EAN : 9782491946272
L'entre-rêve édition (01/12/2022)
L'amour naît-il toujours sur un coup de foudre ?

La reine Mélilune y croit dur comme fer. Elle appelle de tous ses vœux cette délicieuse folie des sens qui assaille le cœur sans prévenir, cette passion démesurée qui pare un parfait inconnu des plus grandes vertus. Elle attend cette avalanche de sensations dont l'étincelle sera suscitée par la chaleur d'un regard, le toucher délicat d'une main ou l’inflexion suave d'une voix. Elle imagine l'élu de son ... >Voir plus
Que lire après La reine et le génieVoir plus
Des histoires qui abordent des valeurs qui se perdent aujourd'hui, et une plume délicieusement transparente c'est ce que Céline Dominik Wicker nous propose dans ses contes pour enfants. Dans son nouveau livre illustré La reine et le génie paru aux éditions l'entre rêve, l'auteure invite le lecteur à lire une histoire magique tout en l'éveillant sur sa perception de l'amour. Je dois dire que je parcours toujours ses contes avec attention et je me sens épanouie et heureuse de pouvoir partager et répandre la bienveillance, l'unité et l'authenticité autour de moi à travers les livres de l'écrivaine.
La jeunesse et la beauté de la reine Mélilune sont admirées de tous. Elle brille partout où elle va. Mélilune convient que, compte tenu de sa notoriété et de l'émerveillement qu'elle suscite chez les hommes, ces moindres souhaits seront facilement exaucés. Dans ce cas, que sait-elle de l'amour, car tout ce qui l'entoure est éphémère. Elle connait l'amour conditionnel et non inconditionnel pour discerner et porter des jugements.
Au cours d'une promenade, elle rencontre un beau jeune homme aux yeux innocents, et un sentiment indescriptible submerge la reine. Un coup de foudre soudain et déstabilisant au point de vouloir tout faire, risquer au-delà de l'interdit pour avoir cet homme. À sa grande consternation, son coeur bat pour une autre femme. Maëlian aime Mélysol, une jeune femme humble et dévouée au détriment de sa santé La bonté de son âme nous est perceptible.
Céline Dominik-Wicker nous introduit dans un monde apparemment fascinant qui a besoin de clarifier le sens de l'amour. Elle insiste sur le fait que chacun est libre de choisir la personne de son choix, et en toute bonne conscience. Aucune somme d'argent, de pouvoir ou de magie ne peut conquérir le coeur des gens au détriment d'un autre. L'amour doit être semé et partagé. Très tôt, les enfants, comme les adultes, comprendront mieux l'amour véritable en découvrant cette histoire. Un univers plein de merveilles et de douceur qui nous embarque et nous fait réaliser beaucoup de choses.
La reine et le génie extrait les émotions des personnages, dévoilant leur véritable identité. Mélilune, Mélysol et Maëlian ont des attentes différentes et propres. Chacun suit un chemin qui lui convient, ou du moins c'est ce que chacun d'eux pense. D'un trait de plume, l'auteure révèle un renversement face à leurs réels besoins et personnalités, et elle parvient à capter l'attention du lecteur et à le surprendre par une évolution incroyable. En agitant la baguette magique et en présence de fées, tout s'éclaircit dans un environnement de gentillesse et d'amour. C'est féérique et touchant comme toujours dans les écrits de Céline Dominik-Wicker. La richesse du vocabulaire utilisé par l'auteure pourrait gêner la compréhension des enfants de moins de 10 ans et je pense qu'un accompagnement est nécessaire.
Une histoire qui dépeint habilement l'amour dans un cadre enchanté où tout semble merveilleux à l'exception des personnages et du lecteur qui défient leur conscience. Un conte touchant délicatement illustré à lire sans plus attendre. Vous tomberez sous le charme des mots doux et porteurs de sens, détenteurs de messages importants dans l'essence de notre compréhension de l'amour et de notre vraie recherche de soi.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
L'avis de Maëlys :

Ce conte est très intéressant, j'ai aimé les différentes formes d'amour qui y sont développées. Après, je trouve que l'auteur utilise des mots un peu compliqués, même pour moi qui ai 15 ans, j'ai dû sortir le dictionnaire à plusieurs reprises (OK, j'avoue, j'ai demandé à Siri de me trouver les définitions lol). Personnellement, cela ne me dérange pas, j'aime apprendre. Mais cela peut être difficile pour un enfant de 8 ans, par exemple. Il n'aura pas le réflexe d'aller ouvrir le dictionnaire. La présence d'un parent ou d'un adulte pas loin est indispensable.

