite à sa table ce médecin psychiatre qui dirige le pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie de l'hôpital Saint-Anne et de l'Université de Paris.
_____________
Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées : https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie
Dans la catégorie : FranceVoir plus