EAN : 9782035928689
Larousse (04/01/2017)

« L’enfant est le propre acteur de ses apprentissages », c’est ainsi qu’on peut résumer la pédagogie initiée par Maria Montessori au début du XXe siècle. Cette pédagogie, centrée sur l’autonomie progressive de l’enfant et qui respecte son développement, est plus que jamais d’actualité.

Cet ouvrage très accessible propose des activités faciles à réaliser à la maison avec son enfant mais aussi tout l’appareil pédagogique pour les appliquer dans... >Voir plus
Que lire après L'enfant arc-en-cielVoir plus
Comme nous le rappelle fort justement, dans un premier chapitre, Gilles Diederichs, la pédagogie Montessori, c'est avant tout un état d'esprit, une attitude bienveillante. Pour appliquer cette pédagogie à la maison, pas de mode d'emploi tout fait : il s'agit de respecter le rythme et le caractère de l'enfant, de lui faire confiance, de lui laisser le choix, d'encourager l'autonomie et la prise d'initiative pour faciliter les apprentissages et la construction d'une identité propre.

Dans ce guide, Gilles Diederichs donne, de manière très accessible, les outils à tous les parents désireux de faire de son enfant le propre acteur de ses apprentissages.

Avant de proposer des activités faciles à réaliser à la maison -des activités qui restent du domaine du loisir !-, le sophrologue revient sur les fondamentaux, donne des conseils pour appliquer les règles de la pédagogie Montessori à la maison et présente des exercices de respiration adaptés à tous, permettant de s'approprier cet outil qui permet de ne pas se laisser dominer par son état mental ou émotionnel.

L'auteur s'adresse à nous de manière directe, simple et amicale.

Un recueil à garder tout près de soi !

Lien : http://www.espritlivres.kara..

Videos de Gilles Diederichs (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Diederichs
Cette semaine, la librairie Point Virgule vous invite à plonger sous l'océan à travers quatre ouvrages destinés à la jeunesse.
- Le voyage de la goutte d'eau, Gilles Diedderichs & Violaine Costa, Hatier Jeunesse, 13,90€ - Récif en danger ! Le Club des NCE, Nadine Debertolis & Céline Deregnaucourt, Gulf Stream, 6,90€ - Véga et les eaux sauvages, Rosanne Parry, L'école des loisirs, 15,50€ - Au cœur de l'océan, collectif, Auzou, 12,95€
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.