Jean-Paul Gratias (Traducteur)
Éditeur : Payot et Rivages (02/04/1993)
3.25/5   10 notes
Dans les années 60, tandis qu'en Virginie les Noirs qui se battent pour leurs droits civiques se heurtent au Ku Klux Klan, une fillette blanche est kidnappée à Baltimore. La petite Alice Raleigh, onze ans et blonde comme les blés, héritière d'une immense fortune, est enlevée contre une rançon d'un million de dollars. Ses ravisseurs, s'ingéniant à la rendre invisible aux yeux des policiers et des agents fédéraux, trouvent le moyen de brunir sa peau, lui teignent les ... >Voir plus

Pippolin
  03 février 2015
Thomas Disch est bien connu des amateurs de Science Fiction. On lui doit dans ce domaine deux forts romans, très personnels : Sur les Ailes du Chant et le Businessman. Il est également l'auteur d'un recueil de nouvelles intitulé 334, dont chaque texte concerne un habitant de l'immeuble n°334. Ces livres témoignent de la grande érudition de son auteur, de son humour subtil et d'une vision très noire mais très réaliste d'un futur proche. Ils témoignent aussi de la qualité d'écriture de Thomas Disch, aux phrases ciselées, aux formules incisives. Thomas Disch a un talent monstre. Dommage qu'il soit si discret.
Associé à John Sladek, il aborde ici le monde du polar. Mais il le fait à sa manière, évite détectives classiques, duo d'inspecteurs ou serial killer, pour transposer le thème d'Alice au Pays des Merveilles dans les années soixante et nous écrire une histoire originale et drôle. On retouve dans ce roman les caractéristiques de l'auteur décrites plus haut : humour raffiné qui sied si bien à son sujet, style parfait, art de la nuance et du détail qui fait mouche. Il nous brosse aussi quelques savoureux portraits de personnages dont émerge un couple irrésistisble : Roderick (Rodipou pour les intimes), si fabuleusement, si naturellement égocentrique, et son épouse Delphinia, qui ne lui cède en rien.
On pourra reprocher à ce livre charmant sa légèreté et considérer qu'il est surtout un exercice d'écriture. Sans doute. N'empêche qu'un sourire amusé nous accompagne tout au long de ses 296 pages. Alors on ne va pas bouder son plaisir.
Shan_Ze
  28 mars 2014
Dans le Maryland, dans les années 60. Alice Raleigh est une petite fille de 11 ans. Elle est l'héritière de la grande fortune de son grand-père, gérée par son oncle Jason. Ses parents s'intéressent plus à son héritage qu'à elle. Mais, un jour, elle est enlevée et déguisée en Noire pour être cachée aux yeux de tous…
Je ne suis pas fan des romans policiers mais l'intrigue avait l'air intéressante. Une fois, l'histoire se lit bien mais mon intérêt pour le livre était un peu retombé. Je m'attendais à autre chose. Mais le contexte est captivant, l'Amérique, le Ku Kux Klan et le racisme. C'est effrayant de voir à quel point, à quel point il était présent à cette époque.
Ce n'est pas souvent que je lis un quatre mains mais l'ensemble est assez cohérent même si j'ai eu du mal à rappeler quelques personnages. J'ai bien aimé le ton humoristique malgré le contexte un peu rude. Je lirais bien les autres oeuvres des auteurs !

rkhettaouirkhettaoui   20 mars 2017
Un mirage. Alice savait tout des mirages. Un jour, elle irait au Sahara voir un de ces gigantesques mirages du désert — une ville entière surgie de l'air brûlant. Un jour, quand elle serait grande, elle irait partout. Comme le supplice de Tantale, la perspective de devenir adulte se dressait devant elle, presque à portée de la main, provocante. Un mirage.
rkhettaouirkhettaoui   20 mars 2017
Ni Alice, ni Dinah n'avaient une idée très claire de ce qu'était un obsédé sexuel. Mais à en juger d'après les réflexions à mots couverts que sa mère avait faites à ce sujet, il n'y avait rien de pire que de tomber entre les mains d'un individu pareil.
rkhettaouirkhettaoui   20 mars 2017
Quand les adultes pouvaient se comporter de façon aussi stupide, cela semblait parfois la sagesse même de rester enfant.