Matthew Jenkyn tome 1 sur 2

Bernard Cucchi (Traducteur)
10-18 (30/11/-1)
3.57/5   21 notes
En 1400, après la mort de Richard II d'Angleterre à la prison de Pontefract, Henri IV n'a de cesse de faire taire ja rumeur qui le dit vivant et exilé en Écosse. Mais les partisans du Cerf blanc, emblème de Richard II, commencent déjà à préparer son retour...
Treize ans plus tard, le mercenaire Matthew Jankyn, aussi menteur que voleur, survit tant bien que mal depuis la mort de son père, assassiné par des hommes du roi pour avoir fait partie du Cerf blanc. En... >Voir plus
Que lire après Matthew Jenkyn, tome 1 : L'ordre du Cerf blancVoir plus
Les rois censés revenir un jour pour récupérer leur royaume, il y en a beaucoup: de Arthur à Barberousse, c'est un grand classique. le cas de Richard II se présente un peu différemment: censément mort après avoir été déposé par son cousin, le royaume d'Angleterre bruisse de la rumeur de sa survie et de son retour. Pas lors d'un Age d'Or futur, mais bientôt, et de soulèvement en massacre, la rumeur provoque la mort de biens des hommes, à commencer par le père de notre narrateur. Pour éviter de subir le même sort, voici que celui-ci doit à tout prix éclaircir le destin du roi Richard....
C'est tout ce que je dirais sur l'histoire en elle-même, puisque la grande question du roman c'est celle-ci, la survie ou non de Richard, et que très vite, le lecteur se laisse entraîner dans la quête presque mystique du roi disparu et de son animal fétiche,le Cerf blanc, emblème de ralliement des rebelles au nouveau roi. Pour un lecteur français, certains points restent un peu obscures, mais même sans savoir grand chose des différents troubles de succession du trône anglais, on se laisse prendre à l'enquête et on désire réellement savoir enfin la vérité.
L'auteur est un spécialiste du Moyen-âge, ce qui assure qu'il ne raconte pas n'importe quoi, par exemple lorsqu'il nous emmène visiter Azincourt, mais, fait assez rare pour être signalé, il sait mêler de façon intelligente et intéressante l'histoire et le roman sans que cela vire au cours magistrale.

Une très bonne surprise et j'essayerai ses autres séries.

Pour racheter ses fautes passées (meurtre, vol, participation à une rébellion), Matthew Jankyn doit se mettre au service du terrible évêque de Beaufort. Ce dernier lui confie la mission de trouver les responsables de l'Ordre du Cerf Blanc, ordre qui veut prouver que le roi destitué, Richard II, n'est pas mort et que l'actuel occupant du trône d'Angleterre est donc un usurpateur. Commence alors pour Matthew une enquête qui va le mener des bas fonds de Londres aux frontières du royaume d'Angleterre.

Quand un roman même polar et Histoire, cela donne en général un excellent moment d'actions et de péripéties. Attention, j'ai dit "en général", parce que là, c'est loin d'être le cas. le personnage est plutôt passif et passe son temps soit à cheval, soit à être attaqué. La leçon d'histoire est certes intéressante, mais le reste est vraiment ennuyeux. Dommage car le dénouement est très bien mené.
Roman policier historique, mais surtout roman des aventures de Matthew Jankyn, un anglais du 15e siècle qui, il vous le précise dès le départ, n'est qu'un menteur. de fait, il s'estime légitime quand il s'agit de parler de complots et de manipulations.
On ne se le rappelle pas souvent, mais l'histoire médiévale britannique est extrêmement violente, les conflits pour le trône furent nombreux, et un jour Richard II perdit la couronne au profit d'un certain Henri IV, dont le fils brillerait à Azincourt. Or, de nombreuses tentatives de révoltes eurent lieu au nom de ce roi disparu, Richard, ce roi au Cerf blanc.
Et c'est l'intérêt de cet ouvrage, ce mythe qui le traverse, qui se mêle à la vie de Jankyn, et que lui-même va se retrouver à démêler : qu'est-il arrivé à Richard II ? Est-il vivant ?
Le style efficace de l'auteur vous plonge rapidement dans ce Moyen-âge bruyant dont le fonctionnement nous surprend toujours, si la nature humaine a peu évolué, les sociétés changent tout en conservant d'incroyables archaïsmes. Vous lirez avec plaisir le récit de ce Matthew Jankyn et verrez ce que peut représenter toute la force d'un symbole.
Début du 15ème siècle en Angleterre, le roi Henri doit faire face à la conjuration de "l'ordre du Cerf blanc" qui agit pour le retour sur le trône de Richard II destitué par Henri. Officiellement, Richard est mort en prison. Mais, selon une rumeur entretenue par "l'ordre du Cerf blanc", il serait réfugié en Ecosse. Matthew Jankin exclu de l'université parce que son père était membre de la conjuration se retrouve plus ou moins volontairement mêlé au complot et est emprisonné. Il parvient à sauver sa tête en proposant ses services pour aider au démantèlement de "l'ordre du Cerf blanc". Obligé de rejoindre le corps des archers, il doit partir faire la guerre en France où il participe à la fameuse bataille D Azincourt avant de pouvoir regagner l'Angleterre. Mais bien malgré lui, il est contraint de continuer à servir la couronne pour ne pas retourner en prison.
Autant j'ai lu avec plaisir les romans de la série "Frère Athelstan" publiés sous le nom de Paul Harding, autant celui-ci m'a déçue. le personnage de Matthew Jankin est vraiment peu sympathique et la trame du récit poussive.
Paul Doherty est un auteur très profilique de policiers historiques. Il a plusieurs séries en cours, la plupart situées dans la Londres médiévale, à plusieurs périodes différentes. Ce n'est pas de la grande littérature, mais le whodunnit est distrayant et l'immersion dans le moyen âge anglais exquise.
Avec "L'ordre du cerf blanc" il signe un grand roman, hors ses habituelles séries.
Le contexte est l'Angleterre de la Guerre de Cent Ans, autour de la bataille D Azincourt.
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..

- Vous vous imaginer que dans ce royaume, on puisse voler, tuer et trahir, puis quitter le palais du roi libre comme l'air ? Cette liberté, vous devez la gagner !
Je suis demeuré dans cette position à songer au passé, à certains moments qui m'étaient chers : mon père, à Lilleshall... les mois passés chez Sturmey, et l'amour avec Mathilda, la seule personne que j'ai jamais aimé.
Il ne restait personne, ils avaient tous disparu, comme des larmes sous la pluie.
Je remarquai son coup d’œil de côté et je sus qu’il mentait. C’est à ce moment précis que je décidai de le trahir.

p93
- Maître Jankyn, nous nous ressemblons beaucoup. Tous deux sommes des scélérats, et nous ne l'ignorons pas. Mais j'aime à penser que notre relation sera toujours heureuse et féconde.
Pourquoi faut-il que les rois ne meurent jamais sans entraîner dans le trépas un si grand nombre de gens?