On retrouve tous les ingrédients des contes, ça commence par « Il était une fois », on a une reine, une marraine, un génie. L'histoire se lit bien, je ne suis pas ennuyée, il se passe toujours quelque chose. Les personnages sont plutôt sympa, même si je dois bien dire que Mélilune m'a pas mal énervée. Son comportement me fait penser aux gamines pourries gâtées à qui les parents donnent tout. Heureusement qu'elle change en cours de récit et ouvre les yeux !

J'ai beaucoup aimé la fin, elle est assez originale, je ne m'attendais pas à ça. Les livres de Céline sont comme ça : étonnants et ils permettent de s'évader dans des mondes imaginaires mais dans lesquels les personnages vivent (un peu) comme nous. Ils ressentent les mêmes choses que nous, à leur niveau, dans leur monde féérique. Cela donne à réfléchir. On se pose des questions. le livre devient un support pour autre chose, et j'aime beaucoup !

Mon avis :

Mélilune est une jeune reine qui a tout pour elle : elle est d'une incroyable beauté, ses sujets l'adorent, et surtout, c'est une héritière des fées brunes de la nuit, lui permettant d'avoir de grands pouvoirs magiques. Tout ce qu'elle désire, Mélilune peut le faire apparaître. Un jour, elle croise l'un de ses sujets, Maëlian, et pense l'aimer. le jeune homme est un modeste pêcheur, qu'à cela ne tienne. Mélilune lui donnera des titres. Maëlian est fiancé avec Mélysol, peu importe, avec sa magie, Mélilune va l'obliger à l'aimer, elle. Sauf que la magie ne peut commander l'amour…

« La reine et le génie » est un conte sur l'amour. Thème universel et inépuisable. L'histoire de Mélilune met en avant des valeurs, une belle morale, un joli message d'amour. Si les plus jeunes lecteurs se laisseront porter par cette histoire sans trop se poser de questions, les plus grands y verront une vision de l'amour pas si éloignée de ce que nous trouvons dans notre société. Un amour instantané, irréfléchi, avec parfois, la désillusion ou un triangle amoureux dans lequel on peut avoir du mal à s'échapper. Céline évoque les différentes formes de l'amour, un peu comme une initiation, pour que le lecteur puisse découvrir les différentes nuances de l'amour.

Mélilune pense tout contrôler. Les sentiments amoureux ne peuvent pas se commander, et heureusement ! Que faire lorsque l'amour n'est pas réciproque ? Sous une apparence légèreté, Céline propose toujours dans ses écrits des thématiques fortes. Nous vivons tous différemment l'amour et celui-ci peut prendre des formes variées. Nous en découvrons plusieurs dans « La reine et le génie ».

Les illustrations de Mathilde Cambet-Petit-Jean donnent vie au texte. Sous la plume fluide, juste et riche de l'auteure, « La reine et le génie » est une histoire douce porteuse d'un message positif par rapport à l'amour et les relations humaines. Je rejoins l'avis de Maëlys concernant la richesse du vocabulaire employé. Cela en fait un ouvrage de qualité, il est important de le souligner, on est loin des contes « gnian-gnian » sans substance et creux. Mais il sera utile d'accompagner les plus jeunes dans cette lecture.

Le dénouement s'avère totalement innovant et surprenant. de quoi refermer le livre sur une très belle note de satisfaction. Jusqu'au point final, Céline prend à coeur de surprendre son lecteur.

« La reine est le génie » est intergénérationnel : à tout âge le thème est susceptible d'initier des échanges. Une très belle histoire à découvrir et partager en famille !

Nous remercions Céline et les Éditions L'Entre-Rêve pour cette belle lecture.

« La beauté de la reine suscitait donc beaucoup de ces amours emphatiques et la prodigalité dont elle faisait preuve lui attachait les coeurs reconnaissants et loyaux de ses sujets. On l'aimait pour ça. »

#Lareineetlegénie #CélineDominikWicker
Lien : https://soniaboulimiquedesli..

La beauté de la reine suscitait donc beaucoup de ces amours emphatiques et la prodigalité dont elle faisait preuve lui attachait les cœurs reconnaissants et loyaux de ses sujets. On l’aimait pour ça.