L'Ecole des loisirs (23/10/2008)
4.12/5   8 notes

Dans la vie, il y a au moins un homme, une femme, une table, une chaise, un arbre et souvent deux enfants et parfois deux grands-parents, sauf s'il y en a un des deux qui est mort. Il y a aussi et toujours quatre saisons et le temps qui passe. C'est bien aussi quand il y a des cerceaux et une guitare, mais ce n'est pas souvent. Ce qui est sûr, c'est qu'il y a d'un côté les gestes et de l'autre les mots, et qu'il faut arriver à mettre t... >Voir plus
Que lire après L'hiver, quatre chiens mordent mes pieds et mes mainsVoir plus
Une pièce complètement surréaliste dans laquelle le décor, les personnages et leur présence se composent et évoluent via l'imaginaire des narrateurs/acteurs.

Ce petite texte est très étonnant, riche en humour absurde et en réflexions brillantes, poétiques et sages sur la vie, le couple, la pauvreté. A lire une seconde fois dans la foulée pour décortiquer les phrases et en comprendre les différents sens.

Je suis impatiente de connaître les autres pièces de l'auteur éditées dans ce catalogue de L'Ecole des Loisirs destiné aux adolescents - de quel âge ? Plus je découvre cette collection, plus je me pose la question.
Vu sur scène au TEP

- Tu veux que je te raconte quelque chose, moi ? C'est un gars. Il avait 18 ans. Il était là, appuyé contre un mur, les mains dans les poches. Il avait le blues. Il savait pas trop quoi en faire, de ses 18 ans. Alors, il a attrapé le 1 de ses 18 ans, d'une main, comme ça. Il l'a collé bien solidement au-dessus du 8, comme ça. Et ça lui a fait une guitare. Il l'a passée autour de son cou et il s'est mis à composer des chansons. Tu vois, parfois, c'est aussi simple que ça, la vie. Il suffit de savoir saisir sa chance quand elle passe.
(p. 48)
(...) dans la vie, d'un côté tu as ceux qui ont le pain, mais comme ils n'ont pas de couteau, alors ils s'empiffrent. Et de l'autre, tu as ceux qui ont le couteau, mais comme ils n'ont pas de pain, alors ils tuent.
(p. 17)
- Tu sais que les arbres, ils pourraient nous en apprendre pas mal.
- Alors pourquoi ils nous le disent pas ?
- Parce qu'ils ont les feuilles, mais pas le stylo.
(p. 31)
- Pourquoi tu dis rien ?
- Parce que je suis parti.
- Pourquoi t'es parti ?
- Pour trouver du travail !
- Pourquoi je te vois quand même ?
- Parce que y en pas.
(p. 15)
LA FEMME : Tu t'appelles comment ?
L'HOMME : Chéri !
LA FEMME : C'est pas un nom, ça, chéri.
L'HOMME : Tous les maris s'appellent chéri.
LA FEMME : Mon mari, c'est pas tous les maris.
L'HOMME : Comme ça, y a pas de jaloux.
LA FEMME : Mais si un jour je suis pas contente ?
L'HOMME ; Tu me mettras les points sur les i. Tu me diras : "chériiiiii !" Et alors je viendrai tout de suite.
LA FEMME : Moi, j'aurais préféré t'appeler trésor.
L'HOMME : Ouais! Sauf qu'on n'est pas milliardaires.
(p.14)