AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246818878
96 pages
Grasset (10/10/2018)
2.88/5   4 notes
Résumé :
« La crise nucléaire iranienne n'aura pas de fin heureuse », était la première phrase de mon article publié dans Le Figaro le 28 juin 2007. La même année, je publiai un essai de 400 pages sur le même sujet. Dans Le Monde du 10/04/2015, alors que la terre entière félicitait Obama, j'ai qualifié l'accord à venir d'erreur historique. C'est dire que mon engagement et mes convictions ne datent pas d'hier. Depuis juillet 2015, où l'Iran a eu les coudées franches grâce à l... >Voir plus
Que lire après Iran : J'accuse !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Chère Madame Djavann,
J'avais, il y a quelques années, été totalement conquise par votre roman : « Je ne suis pas celle que je suis ». La langue, le style, la profondeur de votre écriture m'avait tout autant enchantée que laissée admirative.
Je ne doute ni de vos compétences, ni de votre connaissance « innée » de L'Iran des mollahs.
Faut-il pour autant tomber dans tant de facilités ? Fustiger Obama, clouer au Pilori les dirigeants européens passés et présents, reconnaître à Trump une clairvoyance inouïe, pour finalement prôner un rapprochement avec la Russie de Poutine et la Chine ? N'est-ce pas pactiser avec les pires pour un but qui au fil des pages semble virer à l'obsession ?
Oui, j'ai peur et honte de voir la Turquie islamisée, certains de nos quartiers abandonnés aux prêches d'Imams peu vertueux. Mais je ne vous rejoindrais pas sur le chemin que vous choisissez.
La clairvoyance n'est pas l'outrance, et l'honnêteté n'a jamais été injure. Vos accusations n'effraient pas, ne mobilisent pas, elles nous tirent vers le bas. J'ai pu lire que votre écriture était dans ce pamphlet qualifiée de « nerveuse ». Je la trouve juste vulgaire. N'est pas Zola qui veut… Je doute que votre « J'accuse » trouve un jour un écho loin de votre aura, qu'au fil des pages, vous entretenez très bien.
Je reste inquiète. Je reste souvent triste et choquée face à l'avancée de notre monde. Mais Salman Rushdie et Kamel Daoud, avec leur mots de littérateurs me convainquent beaucoup plus que ces pages, et leur combat, beaucoup plus silencieux, fédère bien mieux que vos outrances.
Commenter  J’apprécie          60


Lire un extrait
Videos de Chahdortt Djavann (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chahdortt Djavann
CHAHDORTT DJAVANN : LA FORCE DU VERBE Festival du Premier Roman animé par Olivier Nahum avec Chahdortt Djavann
autres livres classés : islamVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1830 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}