Arfuyen (06/06/2013)
En Afrique, j'étais de plain-pied avec les choses et les êtres. Je connaissais intimement tel rocher, je me courbais avec la colline qui surplombait la maison, j'étais les yeux profonds du chien familier, je me dissolvais avec le nuage, à l'aube, dans la clarté montante du jour. Le soleil lui-même était issu de ma poitrine et je connaissais d'avance la splendeur de sa course qui s'achevait en moi. Quant à la terre, verte et rouge, immense et souple, elle ne faisait ... >Voir plus
Que lire après Afrique et autres récitsVoir plus
En Afrique, grâce à l'enfance, ma familiarité avec les choses et les êtres - du rocher immense qui gardait la maison au manguier éblouissant, en passant par les chemins rouges ou le chien toujours fou... - était entière. Mon innocence, alimentée par le soleil perpétuel et le ciel si vaste, semblait se répercuter en échos infinis contre le moindre brin d'herbe ou gravier crissant sous mes pas.

(p.20)
Chacune des vagues de mon être était fouillée avec précision et ampleur par des pinceaux de lumière crue.

(p.63)